DÎNER À LA FONTAINE GAILLON

On aime : passionnément...
  • Restaurant La Fontaine Gaillon la terrasse
  • Restaurant La Fontaine Gaillon  Carpaccio de langoustines
  • Restaurant La Fontaine Gaillon Escalope de foie gras poêlée
  • Restaurant La Fontaine Gaillon Sablé aux pommes rôties
  • Restaurant La Fontaine Gaillon la salle
Le célèbre chef étoilé Marc Veyrat fait à nouveau resplendir de tous ses feux LA FONTAINE GAILLON, un restaurant de Benjamin Patou.  
Par Georges Kouassi
  
Repris en janvier 2020 par le Moma Group de Benjamin Patou  (Lapérouse, La Gare, Noto, Ran, Frou Frou,…), le restaurant, à l’origine hôtel particulier bâti au 17ème siècle par Mansart, a été superbement rénové par le réputé designer Axel Huynh qui a su ressusciter l’atmosphère authentique des lieux : boiseries noires, moulures dorées, carreaux de ciment au sol, banquettes en velours vert céladon, cheminée en pierre blanche, salons privé à l’étage. 
Aux beaux jours, on profite également de l’agréable terrasse disposée autour de la statue du jeune triton qui surmonte la fontaine.    

Benjamin Patou a fait appel au cultissime Marc Veyrat pour composer une carte digne de cet écrin.

Le chef a concocté une carte qui fait la part belle aux poissons de lac mais propose aussi des viandes succulentes.
Pour débuter, on peut faire son délice d’exquises entrées : « Salade de homard, macédoine de légumes vivifiée à l’ache des montagnes »,  « Tomates paysannes parfumées à l’hypophyse, sorbet wasabi maison », « Escalope de foie gras poêlée, sauce passion, granny smith, raisin blond », « La salade folle de Marc Veyrat, vinaigrette à la réglisse », « Les rattes et caviar Osciètre d’hier et d’aujourd’hui »,  « Carpaccio de langoustines, marinade maracuja, fleur de sel », « Tartare de sandre, lait de coco, citron vert » (cette dernière est également proposée en plat).

Marc Veyrat nous invite ensuite à nous délecter de plats qu’il sublime par son talent : « Truite saumonée, nid de navet et radis noir, sauce à la berce », « Bouillabaisse de lac et de mer, croûtons, rouille maison », « Filet de bœuf, (vrai) jus de viande, chlorophylle de persil frisé », « Carré d’agneau au thym des montagnes », « Gros artichaut, mimosa d’œuf, assaisonné à l’ail des ours ».    
 
La belle sélection de vins permet de déguster quelques grands crus, dont un « Chevalier-Montrachet », Domaine M. Niellon 2006.
 
Venus dîner en ce vendredi soir de juillet, quel bonheur, après la longue parenthèse du confinement de ce printemps 2020, de ravir déjà nos papilles d'une « Soupe de salade frisée avec crème montée au carvi » et de « Rillettes de sandre avec copeaux de roquefort », délicates mises en bouche.
 
L’« Escalope de foie gras poêlée, sauce passion, granny smith, raisin blond », aux harmonieuses saveurs, et le sensationnel « Carpaccio de langoustines, marinade maracuja, fleur de sel » sont un enchantement de même, ensuite, que le « Tartare de sandre, lait de coco, citron vert » et la fine « Bouillabaisse de lac et de mer, croûtons, rouille maison ».
 
 Le final sucré (« Sablé aux pommes rôties, sorbet cannelle » et « Pain perdu de mon enfance, praline rose de Saint-Genix, sorbet maison à la bergamote ») est également formidable.
 
Une cuisine raffinée, un cadre chic et intime, un service impeccable : le plaisir à l’état pur.
 
Ouvert du lundi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30.
Carte de 52 à 102 €.
Formule du jour (au déjeuner uniquement) : Entrée + Plat + Dessert : 45 €.
 
La Fontaine Gaillon
1, rue de la Michodière - 75002 Paris - Tél : 01 88 33 93 00
 
Photos : Maxime Ledieu

D'autres articles de restaurants

Nuxis - 75014
Beckett - 75009
Gastronomie hongkongaise du chef Mok au Shang Palace - 75016
Le Rouge Gorge - 75004
Portraits de chef

Au sein de l'adorable village médiéval de Castillon-du-Gard, à deux arbrisseaux de sauge de l'immortel aqueduc romain du Pont du Gard, dans le restaurant de...

En savoir plus
Découvertes

La belle histoire de Mathieu Bucher se poursuit avec l'ouverture fin juin 2019 de LA RÔTISSERIE GALLOPIN qui jouxte sa Brasserie Gallopin.

En savoir plus