RECETTES TRUITE

On aime : beaucoup...
Truite fumée
Les gourmets se régalent avec des recettes truite  
Les truites vivent dans des eaux claires et vives, principalement en Europe et en Amérique du Nord. La truite est un poisson relativement gras, mais riche en bons acides gras, c’est pourquoi elle est recherchée et appréciée en cuisine qui propose de nombreuses recettes truite
 
Ces recettes sont le plus souvent proposées et préparées par des chefs de cuisine de restaurants, mais aussi dans le cadre de la famille pour des repas raffinés de qualité.
 
Les qualités gustatives en cuisine de la truite sauvage sont largement reconnues. Certains grands chefs aiment cuisiner et proposer leur spécialité comme la classique  truite aux amandes, ou la truite à l’oseille ; mais de plus en plus souvent la truite est présentée sous forme de poisson fumé, au même titre que le saumon fumé, de la même manière que les œufs de truite se dégustent agréablement en concurrence avec les œufs de saumon, avec tout simplement du citron, mais aussi avec de la crème, des pommes de terre et dans un grande variété de magnifiques réalisations gourmandes.
 
Parmi les nombreuses recettes très faciles à réaliser contenant de la truite fumée servie froide, on assaisonne avec du sel et du poivre, et on ne manque pas de se régaler avec :
- Les rillettes de truite fumée : la truite est mixée, versée dans un bol avec du fromage frais et des herbes.
- Le carpaccio de truite fumée apporte une fraîcheur magnifique lorsqu’elle est préparée avec un jus de citron et un ajout d’huile d’olive.
- La brouillade d’oeufs et de truite fumée : mixer la truite fumée et mélanger avec les œufs brouillés après les avoir battus et mélangés au beurre fondu et ajouter de la crème fraîche.
- Les tagliatelles à la truite fumée avec de la crème fraîche et des pointes d’asperges : faire cuire les tagliatelles, ajouter de fines lanières de truite fumée, de la crème fraîche et les pointes d’asperges.
- Les œufs mimosa avec des œufs de truite : faire cuire les oeufs durs, les couper en deux, extraire le jaune et le mélanger avec de la mayonnaise, poser de fines lamelles de truite fumée et ajouter les œufs de truite.
- Les canapés de pain de mie avec une tranche de truite fumée : couper la truite fumée en petits rectangles, poser sur une tranche de pain de mie beurrée, verser un filet de citron.
- La salade de truite fumée et ses morceaux de pomme fruit : couper les pommes fruits en quartiers, posez les lanières de truite fumée, ajouter le yaourt au jus de citron.
- Le Club Sandwich à la truite fumée avec du fromage cheddar : griller le pain de mie, le couper en triangle, sur une tranche au même format poser une tranche de fromage cheddar, un tranche de truite fumée, ajouter une tomate, du concombre, une feuille de laitue, poser la deuxième tranche de pain de mie, traverser le sandwich avec une pique en bois.
- Le risotto à la truite fumée : préparer le risotto, ajouter du parmesan et de la crème fraîche, posez la truite fumée sur le risotto chaud.
- La purée à l’ancienne et truite fumée : écraser les pommes de terre à la fourchette, cuisiner la purée avec beaucoup de beurre et un peu d’huile d’olive, ajouter les lamelles de truite fumée.
 
Il y en a pour tous les goûts et sous toutes ces formes, la truite fumée fait le bonheur des petits et des grands gourmets.
 
 
 
 
 

D'autres articles de restaurants

Bernard du 15 - 75015
La Marée - 75008
La Pizzeria Venoza à La Garenne Colombes
La Terrasse du 8 Iéna Shangri-La - 75016
Portraits de chef

 A Sens Patrick GAUTHIER, cuisinier avant toutes choses, attise nos passions gustatives d’enfance dans la tempête hallucinée de la vie.

En savoir plus
Découvertes

À deux pas de la Porte de Champerret et dans une petite rue tranquille, Pénélope et Philippe Tredgeu ont installé en Janvier 2003 leur restaurant L'ENTREDGEU. Le chef Philippe Tredgeu nous...

En savoir plus