VOTRE PREMIÈRE EXPÉRIENCE DANS UN RESTAURANT ÉTOILÉ

On aime : beaucoup...
La grande majorité d'entre nous n'a jamais mangé dans un restaurant étoilé. Par conséquent, nous sommes parfois désemparés quant à la manière d'agir lors de notre visite. Que devez-vous faire et ne pas faire lorsque vous dînez dans un restaurant étoilé ?
Même si nous pouvons déjà nous attendre à un certain niveau d'étiquette dans les restaurants étoilés, le fait de suivre les directives de courtoisie peut améliorer l'expérience globale. Voici notre liste des manières les plus importantes à retenir avant votre premier dîner étoilé.

Comment s'habiller
Avant de partir, assurez-vous de savoir dans quel type de restaurant vous allez dîner et s'il existe un code vestimentaire. S'il n'y a pas d'exigence vestimentaire précisée, vous devriez porter quelque chose d'approprié pour l'événement.
 
Il en va de soit que vous pouvez vous en tirer avec une tenue moins formelle dans un restaurant classique que dans un restaurant étoilé. Porter un débardeur qui laisse apparaître votre pantalon n'est jamais approprié, pas plus que des tongs ou des pantalons de survêtement.


Aller aux toilettes ou fumer
Il est poli de demander un moment d'intimité si vous devez absolument aller aux toilettes. Assurez-vous aussi que personne n'est encore en train de manger si vous devez aller aux toilettes pendant le repas. Il en va de même pour fumer. En outre, il est conseillé de fumer après la fin du repas.
 
Il n'est pas non plus conseillé de retourner dans la pièce avec une odeur de cigarette. Essayez plutôt d'utiliser une cigarette électronique, comme celles qui sont présentées sur https://www.ezee-e.fr/. L'expérience de chacun en sera grandement améliorée.
 

Utilisez les bons couverts
Lorsqu'il y a plusieurs plats, il est également nécessaire d'utiliser différents couverts. L'assortiment de couteaux et de fourchettes peut sembler intimidant et déconcertant au premier abord. Pour vous faciliter la tâche, si vous commencez de l'extérieur vers l'intérieur, vous allez dans la bonne direction.
 
Les couteaux se trouvent toujours à droite de l'assiette, et les fourchettes à gauche. La cuillère à soupe se trouve à côté du jeu de couteaux. Pendant le dîner, vous pouvez recevoir des couverts supplémentaires en fonction de votre commande.

Parcourir longuement la carte des vins
Vous n'êtes pas obligé de commander un assortiment de vins ou de chercher dans toute la carte un vins que vous connaissez bien si vous n'en avez pas envie. Demandez simplement au sommelier de vous faire des suggestions.
 
Si vous l'informez que vous n'êtes pas un buveur de vin expert, le sommelier choisira un vin qu'il pense que vous apprécierez. Cela peut également être une bière ; certains restaurants proposent une excellente sélection de bières..

Utilisez le bon verre
Plusieurs boissons sont servies avec plusieurs plats. Par conséquent, chaque dîner est généralement accompagné de cinq verres sur la table. Les verres sont toujours placés à droite des couteaux. Utilisez d'abord le verre à apéritif (tout à droite). Ensuite, on utilise le verre à vin blanc situé à gauche du verre à apéritif. Le verre à vin rouge, vient ensuite.
 
L'eau se trouve dans le verre numéro quatre. Le plus grand verre est placé à un endroit pratique, généralement au-dessus des couteaux. Enfin, la flûte à champagne est placée en retrait, à droite du verre à eau. Ce verre est réservé au dessert.  

Commencez à manger au bon moment
Dans un cadre formel, vous devez attendre que l'hôte ou l'hôtesse le fasse pour commencer à manger. Un toast est traditionnellement porté avant que la première bouchée ne soit prise. Vous devez garder la serviette de table sur vos genoux à tout moment, même lorsque vous mangez.
 
Ce n'est que lorsque vous avez besoin de vous essuyer discrètement la bouche pendant le dîner que vous pouvez retirer votre serviette de vos genoux, et lorsque vous quittez la table, vous posez votre serviette sur votre chaise.

D'autres articles de restaurants

Brasserie Vagenende - 75006
L'Epi Dupin - 75006
Coffee Time au 1 Place Vendome - 75001
Cap Seguin - 92100
Portraits de chef

Michel Rostang, fils de cuisinier et cinquième génération à reprendre le flambeau, il espère bien continuer son histoire de famille avec sa fille.

En savoir plus
Découvertes

A deux pas de la place de la Madeleine, un havre de paix et d’élégance : l’hôtel Alfred Sommier et son restaurant LES CARYATIDES.  

En savoir plus