VIN DE SAINT EMILION

On aime : beaucoup...
Le Vin de Saint Emilion
Le Saint-Emilion est un vin rouge du vignoble bordelais ; le Saint-Emilion   fait partie des vins français, les plus connus et les plus appréciés au monde.
 
Ce vin d’appellation d’origine contrôlée (AOC) est produit sur une partie des neufs communes de l’appellation saint-émilion du vignoble du Libournais proche de la ville de Bordeaux.
 
Les communes de Saint-Emilion                         
Ce site géographique est une importante région viticole étendu sur 5.400 hectares parmi les 8 communes productrices de Saint-Emilion.
 
 
Les divers cépages
La grande variété des vins de Saint-Emilion éclaire un délicat assemblage de divers cépages ; les vins de Saint-Emilion sont des vins d’assemblage de trois cépages dont le plus important est le merlot associé au cabernet franc et dans une moindre mesure au cabernet sauvignon, avec parfois aussi le malbec ou le petit-verdot.
 
La couleur rubis du vin provient du merlot, le cabernet franc apporte un note tannique et aromatique, alors que le cabernet sauvignon accentue les tannins et favorise le vieillissement.
 
Le sol et le climat            
Il existe de multiples différences entre les nombreux châteaux du vignoble que l’on retrouve dans les diverses saveurs des vins. Ces variétés trouvent leur origine dans le sol du terroir et le microclimat favorables à la viticulture qui donnent aux raisins des caractéristiques uniques. Dans le terroir la température moyenne est de 12,8° à l’année, avec des précipitations retenues. Cependant selon les années la température et les pluies peuvent varier et donner corps à les millésimes plus ou moins prestigieux.


 
Les quatre appellations
Le vignoble de Saint-Emilion se singularise par une mosaïque de parcelles avec près de 970 viticulteurs dans les quatre appellations : Lussac Saint-Emilion, Puisseguin Saint-Emilion, Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru, souvent identifiées comme la « colline aux mille châteaux ».
 
Entre l’appellation Saint-Emilion et l’appellation Saint-Emilion Grand Cru la différence n’est pas géographique puisqu’elles sont situées sur la même aire, mais soumises à des conditions plus strictes pour bénéficier de l’appellation Saint-Emilion Grand Cru il faut limiter le rendement à 40hl l’hectare avec une conservation de 12 mois minimum.
Le vin et les vignes font depuis toujours partie de la culture et de l’économie du territoire et représentent désormais plus de la moitié du poids économique de la commune qui profite amplement du tourisme.
 
 
Une grande première pour un vignoble.
Depuis 1999 les huit villages du territoire Saint-Emilion sont inscrits par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité au titre de « paysage culturel » avec des sols très différents et des vignes millénaires aux nuances immenses travaillées et mises valeur par des femmes et des hommes passionnés.
 
 
Conservation et service       
Le vin se conserve en cave à une température constante entre 12° et 14° avec un taux d’humidité élevé et maintenu à l’abri de la lumière, dans un lieu sombre et frais, les bouteilles sont rangées à l’horizontal.
Il est préférable d’ouvrir la bouteille avant le service pour développer l’oxygénation du vin.
 
Les couleurs du vin
Les vins de Saint-Émilion sont rouges, mais les tonalités varient selon leur maturité, alors ils se parent de toutes les nuances au cours de leur existence. Lorsqu’ils sont jeunes, c’est la couleur rubis qui domine, ensuite les reflets pourpres apparaissent, avec le temps ils laissent place peu à peu à des nuances orangées, enfin, les vins les plus vieux on tendance à s’orienter vers le brun lorsque l’ont met la lumière du jour en transparence.
 
 
Pour accompagner le vin
Les vins de Saint-Emilion sont de parfaits compagnons de table qui subliment le foie gras de canard, le gaspacho espagnol, la salade de gésiers, les noix de Saint-Jacques au beurre aillé, le magret de canard du Sud-Ouest, la garbure, le confit de canard, le filet de bœuf, le bœuf Wellington, le tournedos Rossini, les fromages bleus ou à pâte molle, le fondant au chocolat, la tarte aux framboises et de nombreuses autres spécialités gastronomiques.
Mais le mieux  encore est de faire les accords en harmonie avec nos goûts.
 

D'autres articles de restaurants

Muxu - 75011
La Fête des Mères 2022
Idées d'activités originales à Paris pour une fête des pères mémorable en 2024
La nouvelle plateforme de réservation de bar sur Paris
Portraits de chef

La cheffe Marie-Victorine MANOA est depuis juin 2024 dans le restaurant La Fontaine Gaillon.

En savoir plus
Découvertes

A deux pas du Père Lachaise, le légendaire cimetière de l’Est parisien, LA MERE LACHAISE, restaurant de Maison Guy Martin, séduit les gourmets d’une cuisine...

En savoir plus