LIZA - 75002

On aime : beaucoup...
LIZA, le libanais chic de la Bourse Par Ludovic Bischoff
« On vous prévient, vous n'êtes pas obligé de tout manger ! » Pas de doute, lorsque vous entendez la serveuse vous déclarer ça en déposant une multitude de petits plats plus appétissants les uns que les autres, vous savez que vous êtes dans un vrai restaurant libanais ! Nos amis du pays du cèdre, en bons méditerranéens, aiment crouler sous un avalanche de mets lorsqu'ils s'attablent. Signe de prospérité et d'aisance financière, il est de bon ton de ne surtout pas terminer les pats pour signifier à votre hôte que sa générosité vous a comblé... Le restaurant LIZA de PARIS contribue à cette coutume en proposant un carrousel de mezzés qu'il est effectivement bien compliqué de terminer.

Situé rue de la Banque, à deux pas de la Bourse, LIZA est l'une des meilleures adresses libanaises de Paris depuis une dizaine d'années. Mais il est bon de redécouvrir cette adresse pour profiter de son nouveau décor qui en met plein la vue tout en étant de bon goût (ce qui n'est pas toujours gagné chez un libanais où la décoration doit souvent être, aussi, « généreuse » !). On doit la nouvelle ambiance à la décoratrice Maria Ousseimi qui a réussi le tour de force d'une sorte de mariage entre le bois clair et les lignes souples d'un mobilier « à la danoise » avec une décoration orientale lumineuse et dorée. Un mélange osé qui fonctionne à merveille. Les luminaires dans leur filet en coton blanc donnent un bel éclat aux vastes pièces de ce restaurant taille XL qui permet de loger beaucoup de convives sans donner l’impression de les entasser. Bravo.

Côté décoration, c'est un vraie réussite. Mais dans l'assiette ? Eh bien, ça marche fort aussi ! La carte est assez ramassée, gage de produits frais, et s'articule évidement autour des mezzés, l'attrait principal d'un resto libanais pour un français. Si vous optez pour le menu mezzés froids et chauds à 38 euros, vous aurez droit à une salade fattouche riche en sucrine, menthe, radis, tomate et concombre, vinaigrette au sumac. Le houmos est light comme tous ces plats revisités avec tact pour que la digestion post banquet ne soit pas un soucis. La moudarara (salade de lentilles, riz, oignons croustillant) surprend agréablemen. Et l'on vous passe la petite dizaine de plats qui suivent... Si vous avez vraiment faim, optez pour le menu mezzés avec grillades. On vous apporte alors sur un beau plateau de brochettes de poulet et d'agneau haché, accompagnées de petites pommes de terres rôties. C'est bien mais, honnêtement, le menu mezzés seul est suffisant (et 10 euros moins cher puisque « le complet » est facturé 48 euros par personne). A noter que dans ces deux menus, les desserts sont compris. L'autre option, c'est de gouter le kharouf mehche, un délicieux agneau de cinq heures confit aux épices (cardamone, clou de girofle, cumin, cannelle, poivre noir) à 26 euros.

Liza n'est pas une adresse low cost mais c'est assurément un très bon restaurant libanais qui offre un cadre chic et design à votre diner. Et pour une dégustation plus abordable, allez déjeuner au "L de Liza", la « boulangerie » à la même adresse qui sert de la street food bien faite pour une petite faim du midi. Dans les deux cas, vous ne vous tromperez pas en poussant la porte de Liza... C'est bon comme là bas et ça brille de mille feux. Il manque juste le brouhaha de Beyrouth quand on sort du Liza, situé dans un quartier très calme le soir venu !

Photos : 1 : La décoration très réussie du Liza - 2 : Des mezzés digestes et savoureux - 3 : Brochettes poulet et agneau - 4 : Les desserts du menu mezzés - 5 : Lumineux et agréable, le décor du Liza est un sans faute.

LIZA
14, rue de la Banque - 75002 Paris - Tel : 01 55 35 00 66

D'autres articles de restaurants

L'Agrume - 75005
Oth Sombath Aux Trois Nagas - 75016
Genio - 75016
Le ZO - 75008
Portraits de chef

Michel Rostang, fils de cuisinier et cinquième génération à reprendre le flambeau, il espère bien continuer son histoire de famille avec sa fille.

En savoir plus
Découvertes

Le restaurant Le COQ RICO est "le bistrot des belles volailles" voulu par Antoine Westermann grace à une gastronomie réalisée avec le chef associé Antony...

En savoir plus