LES RESTAURANTS FESTIFS : NOUVEAUX HAUTS LIEUX DES GASTRONOMES DÉCONTRACTÉS

On aime : beaucoup...
Fini l’âge d’or des boites de nuit chics ! La nouvelle mode ? Les restaurants festifs !

Hauts lieux de fête hybrides à la fois restaurants, bar et club vous enchanterons du début à la fin de votre soirée. Dans l’imaginaire français, le restaurant est un endroit où on vient diner… Pourtant depuis quelques années émerge une nouvelle tendance qui prend de l’ampleur : les restaurants festifs. Ces lieux hybrides ou la musique rencontre la gastronomie ont de plus en plus la côte ! Ces nouveaux spots branchés à la carte soignée et à la déco ultra stylée fleurissent partout en France pour le plus grand bonheur des gastronomes décontractés qui veulent s’encanailler. Le concept ? Venez diner en stiletto ou en basket, en robe pailleté ou en jean et prolongez la soirée jusqu’au bout de la nuit en chantant à tue-tête dans une ambiance tamisée et en bonne compagnie.

Après la période les longues périodes de restrictions sanitaires liées au covid, ces nouveaux lieux de fête attirent de plus en plus de clients désireux de faire la fête en toute intimité. Marre des boîtes de nuit où on doit faire la queue et passer sous l’œil jugeant du videur ! Les restaurants festifs sont avant tout des restaurants et accueillent n’importe qui sans distinction de style.

Restauration, festivité, musique et show au bar ou en cuisine voilà la recette du succès de ces nouveaux hauts lieux de divertissement. De Saint- Tropez à Val-d’Isère et de Tel Aviv à Paris en passant par Bordeaux, les restaurants festifs ont su répondre aux nouvelles attentes des clients et se réinventent en permanence pour séduire leur clientèle. Pour certains restaurants festifs comptez 1 à 2 mois d’attente pour avoir une table ! Mais l’ambiance flambe tout au long du repas et même après ! On pioche dans la carte du chef pour y découvrir les spécialités puis on goute un cocktail et on se laisse tenter par des prolongations toute la soirée au bar ou à table, on danse, on chante et on se lâche !

Deux géants parisiens se taillent la part du lion dans la matière : Moma Group fondé par Benjamin Patou avec de célèbres établissements comme Lapérouse ou encore le Bœuf sur le toit (pour ne citer qu’eux) et le Groupe Paris Society, crée par Laurent Gourcuff, avec les non moins célèbres : Le Piaf ou encore Gigi entre autres.

Si Paris est bien une fête avec une expansion énorme de restaurants festifs, Bordeaux n’est pas en reste et suis sa grande sœur de près dans son expansion.

Il y a de la place pour tout le monde et Festivity Group à Bordeaux, fondé par Samuel Ranson-Kaufmann et Sarah Pinard-Ranson, compte bien s’inspirer de ces réussites pour atteindre lui aussi des sommets ! Le Mazal et le Yeled, leur deux premiers restaurants ont tenus toutes leurs promesses et la clientèle chics et décontractées Bordelaise en ont déjà fait leur QG de fête ! Comptez un mois d’attente pour un diner au second service aurestaurant Mazal à Bordeaux! Des cuisines ouvertes avec une carte audacieuse, un accueil chaleureux et une hospitalité irréprochable dans une ambiance survoltée et décontractée, voilà notre devise. Chaque établissement du groupe enflamme son comptoir à la fin du service de restauration pour lancer la soirée ! Un grand feu de joie sur une musique orientale pour prévenir les clients qu’il est temps de faire la fêteet de monter sur le comptoir ou les banquettes !

Festivity Group s’est affranchi des règles établies en restauration pour proposer une expérience différente, et un dépaysement total le temps d’une soirée. Des cocktails travaillés et originaux, une cuisine inventive et créative pour une parenthèse gustative unique et une carte des vins riche et audacieuse le tout dans une ambiance enflammée avec un personnel souriant et aux petits soins ! Voilà pour nous l’ADN des restaurants festifs, il se dit même que Festivity Group et son Mazal désormais célèbre s'implante bientôt à Paris ...

D'autres articles de restaurants

Le Cinq avec Christian Le Squer - 75008
Goust par Enrico Bernardo - 75002
Magnifique déjeuner au Leroy's Business Club
La Cantine du Troquet Rungis - 94150 Rungis
Portraits de chef

Humble rouennais enraciné, mantais envoûté, Arnaud DONCKELE, dans son intense sensibilité, unique au monde nimbé du ciel suprême dès l’abord,...

En savoir plus
Découvertes

A deux pas du Louvre et de l’Opéra, l'exquise et subtile cuisine du restaurant LUMEN.   

En savoir plus