LES CRUS BOURGEOIS DU MÉDOC CHEZ AKRAME

On aime : beaucoup...
Les Crus Bourgeois du Médoc recoivent dans le restaurant étoilé du chef Akrame Benalal pour présenter le Millésime 2016.
Parmi les prestigieux vins de Bordeaux, 2016 est un très grand millésime pour les Crus Bourgeois du Médoc qui regroupe les huit appellations : Médoc, Haut-Médoc, Listrac, Moulis, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe.

La liste de la sélection officielle 2016 regroupe 270 châteaux, la plupart du temps des entreprises familiales, qui font partie chaque année de l’Alliance des Crus Bourgeois, soit plus de 32% de la production du Médoc, avec 33 millions de bouteilles.

Ce sont 35 châteaux qui ont fait le déplacement à Paris pour participer à la dégustation suivie d'un déjeuner dans le restaurant étoilé du chef Akrame Benalal.

Pour l’élaboration des vins de Bordeaux six principaux cépages, trois rouges et trois blancs sont utilisés
La bonne connaissance des sols a permis de faire évoluer le choix des cépages pour tirer le meilleur parti aromatique des vins.  Des cépages complémentaires dits "auxiliaires", présents en quantité réduite, peuvent venir enrichir la typicité du vin lors de l’assemblage.     
Pour les vins rouges, les compositions affichent 66% de Merlot, 22,5 % de Cabernet Sauvignon et 9,5 % de Cabernet Franc.
Pour les vins blancs on trouve 47 % de Sémillon, 45 % de Sauvignon blanc et 6 % de Muscadelle.

L’une des particularités des Bordeaux est de provenir d’un assemblage de plusieurs cépages dont les arômes spécifiques se marient pour créer un vin unique. A chaque cépage, ses caractéristiques, son terroir, son microclimat : c’est de la maîtrise de cette complémentarité que provient la spécificité des vins de Bordeaux.

 Pour le repas, en accompagnement des vins servis à table, le chef  nous a régalé avec des ravioles de tourteaux, un superbe cabillaud, un agneau fondant, et un riz au lait pour le dessert.

Restaurant Akrame - 7, rue Tronchet - 75008 Paris.

Voir le site officiel des   Crus Bourgeois du Médoc.


L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
 

D'autres articles de restaurants

Frou Frou - 75006
Professore - 75009
Le Duc - 75014
Bon Bec - 75015
Portraits de chef

Dans le regard d’Hélène DARROZE, se mirent timidité farouche et détermination fragile, comme un matin de fête, comme la chair d’une rosée.

En savoir plus
Découvertes

 Le WEPLER, un des grandes brasseries parisiennes, vient d'être repris avec succès par le groupe Joulie.

En savoir plus