LES ARTS DE LA TABLE AVEC LES ASSIETTES EN PORCELAINE

On aime : beaucoup...
Pour les Arts de la Table les assiettes en porcelaine sont primordiales.
Nous sommes tous sensibles à la beauté des choses, à l’harmonie de notre environnement, aux vues délicates des multiples objets de notre quotidien que chacun s’efforce d’embellir.
 
Il n’est pas besoin d‘avoir suivi les cours d’une Ecole d’Art pour apprécier un tableau, une sculpture, une architecture, la douceur d’une étoffe, l’émerveillement des couleurs…  chacun de nous porte en lui les ressorts d’émotions intimes qui racontent une histoire.
 
Les arts de la table font partie des agréments de la gastronomie, cela fait toujours plaisir de s’installer pour le temps d’un repas devant une table bien dressée avec une nappe, des verres, des couverts, des assiettes choisis avec soin, agrémentée parfois de fleurs ou de bougies.
 
Que ce soit au domicile, ou à l’extérieur, dès le moment où il est question de prendre un repas la présence des assiettes s’impose obligatoirement depuis longtemps.
 
Cela est particulièrement vrai lorsque l’on va au restaurant où les récipients sont absolument indispensables, qu’il s’agisse des plats de service, des coupes, des bols, des saladiers et tout simplement d' assiette porcelaine  qui arrivent le plus souvent directement de la cuisine garnies des produits cuisinés par le chef et sa brigade.
 
La vaisselle a évolué avec son époque pour devenir résolument moderne dans ses formes et ses couleurs pour remplir sa fonction première mais aussi être robuste, facile d’entretien et simple à ranger.
Cependant dans certaines familles l’on continue à transmettre entre les générations des services de vaisselle plus ou moins anciens, plus ou moins fragiles, plus ou moins complets.
Et puis la vaisselle reste un grand classique des listes de mariages du jeune couple préparant son trousseau, que les amis et les proches se font un devoir d’offrir afin que le nouveau ménage commence dans la vie avec les attributs de chaque bon foyer.
 
Désormais les assiettes en porcelaine ou en céramique existent dans toutes les formes, toutes les tailles et dans toutes les couleurs et sont disponibles pour de nombreux usages. Il est loin le temps où l’on se contentait d’une assiette creuse pour la soupe ou le potage et de deux tailles classiques d’assiettes plates pour le plat et une autre plus petite pour le dessert.
 
Pour s’adapter aux goûts des clients les fabricants d’arts de la table en général et d’assiettes en particulier ont sut faire preuve de créativité et d’imagination en confiant leurs collections à des artistes avec l’intention de développer les sens et sublimer la table, l’harmonie des décors représentés et d’exposer pour les mettre en valeur les plats cuisinés de façon alléchante, avec parfois des audaces surfant sur l’expérience et les talents des meilleurs designers.
 
Sans le moindre doute l’ambiance générale du restaurant est importante, le volume de la pièce, l’espace, la lumière du jour et celle artificielle du soir, la disposition des tables, les miroirs, la décoration plus ou mois sobre, parfois moderne dépouillée ou extravagante, l’élégance et le confort des chaises et des fauteuils, chaque détail contribue au confort souhaité et recherché par le client qui doit se sentir bien lorsqu’il prend place puisqu’il a choisi de venir pour passer un bon moment.
 
Tout doit concourir à la mise en valeur de la présentation des tables et des assiettes qui seront servies, la décoration murale ou florale ne sont pas à négliger et l’esthétique prime désormais partout avec la manifestation de la pratique de prise en photos des plats et leur diffusion sur plusieurs réseaux sociaux qui contribuent ainsi à la publicité des établissements.

D'autres articles de restaurants

Hermès et Bacchus - 75012
Le nouveau Roger la Grenouille - 75006
L'Instant d'Or a changé de chef - 75008
Reed - 75007
Portraits de chef

1959, souvenez-vous, Katharine Houghton Hepburn dans « Suddenly, Last Summer » de Joseph L. Mankiewicz foudroie : « Nous sculptions chacune de nos journées comme une...

En savoir plus
Découvertes

Le commissaire principal Jules Maigret est le plus connu des personnages de l’oeuvre de Georges Simenon. À Paris, des plaques en cuivre signalent les adresses du commissaire Maigret.

En savoir plus