Au 51 de la rue Olivier de Serres, nous connaissions le Casier à Vins, à la fois caviste, épicerie et lieu de ripaille autour d’une cuisine joliment maîtrisée par Iza Guyot. Succès, murs que l’on ne peut pas pousser et des clients parfois frustrés de ne pas pouvoir s’installer devant un pavé de porc fermier à la sauge et pancetta ou un medley de légumes frais du marché à la méridionale.
Par Philippe Toinard
Au 51 de la rue Olivier de Serres, nous connaissions le Casier à Vins, à la fois caviste, épicerie et lieu de ripaille autour d’une cuisine joliment maîtrisée par Iza Guyot.
Succès, murs que l’on ne peut pas pousser et des clients parfois frustrés de ne pas pouvoir s’installer devant un pavé de porc fermier à la sauge et pancetta ou un medley de légumes frais du marché à la méridionale.
Et puis, le pas de porte du voisin qui se libère. De quoi ouvrir un Petit casier d’une vingtaine de couverts sur deux niveaux avec quelques touches de décoration qui rappellent les origines marocaines d’Iza qui se tient derrière ses minuscules fourneaux ouverts sur la salle.
Certains seraient tentés de penser qu’il s’agit là de l’annexe de la maison voisine mais il n’en est rien car la cuisine voulue par la maîtresse des lieux est uniquement axée sur le poisson, les coquillages et les crustacés.
Inutile de chercher un bout de gras, une lamelle de charcuterie, un os à ronger, ici on fête la moule, l’huître, le thon, le Saint-Pierre, le saumon…tous magnifiés dans des préparations que les pêcheurs des dits poissons seraient ravis de découvrir à commencer par celui qui a attrapé la nuit dernière quelques lottes.
Iza les glisse dans un tartare avec des huîtres, le tout façon céviche présenté dans des petites coupelles carrées. C’est frais, iodé à souhait, ça vous réveille les papilles. Même effet avec le classique millefeuille de saumon et son émulsion à l’aneth.
Pas de grande révolution dans ce plat mais une présentation moderne, une fraîcheur incontestable et un respect des parfums. Pour rester dans le saumon, le pavé rôti tente de s’imposer au deuxième service mais le thon se taille la part du lion en tajine au citron avec une mosaïque d’algues et de légumes ou caché dans un tube croustillant avec mille et une petites chinoiseries que l’on grignote sans compter.
Le cœur léger et sans excès de calories, on se laisse tenter par un petit pot de crème au chocolat parfumée à la rose avant de rentrer au port.
Le P’tit Casier 49, rue Olivier de Serres - 75015 Paris Tel : 01 56 08 36 22. Carte : de 36 à 53 €. Métro : Convention.
D'autres articles de restaurants
Anthocyane - 75008
Le Percolateur - 75008
Le Guersant pour le déjeuner
Wim à Table - 75017
Portraits de chef
Le chef étoilé Marc MENEAU est décédé le mercredi 9 décembre 2020. Voici l'article que Fabien Nègre lui avait consacré : "Dans la...
Le site DELICIEUX SECRET reçoit chez PRUNIER pour un repas d'exception cuisiné par le talentueux chef Eric Coisel avec les produits remarquables : boeuf Aberdeen "Black Angus" et poulette fermière...