LA CHOPOTTE - 75014

On aime : beaucoup...
La vie est belle et des chopottes comme celle-la, on en veut tous les jours.  
Par Philippe Toinard



" Vous ne voulez pas recopier la carte des desserts tant que vous y êtes ? " me lança Elisa qui avait remarqué que tout en feignant d’écouter mon invité, je prenais ici et là quelques notes sur mon carnet magique. " Non, ça va, je vous remercie, ce n’est pas ce que vous croyez ". L’incident était clôt mais l’entrée en matière était comme dirait Raoul Volfoni dans les Tontons Flingueurs " Faut reconnaître, c’est du brutal ".

Peu importe, on était venu là pour tordre le coup à quelques victuailles bistrotières, ce n’est pas une réflexion sans fondement qui allait nous saper le moral pour le reste de la journée.

Un verre de Cairanne plus tard, les joues reprenaient des couleurs, le sourire était au beau fixe, nous étions prêts à en découdre avec les plats de ce bistrot et quelques chopottes (bouteille en argot parisien) de derrière les fagots.

Et c’est un vin corse de Calvi qui fut élu " bouteille du déjeuner ". Il se mariait parfaitement avec cette terrine maison dont on garde encore un souvenir ému. Une terrine posée sur la table " vous en prenez autant que vous voulez ", présentée dans un plat en terre cuite. Loin de ces terrines grasses qui vous plombent l’estomac et le palais, elle était idéalement relevée, incroyablement savoureuse, il a fallu redemander du pain.

En la dégustant, nous nous sommes imaginés au comptoir vers 10h00 pour un casse-croûte entre copains. Quel plaisir !

Derrière, alignés sur l’ardoise comme les recrues de la 1ère Compagnie au garde-à-vous, tous les classiques bistrotiers étaient là à commencer par l’entrecôte de Salers, l’andouillette, la poule au pot, le tartare de bœuf au couteau, la tête de veau sauce gribiche, les tripoux d’Auvergne…la suite…j’ai arrêté de prendre des notes de peur de me faire houspiller par Elisa.

Clafoutis aux quetsches et moelleux au chocolat pour conclure avant le fameux, café, café, gnole, café, gnole, cigare, addition et livre d’or.

La vie est belle et des chopottes comme celle-la, on en veut tous les jours.

La Chopotte.
68, rue d’Alésia - 75014 - Tél. : 01 45 43 16 16.
A l’ardoise, comptez entre 20 et 45 €.
Fermé le dimanche soir.
Métro : Plaisance.
 

D'autres articles de restaurants

Restaurant AG - 75006
Le Cinq - 75008
La Petite Cour en 2013
Pamela Popo - 75004
Portraits de chef

Concentré vendômois, disciple loyal d’Eric REITHLER, bocusien floridien, attentif à la profondeur de la rencontre humaine, Christophe HAY, dans sa "Maison...

En savoir plus
Découvertes

La Maison CAZAUDEHORE est un fleuron de l'art de vivre à Saint Germain en Laye et réalise désormais une gastronomie digne d'un restaurant étoilé.

En savoir plus