L'ARTISAN LIBANAIS À PARIS

On aime : beaucoup...
  • L'Artisan Libanais la salle
  • L'Artisan Libanais les mezzés
  • L'Artisan Libanais assiette de viandes
  • L'Artisan Libanais sandwich au pain pita
  • L'Artisan Libanais flan à la fleur d'oranger
L'Artisan Libanais, le petit resto qui porte haut les couleur du Levant    
Par Ludovic Bischoff

La cuisine libanaise a un nouveau héraut qui porte bien haut l'étendard de la gastronomie du Levant. L'Artisan Libanais, qui possède déjà une première adresse à Belleville, a ouvert en 2019, une nouvelle table, dans le quartier d'Oberkampf qui ne manque pourtant pas de belles propositions de cuisines du monde...
 
Sachez-le, il s'agit d'un tout petit resto et on n'y accueille pas plus d'une trentaine de convives à la fois. Il vaut donc mieux réserver si l'on souhaite s’asseoir. La salle est mignonne mais elle tient plus du lieu de passage car L'Artisan Libanais fait aussi « à emporter » et les voisins du quartier ont bien compris qu'il s'agissait d'un spot en or pour s'offrir « un libanais » à la maison ! On ne vient donc pas ici pour un diner en amoureux lové dans un coin tranquille.
La salle se prête plus aux tablées entre copains, ambiance sonore plutôt forte et confort de l'assise qui ne vous incite pas à prendre racine.
 
Voilà pour la salle, mais ce qui compte, au final, ce sont les assiettes et là il faut bien dire que la cuisine développée par les deux acolytes amoureux du Liban et à l’origine de ces restos est vraiment savoureuse. On y trouve les incontournables : du houmous parfait, du tabouleh frais comme il se doit, un moutabal délicieux mais qui ne peut pas éclipser une aubergine grillée, poivron, oignon et citron (salade du moine) qui est topissime. Disons le tout net : il faut absolument faire son repas autour des mezzés variés qui sont l'aout maitre de ce restaurant (pour des tarifs sages entre 5 et 7 euros la portion). Des saucisses de bœuf citronnées, des beignets à la viande et au fromage gourmands, des pommes de terres épicées comme il faut. Petite déception sur le falafel un peu trop sec à mon goût.
On peut aisément se contenter des entrées pour passer une bonne soirée. Mais si vous avez bon appétit, jetez un œil à la carte des plats. Des assiettes qui se construisent autour de poulet mariné très tendre, d'émincé de bœuf, de kefta... accompagnés de tabouleh, crème d'ail et patates. Copieux, comme la version « en sandwich » avec les mêmes ingrédients dans un pain pita. Goutez aussi la moussaka d'aubergine qui est fabuleuse...
 
Pour les desserts, une belle carte variée pour tous les goût : il y a même une pita au Nutella ! Le flan à la fleur d'oranger est parfait avec un thé à la menthe servit chaud ou.. froid (une belle variation).
 
Pour résumer : une généreuse et savoureuse cuisine maison à des prix abordables, à emporter ou à déguster sur place dans une petite salle bien décorée mais un peu passagère et exiguë. Le point fort restant avant tout la cuisine vraiment de très bon niveau. Bref, le nouveau libanais d'Oberkampf !
 
L'Artisan Libanais (46 rue Oberkampf 75011 et aussi 91, rue de Belleville 75019)
L'Artisan Libanais.

 
Photos : 1 : La salle de l'Artisan Libanais - 2 : Les mezzés de l'Artisan Libanais - 3 : Assiette de viandes - 4 : Sandwich au pain pita - 5 : Le flan à la fleur d'oranger.
 

D'autres articles de restaurants

Le Cotte Rôti - 75012
La Haut - 75020
Le Cristal de Sel à Paris- 75015
En Attendant l'Or - 75011
Portraits de chef

Concentré vendômois, disciple loyal d’Eric REITHLER, bocusien floridien, attentif à la profondeur de la rencontre humaine, Christophe HAY, dans sa "Maison...

En savoir plus
Découvertes

Le jeune chef Maxime Vilatte a ouvert dans une rue tranquille proche du marché Saint-Charles, son restaurant L'ARDOISE DU XV au printemps 2012 ; auparavent le chef a travaillé avec Philippe...

En savoir plus