et que nous éprouvons le besoin de manger à l’occasion d’un repas, mais c’est aussi un lieu de rencontre et de partage, un de ces endroits où l’on aime entrainer sa famille ou y retrouver des amis pour passer des moments agréables ensemble en faisant un bon repas.
Parmi nous, certains caressent l’envie de posséder leur propre restaurant, pour recevoir des amis et des clients en exprimant la convivialité de notre accueil afin de transformer le rêve en réalité, mais la réalisation n’est très facile et l’on ne devient pas instantanément un restaurateur lorsqu’on manque de l’expérience et du savoir faire nécessaire et élémentaire dans le domaine choisi ; par chance il existe, grâce aux conseils présentés
sur le site de L'Express Franchise la possibilité de se tenir informé sur les moyens de concrétiser le projet pour en faire une action concrète bien aboutie avec la franchise de restauration.
La franchise
Le contrat de franchise est le fruit de la rencontre, dans le but d’établir une collaboration durable, entre un inventeur - le franchiseur - et un entrepreneur - le franchisé.
L’inventeur propose un transfert de savoir faire avec tous les outils déjà éprouvés vers un investisseur qui, de son côté s’engage à appliquer et maintenir les concept, ou les produits, du franchiseur sans y apporter de modifications substantielles et à respecter les règles prévues dans le contrat en acceptant de se conformer aux codes établis durant toute la durée du contrat.
La franchise est le modèle idéal lorsque l’on souhaite ouvrir rapidement un restaurant en limitant les risques puisque l’on s’inscrit dans un concept éprouvé avec une assistance permanente pour la création et le suivi de l’entreprise.
Dans le guide de L’Express Franchise on découvre des enseignes soigneusement sélectionnées pour leur niveau d’accompagnement, de formation et de sérieux dans la réussite de leur concept capable de faire reproduire le succès de la marque.
Cependant il faut être conscient que toute création d’entreprise – puisqu’il s’agit de la création de votre propre entreprise – est un parcours complexe qui nécessite de se poser les bonnes questions sur la bonne évaluation de l’engagement envisagé.
A commencer par le type de restauration dans lequel on souhaite pouvoir s’exprimer en toute harmonie, donc être parfaitement clair sur le secteur voulu, que ce soit un restaurant de cuisine française traditionnelle, ou de cuisines du monde : Italienne, japonaise, indienne, asiatique (thaïlandaise, chinoise, coréenne etc.), une pizzeria avec consommation sur place et à emporter, un fast-food genre burgers, une sandwicherie, un coffee shop, un simple petit café, ou tout type d’autre lieux.
Avant de se décider et de s’engager, on visitera les établissements de la maison mère du franchiseur pour vérifier l’état de lieux et on rencontrera plusieurs établissements franchisés pour s’assurer de la fiabilité du réseau mis en place et savoir comment se passent les relations de partenariat, afin d’en apprendre de visu et in situ sur la bonne application des engagements réciproques au sujet de l’organisation, de la fourniture des documents et des produits, de la disponibilité des formateurs, des entreprises qui vont réaliser les travaux de conformité avec l’image du franchisé, du contrôle des coûts et des dépenses annoncées pour l’installation lors du lancement du restaurant, etc.
Les dépenses du franchisé
Chaque type de restaurant correspond à des engagements financiers différents et des démarches administratives spécifiques.
Il convient d’être attentif à chaque poste de dépense car cela aura un impact tangible sur la rentabilité de l’entreprise ainsi créée.
En effet, pour participer à un programme de franchise il faut acquitter un droit d’entrée – variable selon la notoriété du franchisé – verser une redevance sur le chiffre d’affaire réalisé, contribuer aux frais de communication et de publicité globale, comme le font tous les autres membres du réseau.
A ces dépenses inhérentes au principe de la franchise il faut ajouter les frais de fonctionnement du restaurant qui existent évidemment aussi lorsque l’on est un entrepreneur indépendant :
Le premier choix important est celui du local qui devra être dans un bon emplacement à l’accès commode et pratique proche des transports en commun et de parkings, dans un quartier commerçant avec du passage et avec une surface tout a fait suffisante et bien adaptée à l’exercice professionnel et absolument conforme aux normes environnementales. Ce choix sera validé par le franchiseur.
Bien entendu il faut penser au montant du loyer du local, aux salaires du personnel avec les charges, aux coûts des énergies ( électricité, gaz, eau … ), aux frais de décoration, aux achats de fournitures courantes, aux produits alimentaires, au ménage intérieur et au nettoyage des abords, aux véhicules de transport ( voiture individuelle, camionnette ), carburants, aux assurances diverses, aux frais administratifs et de comptabilité, tous ces frais de gestion doivent être évalués avec précision dans un business plan et appliqués avec toute la rigueur du bon gestionnaire.
La motivation est essentielle pour la réussite.
Pour ce faire il convient de bien évaluer ses propres capacités financières, prévoir un budget d’engagement et un budget de fonctionnement.
En dehors de questions liées à l’argent il faut absolument savoir si les obligations personnelles et familiales sont compatibles avec les exigences liées à la gestion d’un restaurant, en particulier en termes d’horaires de travail qui souvent obligent à privilégier le temps passé dans l’entreprise au détriment d’autres activités.
Il faut savoir qu’il revient au franchiseur de choisir qui sera son franchisé.
C’est pourquoi le candidat se doit de disposer et de présenter tous les éléments favorables pour la réussite de sa candidature.
Avant toute signature contractuelle, le moment venu le franchiseur fournira tous les documents et éléments d’information obligatoires en vue de la concrétisation du contrat de franchise.
Le franchisé s’engage par contrat à suivre et à appliquer les règles et directives mises en place par le franchiseur, qui sont un gage de réussite grâce à une saine gestion qui a déjà fait ses preuves chez la maison mère et avec les autres franchisés.
En plus on n’oublie pas que tout cela est destiné à sécuriser l’important investissement de départ.
De son côté le franchiseur apporte au franchisé toutes les garanties, soutiens, fournitures et assistances prévues au contrat.
Enfin, en définitive, tout manquement à ces obligations de fidélité aux engagements pris, de l’un ou l’autre des contractants, risque de créer un conflit pouvant aller jusqu’à la rupture et la fin de la collaboration.