COMMENT RECONNAÎTRE UN BON RESTAURANT ?

On aime : beaucoup...
Intérieur de restaurant confortable
Comment reconnaître un bon restaurant ? 
S’il y a bien une chose que les Français ont été heureux de retrouver après la crise sanitaire et les confinements successifs, c’est le plaisir de sortir manger au restaurant. Fêter un anniversaire, partager un bon moment avec ses amis ou organiser un dîner romantique : rien de tel que de s’attabler autour d’un bon petit plat dans une ambiance tamisée. Mais lorsque l’on est en voyage à l’étranger, que l’on est de passage dans une ville ou que l'on se trouve face à de nouvelles vitrines, difficile de savoir quel établissement choisir sans l’aide de son téléphone. Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour repérer un bon restaurant en un seul coup d'œil. 

Observer l’extérieur 
Façade, store, chaises d’extérieur… Avant même de rentrer, l’état général de l'établissement peut déjà vous mettre la puce à l’oreille. Même si l’on peut parfois avoir des bonnes surprises, mieux vaut analyser les premiers éléments de décor. Quelle image renvoie le restaurant ? Si tout est propre et de bon goût, alors c’est déjà une étape de franchie. 
 
Jeter un œil à l’intérieur 
Meuble de salle à manger moderne, traditionnel ou ultrabranché, peu importe la déco. Si le restaurant est rempli, qu’il n’y a pas trop de touristes et que les serveurs ne viennent pas vous accoster dehors, c’est déjà bon signe. En effet, un restaurant de qualité n’a pas besoin d’en faire des tonnes pour attirer les clients. La présence de “locaux” indique que le restaurant n’est pas juste fréquenté par des familles ou des couples de passage.  Voici quelques autres conseils pour savoir si vous mettez les pieds dans un bon restaurant : la musique n’est pas trop forte, les toilettes sont propres, la cuisine est visible et les fleurs ne sont pas en plastique. 
 
Regarder la carte 
Le menu est très souvent affiché à l'extérieur du restaurant. Celui-ci vous donne également quelques indices sur la qualité probable de l’établissement. Consultez-le pour vous faire une idée : si la carte est trop longue, fuyez. En effet, les restaurants qui affichent des cartes très variées, avec énormément de plats proposent généralement de la cuisine surgelée, qui ne nécessite pas beaucoup de préparation. Au contraire, un menu court (trois propositions d’entrées, de plats, de desserts et un menu du jour) signifie que le chef a à cœur de travailler des produits frais. On évite les restaurants qui mettent des photos de plats sur la carte ou dont les plats sont traduits en plusieurs langues pour les touristes. 
 
Repérer les labels 
Les restaurants aiment mettre en avant les labels reçus afin d’attirer et de fidéliser leur clientèle. De véritables gages de qualité, qui mettent en confiance avant même d’entrer dans l’établissement. Fait maison, Maître Restaurateur, Éco Table… Ils répondent à des cahiers des charges précis, qui vous garantissent un accueil chaleureux, une provenance locale des produits, la cuisine maison… Vous pouvez ainsi choisir plus facilement un restaurant en accord avec vos valeurs. Le label Guide Michelin peut également vous aider à faire votre choix. 

 

D'autres articles de restaurants

Le pastis Henri Bardouin chez Tomy Gousset
La Galerie du George V - 75008
L'Epi Dupin - 75006
Cicchetti Claudio Puglia - 75008
Portraits de chef

Michel Rostang, fils de cuisinier et cinquième génération à reprendre le flambeau, il espère bien continuer son histoire de famille avec sa fille.

En savoir plus
Découvertes

Le quartier des Halles est toujours très animé avec de nombreuses boutiques et un grand choix de restaurants qui attirent la foule de parisiens et de touristes, dont la Brasserie AU...

En savoir plus