Toutefois, lorsque le temps commence à manquer, chaque minute passée en cuisine devient source de stress et de fatigue. Pour remédier à ce souci, il existe des ustensiles pour mijoter des plats savoureux facilement. Entre autres, ils simplifient la cuisson, garantissent une préparation sans peine et assurent un goût exquis des mets. Alors, comment préparer un repas sans s'épuiser ?
Identifier les différentes méthodes pour composer facilement un plat sain et délicieux
Certaines techniques de cuisson permettent de gagner du temps tout en concoctant des plats savoureux sans effort. Il s'agit de :
- La cuisson dans un seul récipient : rassemble différents ingrédients dans un même contenant. Elle permet d'obtenir un repas équilibré et complet.
- Le batch cooking : consiste à préparer plusieurs repas en une fois. Ensuite, les plats sont conservés au réfrigérateur dans des boîtes hermétiques.
- La cuisson vapeur : aide à mitonner rapidement des plats savoureux tout en conservant les nutriments essentiels.
Ces techniques de cuisson deviennent plus accessibles grâce à l'utilisation d'équipements modernes. À titre d'exemple, vous pouvez
voir les cocottes en fonte Pyrex qui sont très polyvalentes. Ils sont également faciles à nettoyer, car la graisse et les odeurs se détachent aisément du verre.
Choisir un ustensile polyvalent
Les accessoires de cuisine moderne sont un allié efficace pour préparer des repas sans effort. Dans cette optique, le couteau de cuisine universel remplace différentes lames pour découper divers ingrédients. Il en est de même pour le coupe-légume qui harmonise les tranches grâce à un geste mécanique simple.
Pour cuisiner rapidement et sans stress, la
cocotte en fonte Pyrex fait aussi partie des équipements indispensables dans la cuisine. À cet effet, l'utilisation de cet ustensile évite à l'intéressé d'avoir des plats brûlés ou mal cuits. Fabriquée avec du verre très résistant, cette cocotte favorise également une cuisson homogène du met. Autrement dit, la chaleur se répartit uniformément dans le récipient.
De plus, le pyrex conserve mieux les nutriments et la saveur des aliments comparé aux autres appareils de cuisine. Il supporte à la fois la chaleur du four et du micro-ondes ainsi que le froid dans le congélateur. Ainsi, l'utilisateur peut cuire, conserver et réchauffer son plat dans ce même contenant.
Privilégier les recettes en adéquation avec l'utilisation d'un équipement polyvalent
La
cocotte en fonte Pyrex permet de cuisiner un repas complet : de l'entrée au dessert, en passant par le plat de résistance. Cet ustensile est idéal pour les cuissons lentes et homogènes. Dans ce sens, les déclinaisons de recette de gratin, de ragoût et de dessert cuites au four sont à privilégier.
À titre d'exemple, ces idées de recettes surprendront les convives :
- Une salade présentée en couche dans la cocotte en pyrex : alterner légumes, légumineuse et fromage dans le récipient. Ensuite, mariner avec de l'huile d'olive, du citron et des herbes.
- Une quiche sans pâte : mélanger œufs, crème, fromage, légumes de votre choix et thon dans la cocotte. Cuire le tout à 180 °C pendant 25 minutes.
- Un poulet rôti aux légumes façon provençale : disposer un poulet entier avec les légumes de votre choix dans la cocotte en pyrex. Arroser avec de l'huile d'olive, ajouter les herbes de Provence et enfourner à 240 °C pendant 1 h.
- Un gâteau au chocolat fondant : verser un mélange d'œufs, de farine, de chocolat fondu, de beurre et de sucre dans la cocotte. Ensuite, cuire au four à 180 °C durant 25 minutes.
Conclusion
La
cocotte en fonte pyrex est idéale pour mijoter des plats succulents sans effort. En effet, cet ustensile polyvalent permet à la fois de concocter, cuire et conserver les aliments. Il évite également de les brûler, les surcuire ou les sous-cuire. Facile à nettoyer, cet allié cuisine aide aussi à réduire l'usage excessif de vaisselle. En effet, la préparation peut être réalisée dans ce même contenant.