COGNAC XO

On aime : beaucoup...
Cognac Camus
Le Cognac XO
Le Cognac est un produit de la nature issu du génie du travail de l’homme.
Cette eau-de-vie charentaise est produite exclusivement en France dans une région bien précise située autour de la ville de Cognac, et principalement dans l’intégralité de la Charente Maritime et les deux tiers de la Charente, sur plus de 80.000 hectares de vignes.
 
Afin de pouvoir bénéficier de l’appellation Cognac certaines règles strictes et précises doivent être respectées. D’ailleurs le savoir-faire de l’élaboration du Cognac est depuis 2020 inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français.
 
Parmi les grandes maisons de luxe de Cognac XO  la prestigieuse Maison Camus fait partie des maison les plus importantes de Cognac, qui plus est restée entre les mains de la famille.
 
XO signifie « Extra Old » ce qui veut dire que ce Cognac est composé d’eaux-de-vie qui ont vieillies au moins 10 ans en fûts de chêne et donc fait partie des plus prestigieuses bouteilles de Cognac spécialement recherchées par les amateurs.
 C’est ce grand savoir-faire dans le monde des producteurs de spiritueux haut de gamme qui définit les plus importantes maisons de Cognac.
 
Pour confectionner le Cognac on utilise du jus de raisin - et uniquement du raisin - en provenance de cépages blancs, c’est le moût. Immédiatement après la récolte du raisin les grains sont pressés et le moût est mis à fermenter.
 
Vient alors la double distillation en alambics en cuivre.
Suivie par la période du vieillissement qui doit durer au minimum deux ans et demi dans des chais où uniquement des eaux-de-vie de Cognac peuvent être conservées et stockées, dans des fûts de bois de chêne qui ont déjà contenu seulement du Cognac ou alors par l’utilisation de fûts neufs.
Et au final l’assemblage effectué par des experts, à l’image des « nez » en parfumerie.
 
Afin d’atteindre l’excellence l’assemblage est la dernière étape qui réuni des eaux-de-vie en provenance de divers terroirs et d’années différentes choisies par le maître de chai qui va les trouver dans ses réserves pour obtenir le résultat souhaité correspondant à la signature de chacune de 280 maisons de Cognac de taille variable, résultats du travail de plus de 4.300 viticulteurs et distillateurs.
Le Cognac n’évolue pas en bouteille, durant toute sa vie il conserve l’âge inscrit lors de sa mise en bouteille.
 
La zone d'appellation contrôlée composée de différents crus :
- La Grande Champagne, 1er cru du cognac, dont proviennent les eaux de vie les plus fines ;
- La Petite Champagne, eaux-de-vie de très grande finesse ;
- Les Borderies de maturation plus rapide que la grande et la petite champagne ;
- Les Fins Bois la plus grande zone de production, eaux-de-vie fruitées ;
- Les Bons Bois où apparaissent des goûts de terroir ;
- Les Bois Ordinaire, de maturation rapide et aux influences océaniques.

Avec les années, le Cognac est devenu à l’international le symbole de l’art de vivre à la française.
 
Sur les 230 millions de bouteilles de Cognac produites à la sortie des chais, 98 % sont destinées à l’exportation, principalement aux Etats-Unis d’Amérique et en Chine.
Ce fleuron incomparable du luxe français que Victor Hugo désignait comme la «liqueur des dieux » fait briller la France à l’international.

D'autres articles de restaurants

Alberico Penati reçoit le restaurant vénitien Do Forni
Shore - 44500 La Baule
Le Gaigne - 75008
Les Amis des Messina - 75012
Portraits de chef

Dans un Palace impérial, résidence estivale de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie DE MONTIJO, l’Hôtel du Palais, membre du réseau...

En savoir plus
Découvertes

​Dans le quartier animé du faubourg Montmartre le restaurant NEKO RAMEN fait le bonheur des amateurs de cette soupe japonaise.

En savoir plus