BISTROT DU TEMPLE - 75003

On aime : beaucoup...
Dans le plus en plus branché quartier du haut marais, le tout nouveau BISTROT DU TEMPLE ne joue pas la partition bobo des adresses du coin. Ne vous attendez donc pas à une adresse où une déco décalée et arty le dispute à la créativité d’une cuisine fusion…
Par Ludovic Bischoff

Dans le plus en plus branché quartier du haut marais, le tout nouveau BISTROT DU TEMPLE ne joue pas la partition bobo des adresses du coin. Ne vous attendez donc pas à une adresse où une déco décalée et arty le dispute à la créativité d’une cuisine fusion…

Ici, on sert une cuisine française qui revisite les grands classiques avec pour seule volonté l’honnêteté. On retrouve donc à la carte, en constante évolution selon les arrivages, des cailles, du civet de biche, du gibier ou encore d'assez rares ris d'agneau.

Le chef, Cyril Laï, aime particulièrement travailler les produits de saison. Voilà comment les cèpes avaient intégrés la carte le soir de ma visite. De formation pâtissière, Cyril Laï aime aussi détourner légèrement des plats de brasserie. Les ravioles de Royan se retrouvent alors accompagnées d'une compotée de tomates anciennes à l'estragon et le faux filet d'un flan de pommes de terre safrané.

Ouvert en juillet 2012 par Pascal Potin, restaurateur depuis presque 20 ans à Saint-Martin et fraîchement débarqué à Paris, ce bistrot propose également une belle carte de vins. Le charme et le bagou de Pascal Potin, habitué aux clients anglo-saxons, explique sans doute pourquoi cette adresse est pas mal fréquentée par les touristes de passage.

Quant au cadre, il est des plus classiques, presque un peu austère. Ne vous arrêtez pas à la vision du rez-de-chaussée qui est lui assez peu chaleureux et, pour tout dire, guère encourageant. Car à l'étage se trouve une belle salle beaucoup plus accueillante. Si vous souhaitez passer une soirée en amoureux ou entre amis, pensez donc à demander à ce que l'on vous réserve une table en haut des escaliers !

En résumé, cette nouvelle adresse ne va pas bouleverser le paysage gastronomique très bouillonnant du quartier. Mais elle devrait se constituer une clientèle d'habitués à la recherche de bons produits frais cuisinés avec un brin d'originalité, pas trop, juste ce qu'il faut pour ne pas tomber dans l'ennui...

Menu du midi à 15,50 € (entrée+plat ou plat+dessert).
Le soir, menu à 40 €.
Fermé dimanche et lundi

Photos : 1 : La salle du restantant à l'entrée - 2 : Caille royale sur lit de lentilles - 3 : Salade de roquette avec ris d'agneau - 4 : Crumble de prunes et pruneaux au turron - 5 : Le chef Cyril Laï et Pascal Potin.

Le Bistrot du Temple
19, rue de Picardie - 75003 Paris
Tél. : 01 42 77 48 01

D'autres articles de restaurants

Déjeuner au Bistrot de Madeleine
Un dîner chez Didon
Greenweez : Boutique Bio en ligne
Le Vertbois - 75003
Portraits de chef

Cowboy carantécois casquetté encore sidéré par l’enfance de son océan, africain premier de cuisson, asiatique granitique, famélique de mer au bout de...

Découvertes

Ce beau restaurant KEI ouvert depuis le 17 février 2011, en lieu et place de la maison du grand chef Gérard Besson, propose une gastronomie raffinée de haut niveau. Le jeune chef talentueux Kei...

Image publicité

Bloomberg Sources

Cet affichage est IMPAYÉ par Bloomberg Source...
Bloombergsources