BISTROT DU TEMPLE - 75003

On aime : beaucoup...
Dans le plus en plus branché quartier du haut marais, le tout nouveau BISTROT DU TEMPLE ne joue pas la partition bobo des adresses du coin. Ne vous attendez donc pas à une adresse où une déco décalée et arty le dispute à la créativité d’une cuisine fusion…
Par Ludovic Bischoff

Dans le plus en plus branché quartier du haut marais, le tout nouveau BISTROT DU TEMPLE ne joue pas la partition bobo des adresses du coin. Ne vous attendez donc pas à une adresse où une déco décalée et arty le dispute à la créativité d’une cuisine fusion…

Ici, on sert une cuisine française qui revisite les grands classiques avec pour seule volonté l’honnêteté. On retrouve donc à la carte, en constante évolution selon les arrivages, des cailles, du civet de biche, du gibier ou encore d'assez rares ris d'agneau.

Le chef, Cyril Laï, aime particulièrement travailler les produits de saison. Voilà comment les cèpes avaient intégrés la carte le soir de ma visite. De formation pâtissière, Cyril Laï aime aussi détourner légèrement des plats de brasserie. Les ravioles de Royan se retrouvent alors accompagnées d'une compotée de tomates anciennes à l'estragon et le faux filet d'un flan de pommes de terre safrané.

Ouvert en juillet 2012 par Pascal Potin, restaurateur depuis presque 20 ans à Saint-Martin et fraîchement débarqué à Paris, ce bistrot propose également une belle carte de vins. Le charme et le bagou de Pascal Potin, habitué aux clients anglo-saxons, explique sans doute pourquoi cette adresse est pas mal fréquentée par les touristes de passage.

Quant au cadre, il est des plus classiques, presque un peu austère. Ne vous arrêtez pas à la vision du rez-de-chaussée qui est lui assez peu chaleureux et, pour tout dire, guère encourageant. Car à l'étage se trouve une belle salle beaucoup plus accueillante. Si vous souhaitez passer une soirée en amoureux ou entre amis, pensez donc à demander à ce que l'on vous réserve une table en haut des escaliers !

En résumé, cette nouvelle adresse ne va pas bouleverser le paysage gastronomique très bouillonnant du quartier. Mais elle devrait se constituer une clientèle d'habitués à la recherche de bons produits frais cuisinés avec un brin d'originalité, pas trop, juste ce qu'il faut pour ne pas tomber dans l'ennui...

Menu du midi à 15,50 € (entrée+plat ou plat+dessert).
Le soir, menu à 40 €.
Fermé dimanche et lundi

Photos : 1 : La salle du restantant à l'entrée - 2 : Caille royale sur lit de lentilles - 3 : Salade de roquette avec ris d'agneau - 4 : Crumble de prunes et pruneaux au turron - 5 : Le chef Cyril Laï et Pascal Potin.

Le Bistrot du Temple
19, rue de Picardie - 75003 Paris
Tél. : 01 42 77 48 01

D'autres articles de restaurants

De Luca - 75017
Gourbi Palace - 75010
Le Choupinet devant le Luxembourg
Marc Veyrat est à Paris avec Rural - 75017
Portraits de chef

Le restaurant OTH SOMBATH est fermé depuis la fin juillet 2012. Depuis Avril 2013 Oth Sombath dirige la gastronomie du restaurant Aux Trois Nagas : 18, avenue du Président Kennedy 75016 Paris....

En savoir plus
Découvertes

La gastronomie du restaurant de l'Hôtel Meurice où a exercé de septembre 2003 à la fin janvier 2013 le Chef Yannick Alléno est confiée en octobre 2013 au chef Alain Ducasse qui place une...

En savoir plus