BASILIQUE NOTRE DAME DE LA GARDE

On aime : beaucoup...
  • Restaurant Basilique Notre Dame de la Garde
  • Basilique Notre Dame de la Garde
Avec la venue du Pape à Marseille et la coupe du monde, les regards se sont à nouveau tournés vers Marseille avec émerveillement.
Par Salsa Bertin

Mais une autre bonne raison de n’avoir d’yeux que pour la cité phocéenne, c’est l’étoile tutélaire : Notre-Dame-de-la-Garde. On connaît cette Vierge qui veille sur la ville, sa basilique, sa belle colline, ses artisans mais qui sait qu’un restaurant atypique y a élu domicile ? Le restaurant tout simplement appelé Notre-Dame-de-la-Garde !
 
Niché au cœur du sanctuaire avec une vue imprenable, le restaurant de la « Bonne Mère » comme on dit à Marseille, met en avant le travail des hommes et des femmes autant que les meilleurs produits de notre belle terre. La restauration y est inclusive et engagée : le pèlerin de passage comme les vieux Marseillais côtoient des personnes plus fragilisées par la vie.
Ici, tout est bon, comme les plats de nos grands-mères mitonnés avec amour, dans une vraie cuisine où l’on épluche, émince, assaisonne, mijote, on illumine tout avec les herbes de nos garrigues, l’huile de nos olives de Méditerranée, les agrumes de nos terroirs ensoleillés….

La cuisine est familiale, bien sûr, et méditerranéenne, dans le pur respect des traditions : le vendredi, c’est aïoli ! Suivent la soupe au pistou, la daube provençale, les légumes grillés du soleil, les panisses de Marseille avec la rouille maison, ou la touche de l’autre côté de la mer, la crème libanaise à la fleur d’oranger… Le tout arrosé d’un « Via caritatis vox du Ventoux » ou un blanc de l’Abbaye du Barroux !
La carte est courte et bien ciselée, fraîche et chantante comme l’accent inimitable de ce pays généreux.
Le Restaurant dresse ses tables de 8h15 à 17h, pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le goûter. En complément, boissons et offre de sandwicherie toute la journée.
La boutique des produits monastiques au cœur du restaurant vient parfaire ce projet authentique et respectueux de la Nature et de l’Humain, dans la droite ligne du « Laudato Si » du Pape François.
Plus de 200 communautés fabriquent en France une large variété de produits dont des confitures cuites au chaudron, des vins biologiques et bières d’Abbaye, des confiseries, biscuits, confitures et miels…à retrouver à l’épicerie du Restaurant Notre-Dame de la Garde
 
Comme le clame le recteur du site le père Spinosa. La présence de l’Artisanat Monastique est significative, elle nous rend plus proches des moines et des moniales, eux qui portent notre monde par la prière. Dans leurs bons produits il y a beaucoup d’amour. Alors bienvenue ! Entrez, laissez-vous accueillir et surprendre ! Repartez le corps et le cœur nourrit de beauté et de bonté.
 
Pratique :
LE RESTAURANT Basilique Notre Dame de la Garde
Rue Fort du Sanctuaire - 13006 Marseille - Tél :  04 91 98 25 17

Décembre 2023

D'autres articles de restaurants

L'Atelier Guy Martin - 75008
Les Ombres en Mai 2013 - 75007
Grand Coeur - 75004
Juste Le Zinc - 75008
Portraits de chef

Jacques et Laurent Pourcel, 37 ans.

En savoir plus
Découvertes

Havre de paix et d’élégance à deux pas de la place de la Concorde, L’ASSAGGIO, restaurant de l’hôtel Castille, enchante les palais des gourmets.  

En savoir plus