ALIX & MIKA POUR LES FANS DE TARTARE

On aime : beaucoup...
  • Alix Guilmoto et Mickael Bokobza
  • Restaurant Chez ALIX & MIKA : Tartares de poissons et de viandes
  • Restaurant Chez ALIX & MIKA : Croquette de fromage
  • Restaurant Chez ALIX & MIKA : Fondant au chocolat
Les restaurants monomaniaques ont pour eux de ne pas décevoir ceux qui les fréquentent. Ainsi, vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous même si vous vous attablez chez ALIX & MIKA et que vous n'aimez pas la viande crue.
Par Ludovic Bischoff

Car la maison, ouverte début 2017, ne sert quasiment que des... tartares ! Encore faut-il que le mono produit soit travaillé avec talent. Car le client pardonnera un plat passable sur une carte hyper variée, se disant que la prochaine fois, il ne prendra pas la choucroute mais testera le couscous. Mais chez un resto qui ne sert que des tartares, si la première visite n'est pas concluante, vous n'y revenez pas, vous disant que, décidément, « ils ne savent pas faire le tartare ici ».
 
Bref, vous l'aurez compris, monopoliser sa carte avec un seul plat est casse-cou. Mais Alix Guilmoto et Mickael Bokobza s'en sortent avec les honneurs ! Dans leur petit restaurant niché dans une rue tranquille en bas de Montmartre il déclinent l'art d’accommoder la viande mais aussi le poisson cru. Une véritable passion pour « Mika » qui avoue pouvoir « manger du tartare tous les jours ». Du coup, pour éviter la routine, il a développé une carte aux multiples combinaisons d'assaisonnements pour ses tartares. Première étape : on choisi ses protéines animales. De la viande (bœuf ou veau) ou du poisson (thon, saumon, poisson blanc du jour). Puis on sélectionne une version. Le style « frenchy » c'est sauce cocktail, échalotes, persil, cornichon, câpres et tabasco. L' « italien » est à base de tomates confites, parmesan, échalotes, huile d'olive, basilic, câpres. Le « tropical » intègre du citron vert, de la coriandre, de l'ananas et des piments. Etc. En tout, il existe une dizaine d'assaisonnement que l'on peut commander avec n'importe quel type de viande ou poisson.
 
Evidement, il y a des associations qui marchent mieux les unes que les autres, mais c'est justement ça qui est drôle : essayer, tester, gouter... J'ai un gros faible pour le bœuf en version « croustillant » soit un aïoli truffé, du chorizo, des pommes pailles, des échalotes, du persil, des cornichons... Super bon ! Le saumon en version « poke » (sauce soja, huile de noisette, cives, échalotes, graines) est très bien aussi. Et le thon « romesco » à base de piquillos, noisettes, tomates, ail et persil est épicé à souhait. Des viandes et des poissons ultra frais et de qualité sont le cœur de ces plats que l'on gouter en version « dégustation » (un plateau à 48 euros que l'on partage à deux) ou en version « solo », comptez alors 13 euros le tartare.
 
Le gros plus de cette adresse : des tartares préparés, évidement, à la commande, mais aussi au couteau et coupé en petits morceaux très fins et tendres. Même si vous n'êtes pas un grand fan de la viande cru, comme c'est mon cas, on se régale. Et c'est aussi la cas avec les accompagnements, les frites fraiches cuites à la graisse de canard en tête ! Addictives. Mais le quinoa et pickles maison de concombres est aussi top. En entrée, le Saint-Marcelin pané et servit en croquette était coulant et fumant comme il faut. Et pour les desserts, comptez sur Alix et sa formation de pâtissière pour vous concocter des petits délices comme ce fondant au chocolat, vraiment fondant et vraiment chocolaté avec sa mousse cacao et noisettes. La pana cotta au chocolat blanc et citron vert était également à la hauteur.
 
Enfin, pour ceux qui, vraiment, se sont trompés en réservant chez Alix & Mika et qui n'aiment pas le tartare, la carte comporte quelques propositions de plats du marché (thon snacké, canard...) non testés le jour de mon passage mais qui semblaient alléchants. Mais soyons sérieux, c'est quand même bien pour les tartares et leur carrousel d'assaisonnements que l'on vient chez Alix & Mika. Et, là, on n'est pas déçu !

Ouvert du mercredi au vendredi de 12h à 15h et de 19h30 à 22h30 ; le samedi et dimanche de 11h à 22h30.
 
 Photos : 1 : Alix Guilmoto et Mickael Bokobza - 2 : Tartares de poissons et de viandes - 3 : Croquette de fromage - 4 : Fondant au chocolat.
 

Alix et Mika
37, rue Lamarck - 75018 Paris Tel : 01.73.71.19.90


 
 

D'autres articles de restaurants

La Cuisine - 75007
La Mercerie - 75006
Maison de la Truffe Marbeuf au déjeuner
Racines - Marchand de vins - 75002
Portraits de chef

Sous la cristalline verrière à l’armature Gustave EIFFEL du centenaire VERNET*****, aux escaliers traversés de vitraux initiaux, dans l’esprit stylé de la...

En savoir plus
Découvertes

La  MAISON ASTOR à pris la suite de l'Hôtel Astor avec un nouvelle décoration superbe et une gastronomie de grande qualité à prix doux.

En savoir plus