Restaurant cassoulet Paris
Plats nationaux, ou cuisine régionale ?
La France, terre de la créativité culinaire chérit encore ses classiques. Issus de la variéte de ses sols et de ses terroirs, les plats traditionnels de la cuisine française concentrent sa richesse historique et géographique. Et en effet derrière chaque met la grande histoire rencontre la petite histoire … Allez la découvrir dans nos établissements, qui se consacrent encore à la préservation du patrimoine gastronomique national.
La choucroute, c’est le bouquet !
Vous découvrirez que la choucroute garnie par exemple, n’est pas tout à fait alsacienne.... Ce seraient les Huns qui l’auraient rapportée au 5ème siècle sur le territoire, après leur passage en Chine, où l’on conservait déjà le choux dans de la saumure.
La plante et sa méthode de conservation connue, la choucroute est avérée sur les tables d'Alsace dès le 10ème siècle. Toutefois il faudra attendre le 16ème siècle pour que le plat s’enrichisse de délicieuses pièces de charcuterie, tel qu’on le connaît aujourd’hui. Mais savez-vous quel est le nombre de condiments se cachent derrière une choucroute ? Pas moins de neuf ! Quoi d'étonnant donc, à ce que ce soit tellement bon !
La blanquette : le plat qui n’est pas en reste...
Qu’elle soit de veau ou de volaille, la blanquette doit son nom à la sauce blanche qui nappe les morceaux de viande. Ils sont plusieurs à prétendre à sa création : Poitevins, Lyonnais, Normands, mais aucune preuve !
À l’origine, la blanquette serait une manière d'accomoder les rogatons d'un rôti de veau avec une sauce blanche. Et ce n’est qu’à la fin du dix-neuvième siècle que la blanquette est cuisinée à partir de viande de veau crue. La préparation de la blanquette est indifféremment partagée aujourd’hui par la cuisine domestique ou celle des restaurateurs. Lélaboration de la sauce reste l’enjeu majeur de ce plat, qui était à l'origine servi en début de repas sans autre accompagnement que des oignons grelots et des champignons de Paris. Un plat blanc comme neige, mais pas dénué d’atours !
Le cassoulet : la légende !
Avec le cassoulet, s'écrit une légende … Durant la guerre de Cent Ans (1337-1453), les habitants de Castelnaudary mourrant de faim auraient rassemblé tous les vivres à disposition (fèves et viandes ), pour confectionner un ragôut colossal ou estofat, sensé revigorer les combattants Chauriens et chasser ainsi ces maudits Anglais !
À l'origine préparation paysanne faite de graines avec lesquelles cuisent à petit bouillon toutes les viandes disponibles dans le garde-manger, la préparation est posée sur un coin de la cuisinière tôt le matin, et cuit ainsi pendant la journée. Il est consommé le soir. Le cassoulet tire son nom au dix-huitième siècle du nom du plat dans lequel il cuit, la cassole.
Le foie gras : l’incontournable
La technique du gavage des oies remonte au moins à l'Égypte antique. La tradition du foie gras s'est perpétuée après la chute de l'Empire romain en Europe centrale, dans les communautés juives notamment. Les Juifs utilisaient fréquemment le gras d'oie car le beurre ainsi que le saindoux et la viande leur étaient interdits. Ils répandirent l’élevage des oies, de l’Alsace jusqu’à l’Oural, et apprirent à en maîtriser le gavage. Côté cuisine, le foie gras peut être cuisiné de différentes façons : cuit, cru, ou mi-cuit, le foie gras donne des ailes !
Restaurant cassoulet Paris
Autres pages :
restaurants cassoulet Bordeaux -
meilleur restaurant cassoulet Toulouse -
restaurants foie gras Marseille -
sélection restaurant blanquette Lyon -
restaurant blanquette Paris -
meilleur restaurant cassoulet Paris -
sélection restaurant foie gras Toulouse -
restaurants blanquette Lyon -
sélection restaurant choucroute Paris -
sélection restaurant cassoulet Nantes