Tentation : RIVEA LONDRES - DAMIEN LEROUX

Après le succès de Rivea, Saint-Tropez, Alain Ducasse fait preuve d'audace et lance une version urbaine de RIVEA LONDRES
Par Margaret Kemp

Après le succès de Rivea, Saint-Tropez, Alain Ducasse fait preuve d'audace et lance une version urbaine de RIVEA LONDRES, dans l'incroyablement chic, Bulgari Hotel, Knightsbridge. "Pour apporter une touche de Côte d'Azur dans le buzzing de la scène culinaire de la ville".

Le jeune et talentueux Damien Leroux, né à Châteaudun dans le nord de la France, diplomé de l'Ecole Hôtelière de Noirmoutier, a passé plus de 10 ans comme chef avec Bruno Cirino, l'Hostellerie Jérôme, La Turbie, près de Monaco, The Dorchester, Londres, Restaurant Gordon Ramsay, Bastide de Moustiers, le Japon, Le Louis XV et il a encore seulement 29 ans !

"Nous partageons une passion pour "La Cuisine du Soleil", m'a déclaré Damien un jour de la semaine dernière à Londres. "Damien a une passion qui se traduit dans ses plats", dit M. Ducasse. "Passion, il s'agit de passion, Damien, vit, mange, dort cuisine".

Damien dit qu'il essaie de s'assurer que les ingrédients de Rivea sont d'origine locale et des îles britanniques, il recherche de fournisseurs spécialisés pendant ses heures de temps libres.
Ses spécialités comprennent le tigelle, pain italien rond, fait avec de la crème plutôt que du beurre, rempli de jambon ou de salade de roquette, pesto, puis grilé? comme un panini.

Il y a aussi John Dory, cuit dans une soupe de poisson parfumée de style bouillabaisse, épaissi avec une purée de citron, servi avec du fenouil braisé, olives et tomates confites. Socca, la crêpe à base de farine de pois chiche, spécialité du Marché Cours Saleya, à Nice. L'interprétation de Damien est sexy, bourrée de salade niçoise ; divin!

La carte des vins de Oz le sommelier Sam Heathcote présente le terroir français en se concentrant sur la Provence, des Italiens classiques et, bien agréables, des rosés de Provence servis au verre à partir d'une bouteille de Jéroboam jazzy.

Le classique Ducasse "Cookpot?" de légumes de saison, par Damien, "des agriculteurs locaux" apporte un goût de terroir britannique. Earthy, de type fondant la base de céleri-rave rôti, navets et champignons est surmonté d'une couche al dente de courgettes, radis, betteraves, cuits lentement dans l'huile d'olive.

Les portions à partager sont servies sur tableware d'inspiration marine créée par le designer finlandais www.iittala.com ajoutant des pièces à rayures de style Bayadére afin de reflêter l'esprit de la Côte d'Azur. D'énormes serviettes généreuses avec des dessins brodés de végétaux présentent la cuisine de Rivea. Pop un dans le "Birkin" quand personne ne regarde!

Les recettes de pâtes de Damien apportent une fraîcheur bienvenue aux vieux classiques. "Nous préparons les pâtes aux herbes, on ajoute les feuilles de cerfeuil, de persil plat et d'estragon travaillé dans les feuilles de p?âe tout en roulant et on l'ajoute dans les pâtes", explique t-il. Easy-peasy alors!

Le pain, la pâtisserie, les desserts par wiz Alexandre Talpaert (ex-59 Poincaré: Benoit NYC: The Dorchester) sont sublimes. Citron Sablé, limoncello et sorbet citron. La tarte au chocolat faite avec la Manufacture de Chocolat d'Alain Ducasse, Paris. Ou déguster l'excellente sélection de fromage de chèvre British! "Ils sont étonnamment excellents", admet le chef Damien.

Super service-sympa par l'équipe qui porte des baskets Converse, le est personnel dirigé par les directeurs Nicolas Jaouen et Emmanuel Guinard.

Get a Room : "Le seul mot qu'Elizabeth sait en italien est Bulgari" dit Richard Burton

Il y a 85 (il fait partie de LVMH) chambres et suites, l'état de l'art Bulgari Spa, est sur deux étages avec une piscine de 25 mètres; cinéma ; le ballroom reçoit jusqu'à 140 personnes pour le dîner; Il Bar & Spirit Room: Edward Sahakian Cigar Lounge & Sampling Room.

BULGARI HOTELS

N'hésitez pas, faites ce voyage avec EUROSTAR.

Rivea Londres, Bulgari Hotel & Residences,
Métro: Knightsbridge
Open 7/7 Lunch & Dinner
Déjeuner à 32 £, 40 £, 65  £ et + Dîner à la carte
171 Knightsbridge, Londres SW7 1DW - T: +44 207 151 1025

Voir le site Rivea London.

Photos : Pierre Monetta.

le 1er septembre 2014
 

D'autres tentations

Déjeuner d'Hiver au River Café
Les bonnes pâtes du Fellini la Croix Nivert
Paul Bocuse à Monte Carlo
Le couscous de Graine
Portraits de chef

Colosse bourlingueur, joyeux pilier ambidextre au Touquet-Etaples Rugby Club, en division d’honneur, chartrain radical engagé pour la vérité de la cuisine, admirateur de...

En savoir plus