Tentation : QUELLES BULLES

Chaque année la question se pose: quel champagne acheter pour les fêtes? Du brut sans année, à la grande réserve, en passant par le blanc de blancs ou le grand cru millésimé ou pas, il y a de quoi s'arracher les cheveux. Tout est une question de goût, bien sûr, mais de budget surtout !
Voici une sélection d'excellents crus à prix gentils...
Par Sophie Guichard

Toujours valeur sûre, le champagne Drappier Carte d'Or présenté dans une bouteille d'inspiration ancienne, ne vous décevra pas. Cet assemblage de Pinot noir, chardonnay et pinot meunier révéle en bouche des notes de fruits rouges et de coings avec une touche d'épices. Prix : 31,25 euros chez les cavistes.

Rond et facile, le champagne Gremillet, brut sélection, va avec tout, et on l'aime pour ça. Pas prétentieux pour deux sous, il n'apporte que du plaisir. Prix : 18,50 euros

Nicolas Feuillatte propose un brut millesimé 2008, un champagne très bien fait, avec un excellent rapport qualité/prix. Attaque vive, puissant et frais en bouche, il a tout pour plaire au cours d'un repas de fête. Il s'accompagne d'un pochon fraicheur très pratique. Prix 32 euros chez les cavistes.

Par ses qualités, Le brut réserve de Castelneau s'invite tout naturellement aux festivités de fin d'année. Sa robe joliment dorée et sa complexité aromatique en font un hôte de choix. Il aime tout. Les plats comme les desserts ! Un bon compagnon. Prix : 28 euros en vente chez les cavistes.

La cuvée Intense de AR.Lenoble est un vin à ne pas négliger ! Fruité, énergique, frais comme on les aime. Son côté extra brut se révélera surtout sur un dessert, sans chocolat évidemment, auquel il apportera un soutien aromatique inconditionnel ! Prix : 28 euros chez les cavistes.

La cuvée Blanc de blancs 2006 de la maison Chassenay d'Arce est particulièrement délicate. En bouche elle surprend par sa fraicheur, ses arômes de fruits blancs ponctués d'une légère note minérale. Ce 100% chardonnay est un vin de gastronomie par excellence car il accompagnera en douceur les plats délicats comme les coquilles Saint-Jacques, les gambas, ou les fruits de mer. Prix : 31,50 chez les cavistes.

Elevé dans les règles de l'art, vieilli pendant 9 ans en cave, le champagne Pol Roger brut vintage 2006 est avant tout un vin très équilibré. Sa complexité aromatique (coing, pomme, fruits secs), sa structure crémeuse et équilibrée, sa fraîcheur persistante et sa finesse font du Brut Vintage 2006 un vin parfait pour des mets raffinés, comme le foie gras ou les ris de veau. Prix : 58 euros chez les cavistes.

Elaborée à partir du Pinot Noir de Bouzy, et de Chardonnay de la Côte des Blancs, la cuvée Rosé Grand Cru de la maison Pertois-Moriset est un champagne d'exception, de part son assemblage, sa fraicheur, sa finesse et son fruité. Excellent à l'apéritif ! Prix : 28,60 euros. En vente, départ cave, ou jusqu'à la fin du mois de décembre à la boutique des champagnes des vignerons, l'Instant Champagnes, 16 rue Saint Merri, 75004 Paris.

Le clos du moulin brut rosé premier cru de Cattier est un voyage dans les arômes à lui seul. Lilas, verveine, fruits rouges, oranges confites, amande et vanille se melent en bouche à chaque gorgée. On aime aussi ses bulles fines, sa bouche puissante et sa très belle longueur. Peu sucré, il aimerait accompagner les viandes rouges ou les desserts aux fruits.
Prix : 95 euros avec coffret cadeau chez les cavistes.


 

D'autres tentations

Les fruits rouges dans la Pâtisserie de Cyril Lignac
Diner dans le restaurant Lombem
Sorella la bonne table italienne
Risotto Mania Par Margaret Kemp
Portraits de chef

Lédonien phocéen, autodidacte aventureux, savant conservateur des bienfaits turquoises, fou de l’Escoffier béant aux nomadismes imaginaires orientaux, du Liban au Japon,...

En savoir plus