Tentation : MAISON LEHMANN

  • Verres Lehmann
  • Verres Lehmann
  • Verres Lehmann
  • Verres Lehmann
  • Verres Lehmann
La vérité est dans le verre. La fabuleuse collection de verres de la Maison LEHMANN pour professionnels et particuliers.
Par Fabien Nègre

Marque française de verres à dégustation et d’accessoires pour le service des vins, des spiritueux et des arts de la table fondée par Gérard LEHMANN, historiquement réservée aux professionnels, la société rémoise s’ouvre aujourd’hui aux amoureux de la « convivialité des petites et des grandes occasions » (Gérard BASSET) pour décliner ses collections haute couture dans le monde entier.   
 
Qu’importe l’ivresse, la vérité tient toute ténue dans le flacon. La collection LEHMANN nous éclaire sur le chemin de la transparence sans obstacle (Atmosphère Dionysos). Ces flocons soufflés bouche à la clarté de la nuit, ballons translucides qui s’envolent, apparaissent et s’évanouissent aussitôt dans une expérience métaphysique de la matière. La verrerie de la Maison artisanale lévite, phénoménale (Atmosphère Grande Champagne 45). Le phénomène à l’image du verre unit l’intuition immanente à la signification distante, nait d’un retrait devant une avancée selon la profonde pensée du philosophe Raoul MOATI.
 
Bulles méditatives de vinosité (Atmosphère Grand Blanc 64) ou tourbillon d’effervescence, écrin du sang de la terre (Atmosphère Grand Rouge 70) et aubade à la musique liquide (Atmosphère Hommage 45,69,72), les calices de LEHMANN étincellent d’un désir artisanal d’excellence, d’un goût de l’absolue perfection des formes (Atmosphère n°3). Le souci de la haute couture anime, depuis l’origine, les designers et maîtres verriers en tension vers un verre à dégustation unique issu d’une fabrication novatrice : « Le verre raconte le vin et rythme harmonieusement les différents temps de la dégustation » cisèle Matthieu MARQUIS-BOUATTA, Président Directeur Général du façonneur d’embrasement de la lumière.
 
Alliant finesse extrême et œnologie, les lignes contemporaines dessinée, à Reims, par la marque aux 5000 clients professionnels honorent la suavité des vignobles du monde contemporains mais s’inscrivent également dans la codification moderne de l’art de vivre à la Française. Avant-gardiste, la société remporte ses premiers grands succès à l’aube des années 2000 au travers de sa collection iconique & universelle de flûtes à Champagne “Opale”. Elle utilise le cristallin, une matière nouvelle génération, cristal sans plomb à la composition secrète. Cette formulation qui met un terme à l’utilisation du plomb garantit la brillance, l’éclat et la sonorité exceptionnelle des verres à dégustation.
 
En 2010, la Maison se distingue par son attention particulière accordée à l’effervescence avec la Collection Signature Philippe JAMESSE, Chef Sommelier du Domaine des Crayères pendant 18 ans, expert en Champagne. Les réceptacles cristallins qui escortent des moments d’alacrité, de commensalité ou de subtiles explosions de sapidités se singularisent par leurs architectures sphériques (GD Champagne), leurs arrondis dévolus aux fragrances des grands châteaux (Série Synergie, Grand Rouge).
 
En 2021, le groupe lance les collections « Ultralight », révolution dans le microcosme de la verrerie européenne. Le verre magnifie les instants éternitaires de la dégustation (Synergie 60). Cette technologie associant grâce exceptionnelle et légèreté optimale s’applique aussi bien au soufflé bouche qu’au soufflé machine, techniques de fabrication artisanale et industrielle de la société. Dans cette série remarquable, Fabrice SOMMIER, ex-Directeur Général du Groupe Georges BLANC, Meilleur Ouvrier de France Sommellerie, a choisi des tournures pures et précises qui célèbrent, avec subtilité, la noblesse odoriférante des grands crus (Ariane, Dionysos, Psyché).  
 
Le chef triple étoilé champenois Arnaud LALLEMENT, quant à lui, a souhaité des courbures à l’image de son art culinaire, droites et pures, intemporelles et délicates, sur le fil de l’acidité. Ses verres exaltent avec précision la complexité et la richesse des terroirs d’exception. Chaque jour, six maîtres verriers des ateliers LEHMANN confectionnent un seul verre soufflé bouche. Art ancestral né il y a 2000 ans, ce procédé artisanal requiert une grande rigueur, exige de la patience et un savoir-faire spécifique. Avec la technique du soufflé machine, les verres usinés présentent élégance et durabilité. Le processus de fabrication confère une belle résistance à tous les contenants tout en se rapprochant de la faveur et de la transparence des nobles collections soufflées bouche.
 
Le verre influe sur la perception de l’expression aromatique. Le piqué forme un point d’ancrage précis pour l’effervescence et la rotation. La partie basse de la paraison favorise un tourbillon souple et contrôlé. L’épaule suggère un niveau de service indicatif. La partie haute de la paraison se resserre afin d’intensifier l’achèvement parfumé d’un spiritueux. L’influence du verre dans les étapes de la dégustation ne se démontre plus. A la vue, la lueur du verre dévoile parfaitement la robe. Au nez, la partie supérieure de la paraison concentre les arômes pour apporter une richesse exceptionnelle.
 
En bouche, le bienfait du buvant contribue à l’effacement du verre pour laisser place à une expérience sensorielle de dégustation unique. Dans la fine fleur de la verrerie ultime, la Maison LEHMANN crée des verres de grandes contenances avec une spécificité, la belle répartition des proportions. L’harmonie des sphéricités, les volumes et la large zone de contact entre l’air et le vin transcendent l’expression aromatique du monde liquide. L’étirement horizontal révèle l’intensité et la profondeur des jus riches et complexes. L’étirement vertical déploie avec précision la partition des élixirs qui inclinent à la fraîcheur et à la vivacité.
 
« Le verre s’efface au service d’une expression aromatique magnifiée » précise Matthieu MARQUIS-BOUATTA, nouveau Président Directeur Général du groupe LEHMANN depuis avril 2022. Avec ses 90 salariés au siège social et son usine de décoration en Champagne, l’entreprise développe, avec des ambassadeurs de marque tels qu’Arnaud LALLEMENT, Philippe JAMESSE, Fabrice SOMMIER et Gérard BASSET (1957-2019), meilleur sommelier du monde et co-fondateur de la société, une gamme élancée et épurée, qui sublime la « convivialité du vin, des spiritueux et des arts de la table » selon son jeune patron.
 
Née de la volonté de respecter le travail minutieux de la vinification, la Maison aux 14 Millions de verres vendus par an désire inventer une expérience œnologique inoubliable : « Tous les détails importent pour faire de la dégustation une symphonie sensorielle » (G. BASSET). Depuis plusieurs années, la société présente dans plus de cinquante pays imagine, conçoit des collections Signature avec les plus grands professionnels du monde de la gastronomie, des vins et des spiritueux. Grâce à son site internet www.lehmann-sa.com et à son showroom privé rémois, le grand public peut désormais acquérir ses écrins cousus main ornant les tables des Maisons de Champagne, des prestigieux vignerons ou des restaurants étoilés : « Chaque collection a son propre style, raconte une histoire et interprète une vision de la dégustation. Les courbes sont soigneusement dessinées pour embellir chacune des tables au fil des saisons et pour vous accompagner dans vos moments de convivialité et de partage." explique Clémence ROCHE.
 
La responsable du marketing de poursuivre : « La nouvelle identité Lehmann a pour objectifs de traduire la dynamique qui anime la Maison et de s’adapter à la premiumisation de la consommation des vins & spiritueux. Plus qu’une simple évolution graphique, cet univers s’inscrit dans une ère d’innovation et de nouveautés ». Matthieu MARQUIS-BOUATTA, de conclure avec enthousiasme : « Le projet Lehmann est tourné vers l’avenir, c’est une aventure collective, une passion commune, un désir d’élégance, de partage & d’idéal ».
 

D'autres tentations

Anco à Bercy
BE RANCI Rencontres européennes des vins oxydatifs
Pizza Hut et le rappeur Bosh
Les délices de la boulangerie Tranché!
Portraits de chef

Pierre REBOUL, dans un vif décor harmonieux, conquiert Aix-en-Provence par une adéquate technique contemporaine et les jeux de textures de l’ultra gourmandise.  

En savoir plus