Tentation : LE GRAND VÉFOUR DE GUY MARTIN - 75001

Le restaurant LE GRAND VEFOUR est un lieu mythique de la gastronomie francaise dans une adresse remarquable de Paris, sous les arcades du Palais Royal. La présence du talentueux chef Guy MARTIN attire les gourmets du monde entier.
 
Dans une salle superbe a la decoration exceptionnelle, bénéficiant de l'accueil du tres elegant Christian DAVID.

En 1820 Jean Vefour achete au sieur Aubertot le "Cafe de Chartres" cree en 1784, pour lui donner son nom. Mais c'est l'Histoire qui defile au Grand Véfour ; le souvenir de Bonaparte et Josephine, Victor Hugo, Balzac, Colette, Jean Cocteau, Sacha Guitry et Andre Malraux semble flotter dans l'air.

Ce superbe établissement est dirigé de main de maître par Guy Martin, un Chef prestigieux au talent reconnu qui a su redonner lustre et prestige à cette Grande Maison grâce aux qualités de sa gastronomie créative.

La salle est orchestree par Christian David, un Directeur élégant qui fait preuve de distinction et de savoir-faire pour mettre à l'aise tous les clients dans cette grande maison prestigieuse et raffinée.

On vient pour savourer les oursins dans un fin velouté avec oeuf de caille et caviar Osciètre, le homard bleu servi tiède avec céleri rave en rémoulade et cresson, les ravioles de foie gras et crème foisonnée truffée, le Parmentier de queue de boeuf aux truffes, le pigeon Prince Rainier III, les filets de sole braisées avec peau croustillante et jus aux coques, les noix de coquilles Saint-Jacques poêlées avec betterave rouge déclinée de trois façons, le Parmentier de queue de boeuf aux truffes, la poitrine et cuisse de poularde de Bresse avec truffe noire et carotte au café, ou le ris de veau croustillant et pomme ratte fumée.

Ne manquez pas la sélection des fromages, riche en produits savoyards, le pays natal du Chef, un des plus beaux choix de Paris.

Pour le dessert, les pommes : Reinette rôtie au cidre, Golden caramélisée à la vanille, Granny Smith en sorbet et citron vert ; le Palet noisette et chocolat au lait et glace caramel brun ; le cube Manjani avec orange dans une infusion de poivre sur un biscuit aux marrons, ou christophine et coing caramélisés sur un sablé aux éclats de café et sorbet cardamone ; et bien entendu, le gâteau de Savoie, en conclusion de chaque repas.

Pour le choix de vins on se laisse guider par le chef sommelier Romain Alzy.

La salle est unique, toute en style Directoire et second Empire, avec les dorures, les murs miroirs, les banquettes de velours rouge, les lustres d'époque, la moquette aux larges motifs, les chaises Directoire et les plaques de cuivre portant le nom des illustres clients habitués de ce lieu de mémoire.

La vue du premier étage sur le Jardin du Palais Royal est magnifique.
A l'étage, salon particulier pour 8 à 20 couverts.

Le remarquable Menu du déjeuner à 115Euro est très apprécié. Un menu dégustation à 315Euro est servi à l'ensemble de la table. A la carte comptez environ de 200 à 290Euro.
Accueil de 12h à 14h et de 19h30 jusqu'à 22h15. Fermé vendredi soir, samedi, dimanche.

L'excellent service du voiturier Pascal est une aubaine.

Photos : 1 : La salle du restaurant - 2 : Le homard bleu servi tiède avec céleri rave en rémoulade et cresson ; les Oursins dans un fin velouté avec oeuf de caille et caviar Osciètre - 3 : Les noix de coquilles Saint-Jacques poêlées avec betterave rouge déclinée de trois façons - 4 : Le somptueux chariot de fromages - 5 : Le Palet noisette et chocolat au lait avec glace caramel brun ; la pomme caramélisée et cidre.

> Le Grand Vefour
17, rue de Beaujolais - 75001 Paris - Tel : 01 42 96 56 27
 

D'autres tentations

La truffe blanche d’Alba au restaurant L’Assaggio
La Causerie adresse gourmande
Les assiettes originales du restaurant PRIVÉ DE DESSERT.
Paul Bocuse à Monte Carlo
Portraits de chef

Fatema Hal, cuisinière du Mansouria. Décorée de la légion d'honneur il y a quelques jours, elle sort son troisième livre " Cuisine du Maroc ", pour...

En savoir plus