Tentation : LA SUITE DE BÛCHES DE NOËL 2017

Une sélection de bûches de Noël 2017
LA HAUTE PÂTISSERIE DE PIERRE HERMÉ : BÛCHE INFINIMENT PRALINÉ NOISETTE
La plus belle expression de la noisette du Piémont interprétée sous ses facettes plurielles. Variations de saveurs et de textures autour du goût suave et intemporel de ce fruit sec.
Une chantilly aérienne et une crème onctueuse à la noisette viennent sublimer l’explosion de saveurs d’un praliné croustillant ponctué d’éclats de noisettes torréfiées et dont les notes caramélisées subliment la dégustation. Un voyage au coeur de la noisette, infiniment gourmand pour un moment d’irrésistible volupté à l’ombre de feuilles de noisetier chocolatées.
Pâte sablée et biscuit aux noisettes, praliné noisette fondant et croustillant, crème onctueuse et crème Chantilly à la noisette, éclats de noisettes du Piémont torréfiées.
Pour 3 à 4 personnes : 48 euros ; pour 6 à 8 personnes : 82 euros.
Disponible jusqu'au 25 décembre 2017.

LE BOULANGER DE LA TOUR :
Joyeuses couleurs et joyeuses saveurs avec les bûches du Boulanger de la Tour.
La bûche agrumes et sa couleur éclatante où le pain de Gênes au citron vert échange des cadeaux avec un confit de mandarine aux zestes d’oranges et une mousse aux fruits de la passion.
Bûches pour 6 personnes : 44 euros - Bûches individuelles : 7,90 euros.
Commande en boulangerie - Ouvert tous les jours de 7h à 20h et le weekend de 8h à 20h.
Crédits photos : © Le Boulanger de la Tour
2, rue du Cardinal Lemoine - 75005Paris - Tel : 01 43 54 62 53

LA BÛCHE DE CHRISTOPHE ADAM
On oublie la traditionnelle bûche, cette interprétation du Chef nous fait fondre par son design, son CRÉMEUX PRALINÉ MAISON est tout simplement addictif et la base croustillante à se damner !
Mousse vanille de Nouvelle Guinée crémeux praliné noisette, croustillant praliné et dacquoise à la noisette. Décor cacahuètes caramélisées enrobées et noisettes.
La bûche pour 6 personnes :  42 euros.
L'Eclair de Génie - 14, rue Pavée - 75004 Paris - Tel : 01 42 77 85 11

NOËL CHEZ CARETTE
Bûche glacée Léopold : Crème glacée à la pistache, insert nougat glacé, sorbet cerise, biscuit amande - noisette.
Pour 4 à 6 personnes : 41 euros ; pour 6 à 8 pers. 62 euros.
Carette - 4, place du Trocadéro - 75016 Paris - Tel : 01 47 27 98 85

UN NOËL AU SOLEIL AVEC DOMINIQUE SAIBRON
La « bûche Morant Bay », est une bûche qui ose le mariage du fruit de la passion et du chocolat pur Jamaïque 70%, à dégivrer toute l’assemblée !
Sur une base de biscuit croustillant, riz soufflé et crêpe gavotte vient s'ajouter un crémeux aux fruits d ela passionet une fine mousse de chocolat noir, parfaitement équilibrée, recouvert d’un glaçage chocolat.
Bûchette individuelle 5,90 euros - Bûche 4 à 12 personnes de 29,70 euros à 57 euros.
77, avenue du Général Leclerc - 75014 Paris - Tél. 01 43 35 01 07 - Ouvert du mardi au dimanche, de 7h à 20h30.

LA BÛCHE DE NOËL FAUCHON
Pour sa première bûche FAUCHON, François Daubinet a décidé de jouer l’audace. Par les saveurs mais aussi par la forme : une bûche disposée au coeur d’ une écorce en chocolat magenta, brillant à l’ intérieur, blanc nacré, texturé et griffé à l’ extérieur. Un tour de force technique pour un gâteau de 6 à 8 personnes qui se décline aussi en desserts individuels. À l’ intérieur, la passion pour la Polynésie du jeune homme au bras tatoué, s’ affirme dans une crème onctueuse à la vanille de Tahiti. À cela s’ ajoutent un crémeux aux baies de genièvre, un pain de Gênes imbibé d’ un léger sirop au citron et au gin, une compotée de kumquat et un croustillant aux amandes.
Disponible du 18 au 24 décembre ; pour 6 à 8 personnes : 120 euros - Part individuelle : 12 euros.
Fauchon - 30, place de la Madeleine - Tel : 01 70 39 38 00

LA BÛCHE DE GÉRARD MULOT
La création de Fabien Rouillard étonne à la découpe par sa roulade traditionnelle cachée au coeur d’une bûche rectangulaire moderne. Pour réaliser ce biscuit roulé, le chef a travaillé un praliné amande noisette et brisures de crêpes, enroulé dans un léger biscuit viennois, le tout surmonté d’un crémeux vanille.
Une robe de chocolat blanc vient napper cette préparation, dont le fini immaculé tranche avec les tons sombres des fruits noirs délicatement posés dessus.
Bûche « Saint-Germain » Gérard Mulot, en édition limitée ; sur commande à partir du 15 décembre 2017 - Prix 45 euros la bûche de 6 parts.
- Magasin Saint-Germain : 76, rue de Seine - 75006 Paris - Tel : 01 43 26 85 77
- Magasin Glacière : 93, rue de la Glacière - 75013 Paris - Tel :  01 45 81 39 09

LA BÛCHE SALÉE D'AKRAME
Le chef étoilé propose des bûches sucrées et salées tout au long du mois de décembre !
Originale et savoureuse, la bûche salée, qui se présente sous un coeur de terrine de fois gras et de gelée de mangue porto, enrobé d’un biscuit joconde et de mousse de fois gras glacé au porto, est idéale pour commencer les dîners.
La bûche salée d’Akrame, pour 6 à 8 personnes, 25 bûches disponibles - Prix : 70 euros. Les bûches sont à retirer pendant le mois de décembre du lundi au vendredi entre 18h et 19h. Commander au minimum 48 h à l'avance.
Akrame - 7, rue Tronchet - 75008 Paris - Tel : 01 40 67 11 16

LA BÛCHE FAÇON TATIN DE STÉPHANE VANDERMEERSCH
Un biscuit noix de pécan et son croustillant, des pommes caramélisées, une bavaroise vanille, le tout recouvert de caramel.
Bûches 4 parts à 36 euros, 6 parts à 45 euros, 8 parts à 60 euros.
278, avenue Daumesnil - 75012 Paris

LA BÛCHE DOUCEUR DU GRAND NORD DE L'HÔTEL DU COLLECTIONNEUR
Le Chef Exectutif Joël Veyssière et son équipe de pâtissiers ont imaginé une bûche féerique, inspirée de l’architecture russe et de son climat glacial.
Reconnaissable entre mille avec ses clochers à bulbe, le Chef a choisi de rendre hommage à l’architecture remarquable des églises russes à travers la forme de son dessert.
Pour cette nouvelle création, il travaille l’association des agrumes et du chocolat, tandis qu’une touche régressive est ajoutée grâce au pain d’épice. Une note fraîche et légère est apportée grâce aux palets de crème brûlée à l’orange, surmontés de leur mousse d’ivoire à la vanille. Le tout reposant sur un croustillant de riz soufflé.
Disponible du 11 au 25 décembre 2017, sur commande et à emporter uniquement. 10 parts à 75 €
À commander 72 heures à l’avance auprès du Safran au +33 (0)1 58 36 67 97
Hôtel du Collectionneur : 51-57, rue de Courcelles - 75008 Paris

LA BOULE DE NOËL DU BUDDHA BAR HOTEL
Pour célébrer les fêtes de fin d’année, Nicolas Jaulmes chef Pâtissier du Buddha-Bar Hotel Paris rend hommage aux saveurs de l’enfance en dévoilant sa version de la bûche « La Boule de Noël », savoureuse création autour du chocolat noir Kalapaia travaillé dans tous ses états. Une fine grille de chocolat ajourée laisse pourtant entrevoir un coeur mystérieux. A
l’intérieur, plusieurs couches se dévoilent : d’abord une chantilly aérienne qui apporte de la fraîcheur, suivi par une onctueuse mousse au chocolat à base de blanc monté et de crème fouettée qui concurrence celles de nos grands-mères pour terminer par un praliné amande-noisette coulant de gourmandise. Une pincée de sucre d’érable vient sublimer le praliné avec ses notes boisées tandis que des éclats d’amandes torréfiés croustillent en bouche.
« Boule de Noël » + coupe de champagne : 16 euros. A croquer du 1er au 31 décembre 2017.
Buddha Bar Hôtel -  4, rue d’Anjou - 75008 Paris.

LA BÛCHE FÔRET NOIRE DE SEBASTIEN GAUDARD
Génoise au chocolat, crème chantilly subtilement "kirschée", griottes acidulées, copeaux de chocolat gourmand.
Taille unique pour 6 à 7 personnes ; tarif 45 euros.
- La Pâtisserie des Martyrs - 22, rue des Martyrs - 75009 Paris - Tel : 01 71 18 24 70
- Pâtisserie des Tuileries - 1,rue des Pyramides - 75001 Paris - Tel : 01 71 18 24 70

LA BÛCHE TAHITENSIS DU PRINCE DE GALLES
Le Chef Exécutif Stéphanie Le Quellec et son Chef Pâtissier Nicolas Paciello dévoilent la Bûche de Noël «Tahitensis » savoureuse création autour de la Vanille de Tahiti.
Sous un savant fagot de gousses de vanille tout en chocolat se cache une déclinaison de saveurs et de textures ; la ganache à la vanille montée en mousse légère invite à la gourmandise, le biscuit moelleux à la fleur de sel révèle le goût tout en subtilité, tandis qu’en son coeur, le coulant de vanille crémeux fond intensément en bouche.
La bûche 6 à 8 parts au prix de 95 euros. A la part : 18 euros disponible au bar Les Heures Disponible du lundi 18 au dimanche 31 décembre 2017.
Hôtel Prince de Galles - 33, avenue George V - 75008 Paris.

LA BÛCHE CONCORDE DE L'HÔTEL DE CRILLON
Jérôme Chaucesse, Meilleur Ouvrier de France, a créé la bûche de Noël Concorde. Chocolat lacté, croquat aux noix de pécan torréfiés, biscuit au chocolat rele vé par une pointe de fruit de la passion.  Série limitée - Pour 6 personnes au prix de 96 euros -  Réservation au 01 44 71 15 21.
Hôtel de Crillon Rosewood Hotel - 10, place de la Concorde - 75008 Paris.

D'autres tentations

Festoyez au banquet des troubadours
Déjeuner chez Gaspard
Rivea Londres - Damien Leroux
Les bonnes pâtes du Fellini la Croix Nivert
Portraits de chef

Cet homme est un esthète ! Il suffit de regarder l’image de Jean-Georges Vongerichten pour le deviner ; lorsque vous apprenez que le photographe est Patrick Demarchelier le photographe des stars...

En savoir plus