Tentation : LA SAISON DES SOUPES AVEC KIKKOMAN

  • Kikkoman bouillon de légumes
  • Kikkoman soupe chou-fleur
  • Kikkoman soupe tomate
  • Kikkoman soupe champignons
  • Kikkoman soupe Pho Ga
Avec KIKKOMAN découvrez ces succulentes recettes de soupes cuisinées maison, à déguster en famille, entre amis ou en solo devant une bonne série.
La soupe, ce plat réconfortant et nourrissant, occupe une place spéciale dans la palette culinaire de nombreuses cultures à travers le monde. Bien plus qu'une simple mixture de légumes et de liquide, la soupe incarne la chaleur, la tradition et la convivialité.

On adore la variété des sauces Kikkoman qui permettent de sublimer les produits et de créer des recettes originales pour l'imagination des cuisiniers et le plaisir des gourmets.

Consommée depuis des millénaires dans le monde entier et dès le plus jeune âge, la soupe n’est plus seulement servie comme une entrée, mais est devenue au fil du temps un plat principal à part entière. Accompagnée de pain frais, de croûtons ou de fromage râpé, la soupe est un plat équilibré par excellence. C’est sans nul doute la façon la plus simple et la plus rapide de consommer des légumes, quotidiennement.
Mitonnée avec des légumes, de la viande, du poisson, des céréales, des graines, la soupe s’adapte à toutes les circonstances, tous les goûts, toutes les saisons et toutes les traditions.

Kenchin-jiru - Bouillon de légumes traditionnels
Ingrédients pour 2 portions :

100 g de radis blanc - 80 g de carottes - 60 g de champignons shiitakés - 3 oignons nouveaux - 80 g de tofu - 20 ml d’huile d’arachide - 1 l de bouillon de légumes - 4 c. à soupe de sauce soja naturellement fermentée Kikkoman - 1/2 c. à soupe de sucre - 1 c. à soupe de fécule de pomme de terre - 1/2 cuillère à café d’huile de sésame.
Préparation 30 min :
1- Emincer les radis et les carottes et couper les champignons. Découper les oignons avec leurs tiges en tronçons de 2,5 cm et le tofu en dés.
2- Faire chauffer l’huile d’arachide dans une sauteuse ou un wok et faire revenir les légumes (sauf les oignons) rapidement. Ajouter le bouillon de légumes, la sauce soja, le sucre et porter à ébullition. Revenir à feu doux et faire mijoter durant 3-4 minutes jusqu’à cuisson des légumes. Retirer l’écume. Diluer la fécule de pomme de terre dans 2 cuillères à soupe d’eau puis verser dans la préparation.
3- Ajouter le tofu et les oignons et porter à nouveau à ébullition. Verser l’huile de sésame.

Soupe de chou-fleur grillé
Ingrédients pour 4 portions : 

½ chou-fleur - 2 oignons - 100 g de céleri-rave 3 c à s d’huile de colza - 500 ml de bouillon de légumes - 100 ml de jus de pomme - 200 ml de lait de coco - 3 c à s sauce soja fermentation naturelle Kikkoman - 1 pincée de sucre - 1 feuille de laurier - 2 pincées de sel - 1/3 bouquet de coriandre - 50 g d’amandes - 40 g de chips de noix de coco.
Préparation : 20 min - Cuisson : 40 min
1- Détacher le chou-fleur et couper le tronc, détailler en rosettes et découper le tronc en petits morceaux. Faire revenir lentement les petits morceaux dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile de colza.
2- Éplucher les oignons et le céléri, les couper grossièrement, ajouter le chou-fleur et faire revenir. Quand les légumes sont dorés, compléter avec du bouillon de légumes, du jus de pomme et du lait de coco. Assaisonner le tout avec de la sauce soja, du sucre, de la feuille de laurier et du sel, couvrir et laisser mijoter 20 autres minutes.
3- Hacher les amandes et les faire revenir dans une poêle. Couper les bouquets de chou-fleur en tranches et les faire revenir dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile.
4- Laver la coriandre.
5- Verser la soupe de chou-fleur dans des assiettes creuses, dresser avec des rondelles de choufleur, des amandes grillées, de la noix de coco et de la coriandre.


Soupe crémeuse au poivre, à la tomate et aux crevettes teriyaki
Ingrédients pour 2 portions :

3 poivrons rouges - 3 tomates juteuses - 1 c à s piment haché - 1 gousse d'ail - 1 c à s huile d'olive - 400 ml bouillon de légumes - 1 + ½ c à s sauce soja fermentation naturelle Kikkoman - ¼ c à c poivre fraîchement moulu - 2 c à s basilic frais haché
Pour servir :
150 g crevettes crues - 2 c à s de marinade Teriyaki Kikkoman - 60 g poivrons Padrón (ou courgette) - 1 c à c huile d'olive - 1 c à s basilic frais haché - 1 c à s piment frais haché.
Préparation : 10 min - Marinade : 10 min - Cuisson : 25 min
1- Dans une casserole, faire revenir dans l'huile d'olive les poivrons en dés, les piments, les tomates et l'ail haché. Verser le bouillon, assaisonner avec la sauce soja Kikkoman (ou Ponzu Kikkoman) et laisser cuire pendant 20 minutes.
2- Lorsque la soupe est presque prête, enduire les crevettes nettoyées de la marinade Teriyaki Kikkoman et les faire frire ou griller jusqu'à ce qu'elles soient cuites. Faire frire les poivrons Padrón ou les courgettes en rondelles dans l'huile d'olive et saupoudrer le basilic et le piment.
3- À l'aide d'un mixeur, mixer la soupe jusqu'à ce qu'elle soit lisse, assaisonner avec le poivre et le basilic frais. Servir avec les crevettes cuites et les poivrons Padrón.


Soupe aux champignons avec bacon croustillant et pop-corn
Ingrédients pour 2 portions :

150 g de champignons (bolets ou chanterelles) - ½ oignon - 2 gousses d'ail - 30 g beurre - 700 ml bouillon de légumes - ¼ c à c curcuma - ¼ c à c poivre - 1 c à s crème aigre - 1 c à c raifort - 2 c à s sauce soja fermentation naturelle Kikkoman.
Pour servir :
50 g bacon fumé en tranches - 20 g pop-corn - 1 c à s persil frais - 1 c à s aneth frais - 1 c à s piment jalapeno haché.
Préparation : 5 min - Cuisson : 25 min
1- 
Nettoyer et couper les champignons en tranches. Dans une casserole, faire revenir les champignons dans le beurre avec l'oignon et l'ail finement haché. Verser le bouillon, assaisonner de curcuma et de poivre et laisser cuire pendant 20 minutes. Mélanger la crème aigre avec le raifort et la sauce soja Kikkoman. Ajouter à la soupe et laisser cuire pendant 1 à 2 minutes supplémentaires.
2- Faire griller les tranches de bacon jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes.
3- Servir la soupe avec les tranches de bacon, le pop-corn, le persil, l'aneth et les piments jalapeno.


Soupe Phó gà aux nouilles de riz et poulet
Ingrédients pour 4 portions :

Pour le poulet : 240 g de blanc de poulet - 80 ml de marinadeTeriyaki Kikkoman
Pour le bouillon : 1 oignon - Beurre concentré - 1 litre de bouillon de viande - 1 badiane - 1 bâton de cannelle - 2 + ½ c à soupe de sauce de poisson (selon son goût) - sel et poivre.
Pour la garniture : 300 g de tagliatelles de riz - ¾ bouquet de coriandre - 2 branches de basilic thaï - 2 branches de menthe - 1 petit piment - 1 citron vert bio (non traité) - 200 g de pousses de mungo.
Préparation 35 min :
1- Couper le blanc de poulet en tranches fines et faire mariner au moins 30 minutes dans la marinade Teriyaki Kikkoman.
2- Pour le bouillon, couper l’oignon en dés, faire légèrement dorer dans le beurre concentré et déglacer avec le bouillon de viande. Ajouter les épices, couvrir et laisser mijoter 30 minutes. Assaisonner le bouillon le cas échéant avec la sauce de poisson et passer au tamis.
3- Pendant ce temps, couvrir les nouilles de riz d’eau chaude légèrement salée dans un saladier et laisser tremper environ 6 minutes. Hacher la coriandre, le basilic thaï et la menthe et tailler le piment en petites rondelles. Couper le citron vert en huit. Faire égoutter le poulet mariné. Le mettre dans le bouillon et faire cuire 3 minutes.
4- Égoutter les tagliatelles de riz dans une passoire. Les répartir dans des bols à soupe ou des assiettes creuses avec les pousses de mungo. Décorer avec les herbes hachées et les rondelles de piment. Verser dessus le bouillon brûlant. Répartir les morceaux de poulet dans les bols ou les assiettes à soupe. Décorer avec le citron vert et servir.

D'autres tentations

Brasserie Auteuil et Les Niçois
La nouvelle Brasserie Cezanne
Mayo le restaurant de l’hôtel Hyatt Regency Paris Etoile.
Le chef Olivier Streiff au Boeuf sur le Toit.
Portraits de chef

Au Paradis, Frédéric ROBERT rafraîchit l’un des Edens de la capitale, au pied de la haute Cascade. LA GRANDE CASCADE une grande maison aux goûts subtils qui nous...

En savoir plus