Tentation : JOURNÉE MONDIALE DE L'OEUF

  • Restaurant Mordu
  • Brouillade d'oeufs
  • Scotch egg au soja
  • Blanc en neige
  • Menu CNPO
Pour la Journée Mondiale de l’œuf  (14 octobre),  Le CNPO a organisé  une conférence de presse suivi d’un déjeuner au restaurant Mordu  à Saint Germain des Prés. 
Par Jean-Louis Galesne

L’occasion pour le Comité Interprofessionnels des Œufs de donner des chiffres et des explications qui ne mettaient pas tous les œufs dans le même panier.
 
Il se produit 1.500 milliards d’œufs dans le monde, et c’est le produit anticrise universel.  La France est par ailleurs le premier pays producteur en Europe. Le Danemark  est le pays qui en consomme le plus (288 annuel par habitant), mais la France est juste derrière avec 218 œuf par an consommé. 98% des ménages achètent désormais les œufs en boite avec le logo « Œufs de France ». En 2022, le marché est en croissance ( +2,7 % ), car les qualités nutritionnelles de l’oeuf sont aujourd’hui bien identifiées.
 
Pour la Journée Mondiale de l’œuf, le CNPO a mis en route de nombreuses actions, partenariat avec Euro Toques, course d’arcade sur Facebook (7 œufs mystères a découvrir),  Food truck dans une école d’Ile de France avec interaction des élèves, campagne sur TIk Tok via un jeune influenceur, etc.
 
Au restaurant Mordu le repas a tourné bien sur entièrement autour de l’œuf : Espuma brouillade d’œuf truffe d’été, scotch eggs au soja mayonnaise miso, ketchup piment, salade de chips, lotte betterave rôtie, poutargue de jaune d’oeuf de poule noisettes, quasi de veau à cheval ail, écrasé de potimarron ail noir. Avec en dessert, un blanc en neige, brioche perdue liquide, caramel au beurre salé.

D'autres tentations

Un excellent déjeuner chez Pane e Olio
Encore de Galettes des Rois 2021
Le restaurant Loiseau Rive Droite
Beau et Fort pour les amateurs de fromages
Portraits de chef

Véloce gaulois parisien du 10ème, motard de compétition entêté par son rêve de différence, rompu à la mixtion de la saveur des mondes sur...

En savoir plus