Tentation : FLAVIEN DEVELET DEVIENT LE PREMIER MAÎTRE D’HÔTEL DU GRAND VÉFOUR

Dijonnais stylé, tutélaire de l’identité patrimoniale française, Flavien DEVELET, Premier Maître d’Hôtel du Grand Véfour, perpétue l’esprit de l’élégance.
 
Par Fabien Nègre

Le 19 octobre 1986, dans la ville du Palais des Ducs, capitale historique de la Bourgogne, un enfant pressé éclot. La mère cornaque le secrétariat d’une association caritative. Le chef de la fratrie, ingénieur agronome, pousse le pœcile des Fromageries BEL. Les aïeux, paternels et maternels, œuvrent dans le noble paysage paysan. Les arrières grands-parents charcutiers peaufinent le tableau de bouche. « Toute ma famille aime manger, cuisiner des produits simples et sains, faire les choses bien ».

A quatre ans, le novice vogue déjà entre le festin dominical bourgeois et la sublimation luni-solaire des jardins. Avec son grand-père précurseur des terres biologiques, le cueilleur des estimées asperges de Ruffey-lès-Echirey ou des maraîchages de Brétigny, célèbre les baptêmes et les anniversaires au restaurant. Mansonnienne et Saint-Germanoise, l’école publique s’immobilise en troisième. « On me propose fleuriste, architecte, je me voyais paysan, vétérinaire ou cuisinier mais je ne me reconnaissais pas dans le système scolaire ».

LIRE LE PORTRAIT DE FLAVIEN DEVELET PAR FABIEN NÈGRE ET VOIR LES PHOTOS DU GRAND VÉFOUR

D'autres tentations

La nouvelle Brasserie Rosie
Le Jules Verne de la Tour Eiffel par Alain Ducasse en trois services.
La saison des soupes avec Kikkoman
Le Faham pour un déjeuner
Portraits de chef

Hardi confolentais, édition Top Chef 2012, Julien BURBAUD, au FANFAN, explore les points d’altérité entre sa visée étoilée et ses visions asiatiques....

En savoir plus