Tentation : ENCORE DES BÛCHES DE NOËL 2023

  • Bûche Lutetia
  • Bûche Cheval Blanc
  • Bûches Nina Métayer
  • Bûche Ducasse Versailles
  • Bûche Sébastien Gaudard
Encore des Bûches de Noël 2023 avec la Bûche de l'Hôtel Lutétia, la Bûche du Cheval Blanc Paris, les Bûches de Nina Métayer, la Bûche de Ducasse pour Versailles, la Bûche de Sébastien Gaudard, de belles promesses de délicieuses dégustations pour le dîner du Réveillon, le déjeuner de Noël ou les goûters de fin d'année.
LE LUTETIA
Nicolas Guercio, chef Pâtissier de Lutetia présente sa bûche de Noël « LULU ».
Véritable oeuvre d’art au réalisme étonnant, elle représente LuLu, le Shar-Pei mascotte du Lutetia Paris délicatement lové sur un délicieux coussin.
Le ravissant chiot - réalisé à la main par nos chocolatiers - composé de chocolat noir Valrhona Manjari 64% fera le bonheur de tous les amateurs de chocolat tandis que la véritable bûche, en forme de coussin, révèle des saveurs douces pour régaler toute la famille.
Composée d’un biscuit au chocolat sans gluten, d’un délicat croustillant au citron vert relevé par un subtil crémeux au fruit de la passion et une mousse à la vanille de Madagascar, cette bûche festive révèle toute l’étendue des talents du Chef Pâtissier.
Bûche pour 6-8 personnes - Prix 130 euros.
Disponible en édition limitée et uniquement sur réservation par téléphone au 01 49 54 46 00 jusqu’au 22 décembre 2023.
Le Lutetia - 45, boulevard Raspail - 75006 Paris

CHEVAL BLANC PARIS
Maxime Frédéric, chef pâtissier de Cheval Blanc Paris, et son équipe revisitent la saison des fêtes et proposent de monter à bord d’un train sensationnel tout chocolat.
« La Chocomotive », réminiscence des traditionnels jouets en bois de l'enfance, embarque pour un voyage au pays des rêves et de la gourmandise avec pour arrivée le 8 quai du Louvre. Ici se dresse la plus belle gare de la capitale, à la façade Art déco iconique : Cheval Blanc Paris.
Ce train à vapeur, délicatement posé sur des rails en chocolat parsemés de grué de cacao, se compose de trois wagons chocolatés :
• La locomotive, dont la coque en chocolat noir 75% issu de l'atelier du torréfacteur-chocolatier Nicolas Berger, abrite en son coeur une tablette gourmande garnie d’un Gianduja croustillant.
• Au centre, son wagon abonde de noisettes caramélisées enrobées de chocolat.
• Enfin, un entremets décliné autour des saveurs réconfortantes des fêtes de fin d'année – biscuit pain d’épices, confit à l’orange, caramel à la fleur d’oranger, crémeux à la cannelle, mousse légère à la cardamome verte - et décoré des fenêtres du bâtiment historique de la Samaritaine pour mieux apprécier la balade.
Entremets pour 6-8 personnes. Prix 220 euros, édition limitée - Pré-commande sur le site https://www.chevalblanc.com/fr/maison/paris
Retrait des bûches du 20 au 25 décembre 2023 à Cheval Blanc Paris - 8 quai du Louvre, 75001 Paris.

NINA MÉTAYER
La classique Bûche Tiramisu

Autour des arômes d’un café de qualité soigneusement sélectionné, cette bûche reprend les traceurs du classique dessert italien. Équilibrée, gourmande et corsée, elle révèle le moelleux d’un biscuit imbibé au café avec une pointe de sirop d’orgeat qui rappelle le goût de la liqueur d’amande et une belle harmonie entre la rondeur du crémeux et la douceur de la mousse mascarpone.
Biscuit cuillère aérien imbibé avec un sirop au café maison* et une pointe de sirop d’orgeat. Fine feuille craquante de chocolat noir. Crémeux au café. Mousse mascarpone. Ganache montée au café. Décor : chocolat noir. Café en grain SantaCaete, origine Brésil, sélectionné chez Gramgram, artisans torréfacteurs.
Bûchette individuelle : 8,50 euros - Bûches à partager pour 4 personnes : 38 euros et pour 8 personnes : 64 euros.
et aussi,
Le Flocon - Bûche signature 2023
Édition limitée : les précommandes sont fortement recommandées.
« J’ai voulu capturer la grâce aérienne du flocon pour illuminer chaque instant d’une douce lumière ». Comme une étoile qui vient magnifier l’espace, cette création gourmande est aussi l’élément central qui sublime l’esthétique de la table, invitant à conclure en beauté ce temps précieux des grands repas partagés. Les saveurs réconfortantes de ce minutieux travail d’orfèvre enveloppent petits et grands, bercés par les saveurs de la vanille et de la noix de pécan, dans la douceur de Noël.
Croustillant graines de millet et noix de pécan. Biscuit moelleux aux noix de pécan. Praliné maison pécan-noisette. Crémeux vanille. Mousse légère à la vanille. Décor comestible : tuiles cigarette craquantes, cuisson en deux temps, façonnage à chaud ; bille de bonbon candy. Vanille aux notes à la fois épicées, douces et rondes, composée avec des gousses de Madagascar, du Mexique et d’Inde.
Flocon de Noël à partager 6-8 personnes - Prix 90 euros.
Bûches de Noël disponibles jusqu'au 31 décembre 2023. Les précommandes sont conseillées à l’adresse https://www.delicatisserie.com.
Retrait à Paris au Printemps du Goût, à Issy-les-Moulineaux au laboratoire chez Délicatisserie, aux Halles d’Issy Biltoki.
Livraison par coursier : Paris et certaines communes de sa petite couronne.
- Délicatisserie laboratoire - 1, Chemin des Montquartiers, Bâtiment B - 92130 Issy-les-Moulineaux.
- Halles d'Issy Biltoki - 1, rue Rouget de Lisle - 92130 Issy-les-Moulineaux
- Printemps du Goût - Printemps Homme, 8ème étage Printemps Haussmann - 64 boulevard Haussmann 75009 Paris.


ALAIN DUCASSE LES AIRELLES À VERSAILLES
Noël sera royal grâce à la bûche d’Aymeric Pinard, le chef pâtissier du restaurant Alain Ducasse au château de Versailles - Le Grand Contrôle !
En effet, le parterre de l’Orangerie a inspiré l’équipe de pâtisserie de l’hôtel Airelles Château de Versailles grâce à la vue magnifique que le lieu offre depuis ses chambres et certains espaces de l’établissement.
Pour Noël, Aymeric - en collaboration avec le chef de cuisine Stéphane Duchiron - avait à coeur de mettre en avant la partie du château qu’ils admirent au quotidien : le parterre de l’Orangerie, composé de quatre pièces de gazon et d’un bassin circulaire. Il a pris le parti de donner à sa bûche la forme de l’une de ces parcelles, historiquement réalisées par André Le Nôtre.
Aymeric Pinard et son équipe ont réalisé un travail fabuleux débutant par une couche de biscuit pistache, recouverte d’un croustillant praliné incluant des pistaches concassées et ponctuée d’un crémeux pistache. Les motifs de ce superbe jardin délicieusement reproduit et minutieusement travaillé sont représentés par une mousse à la fleur d’oranger entourée d’espaces ornés de praliné. Ce dessert de Noël est le fruit d’une grande créativité et d’un véritable savoir-faire gastronomique.
Bûche « Les Jardins de l’Orangerie » pour 6-8 personnes - Prix 110 euros. En édition limitée - Retrait au restaurant à partir du 20/12/23 et jusqu’au 07/01/24.
Réservations : Par téléphone : +33 1 85 36 05 77 - Sur la boutique Airelles : https://boutique.airelles.com
Airelles Château de Versailles - Le Grand Contrôle - 2 rue de l’Indépendance Américaine - 78000 Versailles

SÉBASTIEN GAUDARD
Le café vient en fin de repas et se déguste en version pâtissière cette année, pour le plus grand plaisir de petits et grands.
Sébastien Gaudard invite parisiens et touristes à découvrir une nouvelle manière de déguster le café, délicatement équilibré avec la noisette du Piémont.
Bien souvent boudé, trop prononcé, le café ne fait pas toujours l’unanimité dans les desserts. Le chef relève le défi en jouant sur textures et les associations.
Dans ce dessert de fête, le café vient délicatement souligner les notes torréfiées de la noisette, apportant une incroyable note lactée au caramel.
Composition : Biscuit roulé macaron noisette, crème aux noisettes du Piémont et café du Brésil, éclats de noisettes et café.
Taille unique 6/7 convives - Prix 45 euros.
Disponible :
- Pâtisserie des Martyrs : 22, rue des Martyrs - 75009 Paris
- Salon de Thé des Tuileries : 1, rue des Pyramides - 75001 Paris
- Le Grand Café Sébastien Gaudard : 59, rue du Faubourg Poissonière - 75009 Paris

Photo Georg Mallner

D'autres tentations

Pastis Grand Cru Henri Bardouin
La guerre des burgers à Paris
Le Champagne 2015 sur son 31
Cheese and Wine Week 2021 à Paris
Portraits de chef

Le magnifique Eric GUÉRIN aux boucles d’or de modèle, maintient des histoires de fée du bout du monde, sur l’île de Fedrun, à Saint Joachim, au sein du...

En savoir plus