Tentation : BÛCHES ET VINS DE NOËL 2023

  • Bûche Cyril Lignac Champagne Edouard Brun
  • Bûche Jeffrey Cagnes Champagne Chassenay d'Arce
  • Rosé d'Anjou Bûche Yann Couvreur
  • Bûche Guy Martin, bûche Ice Mama
  • Bûche Aurelien Cohen, bûche Nicolas Paciello
Les délicieuses BÛCHES DE NOËL 2023 s'accompagnent d'excellents Champagnes, on adore les bûches de Cyril Lignac, de Jeffrey Cagnes, de Yann Couvreur, de Guy Martin, de chez Ice Mama, de Aurélien Cohen et de Nicolas Paciello ; avec les magnifiques Champagnes Edouard Brun, Chassenay d'Arc, et les vins rosés d'Anjou...
1 - CYRIL LIGNAC - LA BÛCHE CRÉATION
Les Chefs Cyril Lignac & Benoit Couvrand ont choisi le Marron, emblématique des Fêtes de fin d’année, pour leur bûche création. Il se décline ainsi en biscuit moelleux, crémeux et crème légère, et s’agrémente d’un praliné craquant aux amandes-fleur de sel et d’un confit de myrtille-cassis.
Et toujours les bûches Signatures :
- Equinoxe - crème légère à la vanille Bourbon, coeur caramel et biscuit croustillant au Spéculoos.
- Chocolat Praliné - biscuit moelleux au chocolat, crémeux à la vanille de Madagascar, mousse légère au chocolat, croustillant au chocolat-fleur de sel, praliné aux amandes brutes.
- Forêt Noire - biscuit au chocolat, ganache montée à la vanille, compotée de griottes, mousse au chocolat et crème légère de lait à la vanille.
Bûches individuelles disponibles jusqu'au 31 décembre à 7 euros. Bûches 6 à 8 personnes jusqu'au 31 décembre 2023 - Prix 49 euros.
Pâtisseries Cyril Lignac : 133, rue de Sèvres, Paris 6e - 24, rue Paul Bert, Paris 11e - 55, boulevard Pasteur, Paris 15e - 2, rue de Chaillot, Paris 16e - 9, rue Bayen, Paris 17e - 66, Route des Plages, 83 Saint-Tropez.
La Chocolaterie Cyril Lignac : 25, rue Chanzy, Paris 11e.


2 - CHAMPAGNE EDOUARD BRUN 
Champagne Grand Cru l’Élégante

80% Chardonnay / 20% Pinot Noir - Dosage: 7gr/ Litre - Vieillissement: 4 ans.
Fermentation: Alcoolique et malolactique en fûts pour les pinots noirs et en cuves thermorégulées pour les chardonnays.
Commentaire de dégustation: Son nez surprend par sa grande délicatesse initiée par les fleurs, les fruits blancs et les zestes frais, et qui s’habille de vanille dans un caractère pâtissier très savoureux en pointe de craie. En bouche, les bulles sont fines avec une dimension aérienne et crémeuse. Son pep’s de fruits blancs et à noyaux se mêle à une magnifique tension crayeuse en filigrane, qui ne cesse de nous faire saliver. Un grand Champagne, idéal autour des mets raffinés comme le caviar français, les poissons fins en sauce, ou encore les toasts de foie-gras.
Prix de vente conseillé: 45 euros.
À retrouver chez les cavistes et sur la boutique en ligne Edouard Brun boutique.champagne-edouard-brun.fr
Champagne Edouard Brun - 14, rue Marcel Mailly - BP 11 / 51160 Aÿ - Tél. +33 03 26 55 20 11


3 - JEFFREY CAGNES - BÜCHE CITRUS
Place à l’audace avec cette bûche glacée signée du chef pâtissier Jeffrey Cagnes avec Picard, qui s’amuse autour de saveurs méditerranéennes.
Il signe une recette ensoleillée avec une crème glacée à la vanille, un sorbet citron vert et citron noir, accompagnés d’un biscuit moelleux à la noisette et éclats de noisette, et une sauce mariant citron vert, huile d’olive et basilic.
Pour 8 personnes - Prix 27,99 euros.
Pâtisserie Jeffrey Cagnes : 24, rue des Moines, 75017 Paris - 73, rue Montorgueil, 75002 Paris.
Disponibilité dans toutes les boutiques Picard de France.


4 - CHAMPAGNE CHASSENAY D'ARCE
Les nouveaux Millésimes des Confidentielles: Confidences 2012 et Confidences Rosé 2015.
- Confidences 2012 :
Assemblage : 83% pinot noir, 15% chardonnay et 2% pinot blanc. Raisins issus des vignes les plus anciennes du vignoble.
Vinification – Élevage: Dans la pure tradition champenoise en cuverie inox thermorégulée et sous bois pour une partie du vin... 9 ans de vieillissement en bouteilles sur lies.
Remuage manuel - Dosage brut: 6,5 g/l
Dégustation :
Robe or brillante, avec quelques reflets dorés et ambrés, bulle légère et très fine. Nez fin, riche, expressif et complexe, floral rose sureau, fruité, épices douces cannelle-vanille. Bouche riche, puissante et gourmande, charnue, fruitée, fraîche et minérale jusque dans la longue persistance.
Harmonies mets-champagne : Caviar, homard grillé au barbecue, volaille en sauce, saumon, sandre au beurre blanc, fromage de chèvre sec et affiné.
Prix de vente au caveau : 57,10 euros
- Confidences Rosé 2015 :
Assemblage : 86 % pinot noir (dont 12 % de vin rouge), 10 % chardonnay et 4 % pinot blanc. Raisins issus des vignes les plus anciennes du vignoble.
Vinification – Élevage: Dans la pure tradition champenoise en cuverie inox thermorégulée. 6 ans de vieillissement en bouteilles sur lies.
Dosage brut: 7,5 g/l - Remuage et habillage manuels.
Dégustation :
Robe saumonée, brillante, bulle légère. Nez élégant et complexe, floral violette, fruité fraise des bois et fruits confits, finement épicé. Bouche souple et gourmande, harmonieuse entre fruits rouges et suavité, longue sur la groseille.
Harmonies mets-champagne : Crevettes, saumon fumé, tarte chèvre et tomates, magret de canard, chaource, dessert de fruits rôtis et fruits secs.
Prix de vente au caveau : 67,60 euros.
Chassenay d'Arce - 11, rue du Pressoir - 10110 Ville-sur-Arce - Tel +33 (0)3 25 38 30 78

5 - LES ROSÉS D'ANJOU :
Pour accompagner la bûche de Noël, l’AOC Rosé d’Anjou propose cette année un accord léger mais tout aussi gourmand.
- DOMAINE DE FLINES - AOC ROSÉ D’ANJOU 2022
100% Grolleau noir - HVE
Ce rosé à la robe rose framboise dévoile au nez des notes de petits fruits mûrs, de bonbon anglais et de rose. La bouche croquante de ce vin demi-sec se caractérise par sa légèreté et son agréable fraîcheur acidulée.
Prix : 5,10 euros. 
A retrouver en vente directe au domaine et à l’export. www.domainedeflines.com
- DOMAINE BODINEAU - AOC ROSÉ D’ANJOU 2022
50% Grolleau gris, 50% Grolleau noir - HVE
Ce rosé demi-sec, à la robe framboise, offre des arômes délicats de petits fruits rouges et de pêches de vignes. Frais et fruité, c’est un vin tendre qui s’accordera parfaitement à tous les desserts à base de fruits.
Prix : 6,20 euros.
A retrouver en vente directe au domaine, et CHR. www.domainebodineau.fr
- DOMAINE DE TERREBRUNE - AOC ROSÉ D’ANJOU 2022
100% Grolleau - HVE
Par ses notes de fruits frais et d’agrumes, ce rosé demi-secrestitue bien le goût fruité du cépage Grolleau. Arborantune robe rose saumonée aux reflets pourpres, il révèle en bouche des arômes de fruits rouges et de framboises avec une finale douce. C’est le vin rosé de tous les moments.
Prix : 3,20 euros.
A retrouver en vente directe au domaine, chez les cavistes, en CHR et à l’export. www.domainedeterrebrune.com
- CUVÉE 8 1/2 - DOMAINE DES TROTTIERES - AOC ROSÈ D’ANJOU 2022
50% Grolleau noir, 50% Gamay - Terra Vitis
L’étiquette de cette cuvée fait référence à ses 8,5% d’alcool acquis. Tendre, rond et suave, ce rosé à la robe lumineuse et cristalline, de couleur rouge framboise, offre une sensation de vivacité qui rafraîchit la fin de bouche. Ses notes de petits fruits rouges, de rose, de bonbon anglais, se révèlent avec une finale tout en fraîcheur de menthe et de poivre blanc.
Prix : 7,90 euros.
A retrouver en vente directe, chez les cavistes et en CHR. www.domainedestrottieres.com
- DOMAINE DES FONTAINES - AOC ROSÉ D’ANJOU 2022
50 % Grolleau / 50% Gamay - HVE
Parfaite alliance entre la finesse et le fruit, ce Rosé d’Anjou à la robe rose violine présente au nez un parfum de framboise et de groseille et des notes de bonbons anglais. Tendre et gourmand, c’est un rosé tout en fraîcheur avec une belle acidité.
Prix : 6 euros.
A retrouver en vente directe au domaine et à l’export. www.domainedesfontaines.com

6 - YANN COUVREUR
Pour la fin d’année, le Chef Pâtissier dévoile sa bûche événement. Élégante, subtile et gourmande, cette création avec de la liqueur ST-GERMAIN® est d’une exquise singularité.
Composée d’un biscuit baba imbibé au ST-GERMAIN®, d’une ganache amande, d’une compotée avec des morceaux de poires fraiches, d’une coque en chocolat blanc floquée velours, cette création pâtissière inédite rend hommage à la très délicate fleur de sureau.
Une fois découpée, chaque convive découvrira dans son assiette une tranche représentant l’iconique fleur blanche.
Durant la période de vente de la bûche, une bouteille de ST-GERMAIN® (20 cl) sera offerte pour tout achat de la création pâtissière afin de réaliser le cocktail ST-GERMAIN® Royal à son domicile.
Bûche pour 6 personnes à 69 euros.

7 - MAISONS GUY MARTIN
- A NOSTE Bûche Olentzero

Olentzero est un personnage dans la culture et la tradiYon basque, ce terme désignait au XVIIᵉ siècle la nuit de Noël, un délicieux voyage au coeur du Pays Basque que le Chef propose pour 6 personnes.
Ingrédients : Génoise pistache : Poires pochées dans un sirop, compotée de coings avec du piment d'Espeleae, crème pralinée. Déco : champignons meringue piment d'Espelette, arbre chocolat fleur de sel, mousse génoise pistache.
Prix : 66 euros.
A Noste - 6bis, rue du Qatre Septembre - 75002 Paris
- PASCO Bûche Macaé Goyave Passion et Opalys vanille 
Une explosion de saveurs exotiques pour célébrer les fêtes, voici ce que Guy Martin a concocté pour la bûche du Pasco !
Ingrédients : Biscuit Dacquoise, crémeux Macaé, ganache chocolat Opalys et vanille, compotées de goyave, passion et mangue.
Pour 6 personnes - Prix : 85 euros.
Pasco - 74, boulevard de La Tour Maubourg - 75007 Paris
- LE GRAND VÉFOUR Bûche passion coco, chocolat lait noisette.
Ce dessert de noël au goût délicatement équilibré entre passion, coco et la douceur du chocolat lait noisette qui ravira les gourmets.
Ingrédients : Génoise, ganache, mousse coco, mousse passion, chocolat.
Pour 6 personnes - Prix : 88 euros.
Le Grand Véfour - 17, rue de Beaujolais - 75001 Paris


8 - ICE MAMA MARRAKECH
Turbinées chaque jour, proposant des saveurs aimées de tous ou parfois plus audacieuses, les glaces Ice Mama sont de véritables surprises pour offrir à chaque dégustation un moment de plaisir. Isabelle Faisant et Lamine Méradji sont les fondateurs d’Ice Mama.
Réveillon glacé par Ice Mama. Le secret : crème à l’eau de fleur d’oranger et mastic, coeur pistache sur dacquoise, amandes et citron vert.
À déguster à 6 ou 8 personnes - Prix : 52 euros
Ice Mama Paris - 1, rue Mesnil - 75116 Paris - tel 01 80 06 21 54


9 - AURELIEN COHEN Bûche Passiflore
Une bûche exotique à la vanille de Madagascar, au fruit de la passion et à la mangue.
Elle est composée d’un biscuit croustillant céréales-vanille, d’un biscuit madeleine vanille (sans gluten), d’un confit passion-mangue-vanille, d’un crémeux exotique, d’une délicate mousse vanille et d’un glaçage fruit de la passion. 
Pour 6 à 8 personnes - Prix 54 euros.
60, rue de la Sablière -  92600 Asnières-sur-Seine - tel : 01 47 90 54 71


10 - NICOLAS PACIELLO CINQ SENS
Le Fagot de Vanille
est la création signature du chef pour les fêtes de fin d’année. Il est composé d’une coque trompe-l’oeil en chocolat noir 65%, garnie d’une mousse légère à la vanille parfumée à la fève de tonka, d’un biscuit moelleux à la fleur de sel, et d’un coeur crémeux aux perles de vanille de Madagascar, le tout reposant sur un croustillant au chocolat.
Pour 6 personnes - Prix 75 euros.
Photo Laurent Fau.
Cinq Sens Café - 18, rue Méhul - 93500 Pantin - tel 01 48 91 00 87
Boutique Manufacture - 16, rue Méhul - 93500 Pantin - tel 01 48 10 10 78
Boutique Boulogne : 50, boulevard Jean Jaurès - 92100 Boulogne Billancourt - tel 01 42 53 12 00


ET AUSSI
VOIR ENCORE DES AUTRES BÛCHES DE NOËL 2023

Encore des Bûches de Noël 2023 avec la Bûche de l'Hôtel Lutétia, la Bûche du Cheval Blanc Paris, les Bûches de Nina Métayer, la Bûche de Ducasse pour Versailles, la Bûche de Sébastien Gaudard, de belles promesses de délicieuses dégustations pour le dîner du Réveillon, le déjeuner de Noël ou les goûters de fin d'année.
 

D'autres tentations

BE RANCI Rencontres européennes des vins oxydatifs
La Scene Theleme Acte deux - 75017
Sushi Shop et la carte de Kei chef 2 étoiles
The Brooklyn Pizzeria : la nouvelle adresse populaire de Bastille !
Portraits de chef

Le chef Thierry VAISSIERE est désormais à la tête des restaurants Archestrate, le 122 et La Petite Tour.  

En savoir plus