Tentation : BANCO POUR LE RESTAURANT YAAI THAI

Banco pour Bangkok pour l'excellente cuisine Thaïlandaise du restaurant YAAI THAÏ, boulevard de Bonne Nouvelle.
 
Par Georges Kouassi

Ouvert depuis le début de cet estival mois de septembre 2018, sur les célèbres Grands Boulevards, par le dynamique directeur du groupe Soli, Mathieu Soliveres, le restaurant Yaai Thaï séduit par la générosité d’une cuisine thaïlandaise traditionnelle et l’authenticité de son décor.
 
Dans un cadre qui rappelle les échoppes et les ruelles colorées et animées de Bangkok, Yai, la talentueuse chef thaïlandaise, et ses deux seconds, concoctent avec bonheur, dans la cuisine ouverte sur la salle, les grands classiques de la gastronomie thaïlandaise.
 
Plusieurs entrées, soupes et salades sont inscrites sur la carte dont des « Brochettes de poulet mariné, sauce aux cacahuètes, condiment au concombre » (« Kaï Satay »), des « Nems aux légumes et vermicelle, champignons parfumés, taro » (« Pio Pia Thaï »), des « Boulettes de porc, crevettes et légumes » (« Ka Nom Jeeb Goong »), des « Lanières de bœuf marinées, poivre, sauce soja et graines de sésame » (« Nuea Wua Dad Deow »), un « Tempura de crevettes, sauce sucrée et pimentée » (« Goong Thod »), une « Soupe parfumée au lait de coco, galanga, citronnelle, combawa » (« Tom Kha »), une « Salade de bœuf grillé à la citronnelle, citron, herbes Thaï » (« Yam Nuea »).
 
La chef propose ensuite de savoureux et copieux sautés, currys, poissons, riz et nouilles. L’on citera notamment l’« Emincé de poulet sauté aux noix de cajou, champignons noirs, oignons » («Kaï Phad Med »), des « Légumes sautés au gingembre, oignons, champignons noirs » (« Phad King »), un « Curry masssaman au lait de coco, cannelle, badiane, oignons, pommes de terre, cacahuètes, échalotes frites, noix de cajou, au poulet, au bœuf ou aux crevettes » (« Gaeng Massaman », des « Nouilles sautées, soja, sauce tamarin, au poulet, au bœuf ou aux crevettes » (« Pad Thaï »), un « Filet de bar ou dos de cabillaud cuit à la vapeur, chou chinois, carottes, sauce citron, ail » (« Pla Noung Manao »).     
 
Pour les desserts, quatre suggestions, dont les incontournables « Riz gluant à la mangue » (« Khao Niaow Ma Muang ») et « Flan Thaï » (Khanom Mo Keng »).
 
Outre les très bons cocktails maison à siroter avant de débuter son repas, l’on accompagnera volontiers son déjeuner ou son dîner, par des vins français ( Bordeaux, Bourgogne, Vallée du Rhône, Beaujolais, Sud-Ouest, Vallée de la Loire) ou d’Afrique du Sud et d’Amérique Latine.
 
En cette agréable soirée, après un épatant « Yaai Thaï » (vodka citron vert, sirop de sucre, jus d’ananas), l’on se délecte de l’« Assortiment de Yaai » (Brochettes de poulet mariné, nems aux légumes, gyozas de légumes au poulet, lanières de bœuf, boulettes de porc) et de l’onctueuse « Soupe parfumée au lait de coco, galanga, citronnelle, combawa ».
 
On continue de se régaler avec les excellentes « Nouilles sautées, soja, sauce tamarin, au poulet, au bœuf ou aux crevettes » et le goûteux « Curry masssaman au lait de coco, cannelle, badiane, oignons, pommes de terre, cacahuètes, échalotes frites, noix de cajou, au poulet, au bœuf ou aux crevettes ».
 
Le « Riz gluant à la mangue » et le « Flan Thaï »  terminent en douceur ce délicieux dîner.
 
Une cuisine savoureuse, un accueil charmant, un cadre dépaysant, une ambiance sympathique, des prix très raisonnables : les raisons du succès, mérité, rencontré depuis son ouverture par ce joli établissement qui illustre le renouveau des Grands Boulevards.   

A la carte compter de 25 à 37 euros.
Ouvert du lundi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30 (jusqu’à 23h vendredi et samedi). Fermé le dimanche.

Photos : 1 : La salle du restaurant - 2 : Assortiment de Yaai - 3 : Bo Bun Thaï et Pad Thaï - 4 : Gaeng Dang - 5 : Khao Niaow Ma Muang et cocktail Hua Hin.

Yaai Thaï                                                                                      
2, boulevard de Bonne Nouvelle - 75002 Paris - Tél : 09 82 46 06 40

 

D'autres tentations

Le Grand Véfour de Guy Martin - 75001
Les Marches - 75016
Restaurant Loiseau Rive Gauche - 75007
Mayo le restaurant de l’hôtel Hyatt Regency Paris Etoile.
Portraits de chef

Homme d’énergie et de magie, d’une simplicité si humaine, Stéphane Gaborieau forme un couple radieux, avec son épouse, Chantal, et dirige une petite maison du bonheur tranquille aux abords...

En savoir plus