People : UNE ETOILE POUR MICKAËL FÉVAL CHEZ ANTOINE

Promu au Michelin 2011 ANTOINE vient d’obtenir sa première étoile et cette distinction est amplement méritée par Mickaël Féval
Par Maxime Landemaine
C’est l’une des promotions du Michelin 2011.
ANTOINE vient d’obtenir sa première étoile et cette distinction est amplement méritée.
Mickaël Féval, jeune chef de 35 ans qui a travaillé avec Eric Briffard au Plaza Athénée et Bernard Loiseau à Saulieu, réalise une cuisine juste, équilibrée, avec une touche de peps et d’originalité. On peut d’ailleurs le voir s’affairer, lui et sa brigade, derrière les vitres en bordure de salle.
De l’autre côté, la silhouette de la Dame de Fer se profile par delà un mur de baies vitrées. Un cadre plus qu’agréable, donc, où l’on déguste des poissons d’exception, habillés sur leur 31.
En amuse-bouche, l’accra de morue s’offre sous un coulis de persil. Ensuite, c’est un défilé iodé avec des accompagnements qui font mouche.
Le saint-pierre est découpé en tranches et ravigoté par une émulsion citron, le rouget déposé sur une tarte et entouré d’oignons et d’anchois, les saint-jacques poêlées boostées par une émulsion mandarine avec un risotto d’épeautre et la dorade coryphène, une petite tuerie, ajustée à la truffe noire et au foie gras.
En dessert, un soufflé froid à la vanille couronne le tout, entre les mains d’un service jeune et dynamique sans être collet monté. En premier lieu Micaël Morais, un sommelier de 24 ans passé lui aussi par des adresses prestigieuses, qui sait trouver les accords justes pour un tel récital (dans l’ordre : Saint-Peray, Pouilly-Fuissé, Condrieu et Santenay).
En deux mots, chapeau bas ! Menu au déjeuner à 48 €. A la carte, compter 90 €.

ANTOINE
Ouvert tous les jours. Accueil jusqu’à 14h45 et 22h45.
10, avenue de New York - 75016 - Tel : 01 40 70 19 28


D'autres peoples

Caviar Calvisius chez Massimo Mori
Brice Leygonie au Daniel -75008
La Pâtisserie Cyril Lignac - 75011
Guide Michelin France 2009
Portraits de chef

 A Sens Patrick GAUTHIER, cuisinier avant toutes choses, attise nos passions gustatives d’enfance dans la tempête hallucinée de la vie.

En savoir plus

Le château du Roy Soleil côtoie le Chef décrocheur d’ étoiles… soleil, étoiles : un dico céleste pour des accommodements culinaires subtils. À l’entrée du parc les initiés montent...

En savoir plus