Découvrir SAVOUREUSE CUISINE DE LA RIOTTE

  • Restaurant La Riotte
  • La Riotte Pâté en croûte
  • La Riotte Dos de Cabillaud
  • La Riotte Sole meunière
  • Ile flottante et Moelleux au chocolat
A deux pas de la Madeleine et des théâtres, le restaurant LA RIOTTE séduit les gourmets d’une savoureuse et généreuse cuisine de bistrot.  
Par Georges Kouassi

Eric Carrière, caviste et négociant en Bourgogne, Loïc Challier, ancien recruteur dans le milieu du football, tous deux passionnés de gastronomie, et Yohann Chapuis, le réputé chef à Tournus, en Saône-et-Loire, du restaurant étoilé L’Ecrin de Yohann Chapuis, ont ouvert, en décembre 2024, La Riotte, nouvel établissement à l’esprit brasserie.

Dans un cadre chaleureux (tons bois clair, baies vitrées façon verrière, lumière tamisée) et une ambiance conviviale, ils invitent à déguster des assiettes gourmandes conçues par Yohann Chapuis qu’on accompagne de bons vins judicieusement sélectionnés par Eric Carrière (en Bourgogne la riotte désigne de petites parcelles de vignobles), servis avec amabilité sous la houlette de Loïc Challier qui officie en salle.

En ce froid lendemain soir de Saint-Valentin, on se régale, pour débuter, d’un superbe et goûteux «Pâté Signature» (pâté en croûte, veau, cochon, foie gras, pistache, champignons à la grecque) et d’un succulent «Œuf Meurette» (mollet, Pinot noir, champignons, lardons, oignons grelots, toast croustillant).
«Œufs tradition Mimosa», «Truite gravlax» (crème de betteraves, aneth, compotée de main de bouddha), «La soupe gratinée à l’oignon» (Chardonnay, croûtons au Comté), «Les escargots» (caquelon de 12 pièces, tomate confite, persillade) étaient les autres appétissantes propositions d’entrées froides et chaudes.

On poursuit avec la belle «Sole Meunière» (servie entière, beurre à la grenobloise & poêlée de champignons herbacée du moment et embeurrée de chou frisé noisette) et l’excellent «Dos de cabillaud» (cuit vapeur, sauce vierge, orange sanguine & écrasé de pomme de terre à l’huile d’herbes).
Parmi les autres alléchantes suggestions annoncées par la carte, on citera le «Risotto Carnaroli aux cèpes» (parmesan, mascarpone), la «Quenelle de brochet en panade» (bisque d’écrevisses & embeurrée de chou frisé noisette), l'«Entrecôte Angus poêlée» (beurre maître d’hôtel & frites maison), le «Filet de canette rôti» (pickles de cassis et jus de canard & purée de panais au beurre de noisette), le «Suprême de volaille fermier aux morilles» (sauce au vin jaune & écrasé de pomme de terre à l’huile d’herbes).

La note sucrée est tout aussi agréable avec un épatant «Moelleux au chocolat» avec coulis de cassis et une délicieuse «Ile flottante 2.0» (blanc en neige, crème anglaise, cacahuète chouchou).

Bon, copieux, chaleureux. On revient vite. Réservation conseillée.

Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 23h30. Fermé lundi.
(Ouverture 7j/7j prévue au printemps).

Carte de 40 à 69 €.

La Riotte
10, rue de Castellane - 75008 Paris - Tél: 01 40 55 91 71

Février 2025


LA RIOTTE

Le La Riotte a été ouvert en décembre 2024 par Eric Carrière, Loïc ...

D'autres découvertes de restaurants

Dîner chez Nectar Maison Mère
L'Entredgeu
Le Saint-Germain, la table du Lutetia
Le Relais de Venise à Paris
Portraits de chef

David TOUTAIN, fin précurseur du sentiment végétal, éblouissant technicien féminin de sa fragile délicatesse, bien dans les baskets multicolores 

Discret, presque secret, l’adorable « Chef des cuisines » de l’hôtel Fouquet’s Barrière, natif du Plouëc-du-Trieux, dans la vallée où la mer meurt, Jean-Yves LEURANGUER, MOF 1996, incarne, au...

Image publicité

Bloomberg Sources

Cet affichage est IMPAYÉ par Bloomberg Source...
Bloombergsources