Découvrir CHAI 33 - 75012

Dans l’Est parisien, le nouveau Village de Bercy draine une population active, décontractée et branchée, de style « bobo ». Allons à la découverte du CHAI 33, le fleuron des restaurants du quartier.
Bercy-Village est construit sur les anciens entrepôts de vins où depuis le XVIIIe siècle les vins et les liqueurs arrivant par la Seine étaient entreposés pour acquitter l’octroi avant d’entrer dans Paris. Au XIXe siècle l’entrepôt devient le plus gros marché d’Europe pour le commerce des vins et des eaux de vie.Désormais, dans ce quartier, tout est nouveau : les hôtels, les bureaux, les cinémas, les logements et les restaurants ; après les constructions du POPB, du Ministère des Finances, du Musée des Arts Forains et face à la Grande Bibliothèque de France François Mitterrand, le nouveau Village est devenu une ruche bourdonnante.

Ouvert en Mai 2002, à l’initiative de Thierry Bégué l’un des fondateurs du " B.Fly " et du " Buddha Bar ", le restaurant CHAI 33 construit sur un espace de plus de 1300 m2 réparti sur 4 niveaux, décline dans un décor spectaculaire tous les plaisirs du vin et de la table.

À l’accueil, chacun reçoit un signet intitulé " le vin autrement ", portant les indications de 6 codes de couleur permettant de classifier les vins que l’on trouve au restaurant, à la boutique et dans la cave que l’on visite pour y choisir sa bouteille.Le vert désigne les vins légers, le jaune les vins secs, le rose pour ceux frais et gourmands, le violet les fruités et intenses, le brique les vins riches et soyeux et l’or les vins doux et éclatants à l’instar du Champagne.Cela permet de trouver le breuvage de ses envies, d’éduquer le goût et de découvrir de nouveaux parfums pour le plaisir du palais.La visite dans le Chai ultra moderne aide dans le choix d’un vin précis en Bordeaux, en Bourgogne, en Alsace, mais aussi des cuvées de petits vignerons français ou des terroirs du bout du monde en provenance de Californie, du Chili, d’Argentine, d’Italie, d’Espagne, du Liban, de Nouvelle-Zélande ou d’Angleterre comme ce remarquable blanc " Bacchus 2000 de Chapel Down ".Une promenade dans les chais avec le très érudit Chef Sommelier, Luc Menier, et la visite du " Paradis " où l’on trouve les plus beaux flacons , prépare les convives à la dégustation et à l’écoute des propositions des vins au verre, en carafe et en bouteille, en harmonie avec les plats commandés - les bouteilles non terminées sont rebouchées et placées dans un joli sac pour être emportées chez soi.

La cuisine, entre les mains d’Alain Préault qui arrive du " Buddha Bar ", propose une carte traditionnelle modernisée, parfumée aux épices et en parfait accord avec les sélections de vins.Venez donc vous régaler avec la crème d’avocat à la coriandre, le tempura de crevettes accompagné de légumes craquants, le risotto au foie gras frais poêlé, le croustillant de saumon mi-cuit au curry et coriandre, les brochettes de dorade royale rôties, le pavé de filet de boeuf aux morilles ou les brochettes d’agneau à la sauce Boursin et salade deharicots verts.Pour le dessert, on peut se laisser tenter par les petits choux caramélisés avec chantilly et fruits rouges, le macaron au fromage blanc et cerises acidulées, le fondant au chocolat avec caramel au beurre salé, ou la grande assiette de desserts à partager.

La décoration joue habilement avec le gigantesque volume, les niveaux décalés, la hauteur sous plafond et la lumière. Le mobilier moderne apporte une touche élégante à l’ensemble.Deux grandes terrasses permettent de choisir les expositions au soleil ou à l’ombre des bambous, la vue sur le passage animé ou le calme, les parasols et les sièges transat ou le mobilier raffiné, c’est selon l’humeur de chacun.

L'accueil et le service souriants et toujours agréables sont sous la Direction de Grégory Goubert et de Gilles Putot.

Le Lounge-Bar autorise les moments de détente, à l'apéritif et en soirée, comme pour l'after.
La carte des cocktails et des " new-wine spirit " exclusifs du CHAI 33, mérite le voyage.
La boutique présente des produits à emporter et organise des manifestations et des dégustations.
Les brunch-terrasse du dimanche et des jours fériés sont particulièrement appréciés.

Voilà une découverte originale, dans un lieu moderne, consacrée à un thème classique et raffiné. C'est ouvert tous les jours du petit-déjeuner de 8h, jusqu'à 2h du matin.

CHAI 33
33, COUR SAINT EMILION
75012 PARIS



CHAI 33

Installé dans le nouveau quartier de Bercy-Village, le Chai 33 est le concept multiple de restaurant-bar-lounge-cave à vins-boutique.
La cuisine traditionnelle et innovant...

D'autres découvertes de restaurants

Marco Rossi
Pierre Gagnaire
La nouvelle équipe de L'Office
Le renouveau du Boeuf Couronné - 75019
Portraits de chef

Cowboy carantécois casquetté encore sidéré par l’enfance de son océan, africain premier de cuisson, asiatique granitique, famélique de mer au bout de...

En savoir plus

Sis dans un lumineux village cerné par la sylve, Salles, où l’hirondelle sourit au babil de la reinette en terrasse arborée, sur les rives du Cérou, petit affluent...

En savoir plus