DOMAINE LA CROIX BELLE - LANGUEDOC


La vigne a toujours fait partie du patrimoine historique du Languedoc. Dans ce terroir on trouve des vins d'exception, tels ceux de la gamme du Domaine La Croix Belle, ce Vin de Pays des Côtes de Thongue. Ces vignes puisent leurs forces et leurs richesses dans des sols argilo-calcaires. Au sein des cinq catégories composant la gamme, nous avons retenus parmi les belles bouteilles La Soulenque à la couleur jaune dorée ; au Nez puissant d’une superbe complexité où se mêlent avec harmonie, des notes de fruits secs, de peau d’orange, d’abricot, de figue, de miel et de fleurs blanches. La bouche est suave et fraîche à la fois, grâce à un très bel équilibre. Servir frais.
On l'apprécie particulièrement à l’apéritif, sur du foie gras, avec un dessert au chocolat noir ou un gratin de fruits frais.
Et aussi, la Cuvée N°7 qui se décline en rouge et en blanc de couleur dorée et brillante, le nez intense évoque un mélange d’agrumes (pamplemousse), de coings, d’ananas, de fruits exotiques et de vanille. La bouche développe des notes d’agrumes, de fruits exotiques, de miel mélées à du caramel et de la vanille.
À déguster à 12°C sur du poisson (loup grillé ou en croûte de sel, filets de rougets, bouillabaisse), de la viande blanche (fondant de veau). Et pourquoi pas sur du foie gras poëlé.
La Cuvée N°7 un vin rouge à la robe pourpre, profonde et très billante se distingue au nez par un concentré complexe de fruits noirs, de chocolat et de café.  En bouche l'attaque est veloutée et d'une très grande longueur. C'est un excellent vin de garde. Servi à 18°C, on le dégustera sur des plats du terroir, un magret, du gibier à la broche, un gigot fondant ou un tournedos.
Où les trouver :
Domaine La Croix Belle Jacques et Françoise BOYER 34480 Puissalicon - France Tél. : +33 (0)4 67 36 27 23 - Fax : +33 (0)4 67 36 60 45
E-mail : information@croix-belle.com
Dans le restaurant : L'Angl'Opéra : 39, Avenue de l'Opéra - 75002 Paris - Tel : 01 42 61 86 25

Voir le SITE du Domaine La Croix Belle

D'autres vins

La Cave Nulle part AilleursPar Dominique Nolin
Champagnes rosés pour la fête des mères Par Sophie Guichard
Champagne SANGER : une coopérative innovante
Une histoire de bulles suite Par Dominique Nolin
Découvertes

Il y a des rencontres quasi mythiques qu'il ne faut pas louper. Celle du jeune chef Alexandre COUILLON et du whisky Aberlour fait partie de celles-là !