SORGIN YELLOW GIN NÉ DU VIN

Sorgin Yellow Gin
Pour la deuxième fois Sorgin Yellow sacré "Meilleur gin vieilli au monde".
Après une première victoire en 2021, ce gin vieilli en fûts s’impose à nouveau comme le Meilleur Gin vieilli au monde et récompensé d’une Double Médaille d’Or.
Cette double consécration (2 présentations, 2 victoires) au San Francisco World Spirits Competition, vient couronner un travail de précision et d’audace mené depuis 2017.

Créé en 2017 par Sabine et François Lurton, Sorgin est bien plus qu’un gin : c’est la rencontre de deux univers, celui du vin et celui des spiritueux.
Premier gin au monde élaboré à partir du cépage sauvignon blanc, il incarne le savoir-faire viticole transmis depuis plusieurs générations par la famille Lurton, allié à l’esprit novateur de ce gin distillé premium.
Là où la plupart des gins reposent sur une base d’alcool de céréales, Sorgin innove en utilisant une eau-de-vie de vin, enrichie de genièvre et d’un distillat de sauvignon blanc, offrant une signature aromatique unique, fruitée, herbacée et complexe.
Ainsi naît Sorgin «Yellow Gin», vieilli six mois en barriques de chêne ayant contenu des vins de sauvignon blanc de Pessac-Léognan (Bordeaux).
Chaque bouteille, numérotée à la main, révèle une richesse aromatique marquée par des notes boisées, fumées, épicées et vanillées, tout en conservant la fraîcheur du cépage.
Un travail d’orfèvre, reflet d’une maîtrise rare de l’alchimie du bois appliquée au gin.

SORGIN YELLOW GIN
Gin vieilli en fûts de chêne 

- Autour de 42% vol. selon les éditions.
- Alcool neutre de vin.
- Distillat de genie vre et de sauvignon blanc.
- Elevage de 6 mois en barriques de chêne ayant contenues des vins de sauvignon blanc de Pessac-Léognan (Bordeaux).
BOTANIQUES
- Zestes de pamplemousse
- Zestes de citron vert et jaune
- Violette
- Genêt
- Bourgeon de cassis.

DÉGUSTATION
- Robe jaune pâle aux reflets d’or blanc.
- Nez complexe mêlant genièvre, fruits secs grillés, épices (poivre, gingembre, vanille) et fruits mûrs comme l’écorce d’orange.
- Bouche ronde et expressive, aux notes de litchi et d’orange amère, avec une finale délicatement amère sur la réglisse et l’armoise.
Chaque bouteille est numérotée à la main, en édition limitée.
Disponible chez les cavistes et en ligne.
Prix 58,90 euros.

Sabine et François Lurton poursuivent leur démarche d’exploration aromatique à travers la collection Yellow Sorgin Special Edition, une série de cuvées rares et confidentielles
320 à 640 bouteilles numérotées à la main, élaborées selon des méthodes d’affinage inspirées du monde du vin et des grands spiritueux.
Chaque édition résulte d’un vieillissement en fût unique, sélectionné pour ses caractéristiques singulières, avec l’ambition d’exprimer un nouveau visage du gin, tout en préservant l’ADN de Sorgin : fraîcheur, élégance et richesse aromatique.
- ÉDITION SPÉCIALE RUEDA : Élevée 6 mois en barrique de verdejo (blanc), cuvée Alegre de Campo Eliseo (Espagne), cette version séduit par son intensité fruitée.
Le nez évoque la nectarine, les fruits jaunes et l’ananas très mûr, accompagnés de notes lactées rappelant une douceur régressive.
En bouche, l’expression du fruit s’impose avec rondeur et gourmandise.
Tarif : 65 euros.
- ÉDITION SPÉCIALE NIZAS : Vieillie en barrique de syrah du Languedoc, cette cuvée révèle au nez un caractère pâtissier mêlé à la violette et aux fruits noirs.
En bouche, elle charme par ses arômes de butterscotch, de vanille et une texture onctueuse, avec une finale longue évoquant le caramel au beurre salé.
Tarif : 65 euros.
- ÉDITION SPÉCIALE PELISSERO : Plus audacieuse, cette édition est affinée en barrique de barbaresco (cépage nebbiolo, Piémont).
Elle dévoile un profil complexe aux accents de sous-bois, bois fumé, raisins secs et café. Son caractère balsamique, ses tanins fondus et sa profondeur en font une cuvée d’une grande intensité.
Tarif : 65 euros.

Domaine François Lurton - Vigneron de père en fils depuis 1897

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

D'autres boissons

Jura, un whisky du bout du monde - Par Sophie Guichard
Cognac Jenssen
Les Deperados Sunlight
La Tequila Epsolon la tradition du Mexique
Découvertes

Le restaurant LA RÉGALADE du chef Bruno DOUCET est devenu le restaurant...

Image publicité

Bloomberg Sources

Cet affichage est IMPAYÉ par Bloomberg Source...
Bloombergsources