DISTILLERIES ET DOMAINES DE PROVENCE

La tradition surprenante.
Au c½ur de la Haute Provence, est née en 1898 une distillerie hors du commun.
Forcalquier, ville d’accueil historique des ramasseurs d’herbes, puise ses connaissances au c½ur du Moyen-âge. Nombreux sont les ramasseurs d’herbes et les distillateurs à cette époque dans la région ! Dès le XIXe siècle les distillateurs se sédentarisent et se spécialisent.
La fin du siècle voir naître la Distillerie de Lure, en 1898. Elle sera par la suite rebaptisée Distilleries et Domaines de Provence en 1990, sans perdre son identité propre, ni son attachement aux méthodes ancestrales de distillation. Ce savoir-faire a ainsi perduré jusqu’au XXIe siècle et se transmet toujours aux nouveaux venus dans l’entreprise. Goût du travail de qualité, volonté d’extraire le meilleur de la terre pour satisfaire le consommateur amateur et curieux, telles sont les préoccupations de Distilleries et Domaines de Provence.
La région la plus parfumée de France, entre montagne et garrigue, présente un nombre infini de variétés de plantes aromatiques.
Ces saveurs sont recherchées, appréciées et rigoureusement sélectionnées pour finalement venir se développer et révéler leurs richesses à Forcalquier.
Distilleries et Domaines de Provence fabrique ses apéritifs et spiritueux dans le plus grand respect des recettes transmises de génération en génération mais s’attache aussi à développer de nouveaux produits grâce au département Recherche et Développement : aller toujours plus loin dans les alliances et les innovations en matière de goût, telle est la volonté de Distilleries et Domaines de Provence. Sélection rigoureuse des matières premières (plantes et épices des 4 coins du monde), recherche du mélange de saveurs (sans amenuiser le caractère de chacune) pour toujours surprendre les papilles du consommateur et ainsi répondre à l’évolution du goût de celui-ci.
En mars 2008, le PASTIS HENRI BARDOUIN, produit phare des Distilleries et Domaines de Provence a obtenu la médaille d’or au Concours Général Agricole de Paris. C’est une concrétisation savoureuse qui récompense tout le savoir-faire de l’équipe de 32 personnes !
Ces multiples flaveurs stimulent les papilles et flattent le palais. Les nombreuses plantes et épices qui le composent font l’objet d’une rigoureuse sélection et lui confèrent ce goût si authentique. Des collines provençales à l’Amérique du Sud en passant par l’Afrique tropicale, son élaboration est un véritable métissage des saveurs du monde. Bien plus qu’un anisé, c’est l’exotisme et la sophistication mêlés que l’on découvre dans son verre.
Sauge, badiane, centaurée et girofle sont les arômes les plus notoires mais se voient complétés par divers alcoolats : fèves de Tonka, cannelle, maniguette et cardamome. L’attention portée aux spécificités aromatiques de chaque ingrédient donne vie à ce « grand cru » d’exception en Haute Provence. Le PASTIS HENRI BARDOUIN est un apéritif désaltérant, il se déguste largement étendu d’une eau pure et fraîche (6 à 10 fois le volume de Pastis). Il est idéal pour accompagner un apéritif dînatoire décontracté et des mets méditerranéens : anchoïade, tapenade, aïoli,…. Entre 19 et 21 ¤ chez les cavistes.
D’autres spécialités composent la gamme de Distilleries et Domaines de Provence, commençons par…..
Un petit tour de Provence en quatre apéritifs :
La douceur de la pêche et du raisin blanc grâce au RINQUINQUIN, le goût de la cannelle, des clous de girofle et d’oranges mêlés avec ORANGE COLOMBO, une note d’amertume si particulière avec la GENTIANE DE LURE, et le caractère fruité et épicé de la NOIX DE LA ST JEAN. Entre 14 et 16 ¤ chez les cavistes.
Puis le BAU FRIZZANT DE MUSCAT, vin pétillant à l’effervescence subtile au bon goût de petit grain de raisin muscat blanc avec ses notes à la fois fruitées et florales. Environ 11 ¤ chez les cavistes.
Ou encore la FARIGOULE DE FORCALQUIER, liqueur de thym, typique de Haute Provence, aux parfums les plus exquis de la garrigue. Les familles de Forcalquier ramassaient, séchaient et distillaient dans leurs fermes le thym et obtenaient la Farigoule. Distilleries et Domaines de Provence a perpétué cette tradition en y ajoutant qu’en quantité infinitésimale de la verveine, de l’angélique et de la sauge….16 ¤ chez les cavistes.
Et bien d’autres encore comme l’ABSENTE (55°), ou la GRANDE ABSENTE (69°), liqueurs aux plantes d’absinthe.
Coordonnées :
Distilleries et Domaines de Provence Z.A. Les Chalus - 04300 FORCALQUIER
Tel : 04 92 75 00 58
Voir le site des Distilleries et Domaines de Provence.

D'autres boissons

Liqueurs Joseph Cartron
Cidre d’Automne Loïc Raison - Par Sophie Guichard
Une Bière digne d'un grand Vin - Par Dominique Nolin
Les nouveaux habits de la Bière - Par Dominique Nolin
Découvertes

Derniers jours au RITZ ! Le Palace va fermer ses portes fin juillet 2012 pour une durée d'environ 2 ans, afin de se renouveler totalement. Le Ritz est "LE" Palace par excellence. Retour sur...

En savoir plus