Le meilleur chef du monde quitte le plus beau restaurant du monde.
Nous vivons dans une époque folle où les grandes valeurs de la haute gastronomie française sont négligées, abandonnés, malmenées, "revisitées" !
Sommet du déclin dans l'absurdité de la période, certains se flattent de "casser les codes" qui ont construits le prestige de la cuisine et du restaurant.
Nous allons regretter le
chef Guy Martin avec ses recettes légendaires dans son superbe
restaurant Le Grand Véfour, le lieu où la Gastronomie à rencontré l'Histoire.
Après 34 ans : la fin d’une ère pour l’un des lieux les plus emblématiques de la gastronomie française.
C’est une page majeure de la gastronomie qui se tourne. Après trente-quatre années passées aux commandes du Grand Véfour, institution historique des jardins du Palais-Royal, le chef étoilé Guy Martin annonce son départ à compter du 31 décembre 2025. Une décision mûrie, empreinte d’émotion, mais aussi de sérénité.
Le Chef a bâti, au fil des années, un lien unique avec ce lieu où se sont succédé présidents, artistes, écrivains, architectes et icônes de leur époque. Tous venaient y chercher cette émotion singulière, cette précision et cette générosité qui ont fait la signature de Guy Martin. Chef profondément humain, fidèle à ses équipes, il a instauré au sein du restaurant un esprit de transmission rare, considérant chaque membre de sa brigade comme un maillon essentiel de cette aventure collective.
Aujourd’hui, Guy Martin quitte la maison qu’il a servie avec constance, exigence et passion. Il se dit “heureux de l’avenir du Grand Véfour”, convaincu que ce lieu continuera de rayonner. Et s’il tourne cette page, ce n’est pas pour ralentir : d’autres projets l’attendent, en France et en Italie, des aventures qu’il poursuit avec la même énergie et cette curiosité gourmande qui le caractérise.
Son expertise l’a conduit à devenir Chef Ambassadeur pour Air France – où il signe les menus de La Première et de la Business Class depuis 2002 – et collabore également avec Delta Air Lines pour les menus Business. Membre fondateur du Studio Culinaire Servair, il accompagne de nombreuses entreprises françaises et internationales sur les tendances culinaires, la création de concepts ou le développement de recettes, telle Episens. À l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, il signe les cartes de French Taste et de I Love Paris, élu « meilleur restaurant d’aéroport du monde » en 2016.
Chef engagé, il est aussi parrain de plusieurs associations – la CABAT, Les Cuisiniers ont du Cœur, et collaborateur fidèle de l’Institut Curie. Auteur prolifique, il a publié plus d’une trentaine d’ouvrages consacrés à la cuisine, aux produits, aux gestes culinaires et à la transmission, parmi lesquels Les Recettes Gourmandes, Un artiste au Grand Véfour, Toute la Cuisine, Le Tour du Monde en 75 recettes, Papilles, La Cuisine des Blondes, ou encore L’Art de Guy Martin, ouvrage de 700 pages couronné par la plus haute distinction aux Gourmand World Cookbook Awards.
Son travail et son engagement lui ont valu de nombreuses récompenses : Chef de l’année (1994, 1999), Meilleur Chef Européen, Chef du 21e siècle, troisième étoile Michelin et plusieurs décorations nationales dont Officier de la Légion d’Honneur, Chevalier des Arts et Lettres, Chevalier des Palmes Académiques. Chef, auteur, conseiller, restaurateur, enseignant, conférencier et créateur de lieux en France comme en Italie, Guy Martin poursuit une œuvre plurielle qui continue d’influencer la gastronomie contemporaine.
En parallèle, Guy Martin développe ses projets personnels en Italie : propriétaire-récoltant dans le Salento, il signe le vin biologique Primissimo, et a entièrement restauré trois palais du XVIIIᵉ siècle à Nardò, transformés en maison d’hôtes contemporaine, le Palazzo Maritati, Muci et Mateo.
Voir le Portrait du chef Guy Martin par Fabien Nègre.
Restaurant Le Grand Véfour -
17, rue de Beaujolais - 75001 Paris
Décembre 2025