LES FOUS DE L'ÎLE - 75004

On aime : un peu...
Si nous devions remettre le prix de la décoration la plus décalée, nul doute que les FOUS DE L'ILE seraient nominés avec leur bistrot façon poulailler flambant neuf. Même en prenant entrée, plat, dessert, vous n’aurez pas le temps de compter tous les coqs, poules, coquelets, poulettes et autres poussins...
Par Philippe Toinard

Si nous devions remettre le prix de la décoration la plus décalée, nul doute que les Fous de l’Ile seraient nominés avec leur bistrot façon poulailler flambant neuf.

Même en prenant entrée, plat, dessert, vous n’aurez pas le temps de compter tous les coqs, poules, coquelets, poulettes et autres poussins installés sur les murs, les étagères ou discrètement planqués dans les tableaux.
A peine, penserez-vous les avoir tous dénichés, qu’une poule d’eau sera découverte dans un coin de cet ancien salon de thé. Ce ne serait pas la 124e ? Non, vous en étiez à 135.
Et deux de plus si vous prenez en compte, la salade de poulet et la poule au pot, proposés à l’ardoise. Quoi de plus logique !

L’inventaire terminé, concentration sur le contenu de l’assiette. Rien de bien transcendant. Des plats pépères qui ne vous incitent pas à vous rouler de bonheur dans la botte de paille la plus proche mais qui se picorent allègrement.

Le gaspacho a de la tenue et le saumon façon harengs pommes à l’huile moelleux à souhait se pointe dans un bocal type foie gras ou confiture. La suite ressemble à une enfilade de plats bistrotiers classiques comme le confit de canard purée, le tartare de bœuf au couteau frites maison, sans oublier les délicieuses farfalle aux coques.

L’assiette est généreuse et pour s’en convaincre, il faut choisir la mousse au chocolat. Souvent étriquée dans un ramequin, elle arrive ici dans un grand bol surmontée d’une feuille de menthe et d’inutiles billes de chocolat.

Y’a un petit œuf en chocolat avec le café ? Malheureusement non ! Vivement Pâques.
Les Fous de l’Ile
33, rue des Deux Ponts - 75004 Paris
Tel : 01 43 25 76 67.
Formules : 21 et 26 €. Brunch le week-end.
Métro : Pont Marie.

D'autres articles de restaurants

Mandalay -92300
Prunier - 75016
1 étoile pour Helen - 75008
L'Affable - 75007
Portraits de chef

Michel Rostang, fils de cuisinier et cinquième génération à reprendre le flambeau, il espère bien continuer son histoire de famille avec sa fille.

En savoir plus
Découvertes

Près du canal Saint-Martin, Quentin Hoffmann et Johann Baron ont installé leur restaurant La Cantine de Quentin, dans un petit local où les produits d'épicerie fine font de l'œil aux gourmands.

En savoir plus