LE COIN DES ARTISTES - 75004

On aime : un peu...
Le coin, d’accord. Nous sommes à l’angle de la rue Mornay et du boulevard Bourdon. Des artistes, n’exagérons rien. La nourriture du COIN DES ARTISTES attire certes le chaland mais elle se classe dans la catégorie popote ménagère avec son cortège de planche de jambon de Bayonne...
Par Philippe Toinard

Le coin, d’accord. Nous sommes à l’angle de la rue Mornay et du boulevard Bourdon. Des artistes, n’exagérons rien.

La nourriture attire certes le chaland mais elle se classe dans la catégorie popote ménagère avec son cortège de planche de jambon de Bayonne, de pavé de rumsteak et sa sauce au bleu d’Auvergne sans oublier la bavette escortée de sa sauce aux échalotes et d’un groupe de haricots verts.

Pas de quoi en faire tout un fromage donc, mais l’intérêt réside dans ce lieu de vie qui reprend des couleurs, gris, orange et marron, sur un boulevard où les voitures de police sont plus nombreuses que les commerces. Une aubaine pour les résidents du quartier ou pour ceux qui y travaillent.

Il faut être dans le coin à l’heure du déjeuner à la sortie des bureaux. Avant, tout ce petit monde prenait la direction de Bastille. Aujourd’hui, par petits groupes, ils partent à l’opposé jeter un œil sur la formule du jour ou sur l’ardoise.

Il y en a pour tous les coûts en fonction du montant du ticket restaurant. Six euros pour le velouté brocolis carottes, un de plus pour l’œuf au saumon en gelée, mollet à souhait mais trop élastique à l’extérieur et surtout mal accompagné d’une feuille de salade qui se demande encore ce qu’elle a fait pour mériter un tel moment de solitude.
Et un euro supplémentaire pour la tomate mozzarella et basilic.

De leur côté, les gros mangeurs vérifient le montant de leurs liquidités avant de commander le confit de canard et ses pommes sautées et de conclure par un Paris-Brest.
Trop petit aux yeux de certains mais diablement bon.


Le Coin des Artistes

19, boulevard Bourdon - 75004 Paris
Tel : 01 42 74 42 48.
Formule : 15,50 €. Fermé le soir du lundi au mercredi, le samedi midi et le dimanche.
Métro : Bastille ou Quai de la Râpée.

D'autres articles de restaurants

Lagardère Paris Racing - 75016
Alain Pegouret - Laurent 75008
Villa Spicy - 75008
Sébastien Crison au Scribre et le livre de Pudlo - 75009
Portraits de chef

Fatema Hal, cuisinière du Mansouria. Décorée de la légion d'honneur il y a quelques jours, elle sort son troisième livre " Cuisine du Maroc ", pour...

En savoir plus
Découvertes

Près du canal Saint-Martin, Quentin Hoffmann et Johann Baron ont installé leur restaurant La Cantine de Quentin, dans un petit local où les produits d'épicerie fine font de l'œil aux gourmands.

En savoir plus