LES FLAMBAGES DE COOK & LAB - 94140

On aime : passionnément...
Le restaurant COOK & LAB propose une innovation de la cuisine traditionnelle française avec des plats réalisés par flambage.
Par Alain Fusion

Le restaurant et la boutique Cook & Lab proposent une innovation de la cuisine traditionnelle française avec des plats réalisés par flambage.
Le restaurant est entre les mains de Laurent Probst qui a mis au point le procédé de flambage.

Selon la saison la carte annonce des plats traditionnels classiques et des plats à la cuisson originale,  l'oeuf cocotte à la truffe ou aux Saint-Jacques, le foie gras mi-cuit du chef, le camembert rôti au miel et flambé au Calvados, les filets de sole avec dariole de crevettes et petits légumes, le duo de Saint-Jacques et saumon cuisson sur pierre de sel d'Hymalaya avec riz véneré et petits légumes, le blanc de bar avec beurre aux herbes et poêlée de champignons, le Greencook de magret de canard, le filet de boeuf façon Rossini avec pommes grenailles et haricots verts lardés, l'entrecôte avec os à moelle flambé et fritres, ou le quasi de veau sauce crustacés et purée maison.

Pour le dessert, la Pavlova, la crème brulée et sa caramélisation spectacle, le mi-cuit chocolat et crème anglaise, ou le soufflé à la liqueur de Cointreau.

Bien évidemment il faut venir pour découvrir l'expérience des plats cuisinés avec le flambage maison dans les accessoires de présentation.
- Avec le Cooketier, les plats et les desserts sont flambés directement dans l'assiette, sans préchauffage ; la cuisson des œufs et des soufflés se fait en salle devant le client grace à une verrine transparente.
- Le Greencook permet de cuire et aromatiser les brochettes de viande, poisson, légumes, en 4 minutes, sans fumée ni odeur.

Cook & Lab a développé des élixirs de flambage pour aromatiser les plats sucrés et salés en quelques secondes : Sucrés: Agrumes, Amande-Pistache, Banane, Bergamote, Caramel, Chataigne, Citron, Fraise des Bois, Framboise, Violette, Cerise, Mirabelle, Noix de Coco, Pain d'Epices, Rhum, Vanille ; Salés: Basilic, Fumé, Poivre Noir, Romarin, Thym, Gingembre.
La crème brûlée est caramélisée à table de façon spectaculaire pour donner une couche croquante et aromatisée au parfum choisi, alors que en-dessous la crème reste froide.

Par curiosité - et gourmandise - j'ai goûté et beaucoup apprécié l'oeuf cocotte aux Saint-Jacques, le duo de Saint-Jacques et saumon cuits sur pierre de sel d'Hymalaya avec riz véneré et petits légumes, le Greencook de magret de canard, et, pour le dessert, la crème brulée caramélisée et le soufflé à la liqueur de Cointreau.

C'est tout à fait spectaculaire et fascinant d'assiter devant soi à la réalisation des plats. Cette expérience apporte un supplément d'agrément lors d'un repas au restaurant puisque le spectacle s'y prête, mais aussi par la présence d'une assiette en préparation qui comble l'attente du service. Et en plus les plats sont bons, vraiment bons avec ce mode de cuisson. L'accueil charmant de Stéphane fait plaisir. Vous allez adorer Cook & Lab.

Pour le déjeuner, du lundi au vendredi, formule à 17,90Euro et menu à 21,90Euro.
A la carte compter environ de 30 à 55Euro.

Ouvert tous les jours, service de 12h à 15h et de 19h à 23h30.

Une terrasse agréable, bien au calme à l'arrière du restaurant, attire les amateurs de plein air.
La boutique de vente de produits à emporter propose les bonnes spécialités maison.

Photos : 1 : Flambage du duo Saint-Jacques et saumon  - 2 : L'oeuf cocotte aux Saint-Jacques dans le Cooketier - 3 : Les brochettes de magret de canard - 4 : Le soufflé au Cointreau - 5 : La salle du restaurant.

Cook & Lab
172, rue Paul Vaillant Couturier - 94140 Alfortville - Tel : 01 43 78 52 66

D'autres articles de restaurants

Guillaume - 75011
Le Restaurant Géorgien - 75006
Shang Palace au Shangri La - 75016
Le Bistrot Paul Bert - 75011
Portraits de chef

Véloce gaulois parisien du 10ème, motard de compétition entêté par son rêve de différence, rompu à la mixtion de la saveur des mondes sur...

En savoir plus
Découvertes

Par Jean-Louis Galesne - De retour à Paris, la cheffe Amandine Chaignot a ouvert son restaurant POULICHE fin octobre 2019.

En savoir plus