LE BISTROT DU SOMMELIER - 75008

On aime : passionnément...
  • Laurent Courbis et Philippe Faure-Brac
  • Restaurant Le Bistrot du Sommelier : Ballotine de faisan
  • Restaurant Le Bistrot du Sommelier : Civet de canard
  • Restaurant Le Bistrot du Sommelier : Saint-Marcelin
  • Des vins du Domaine Courbis
Le sommelier Philippe Faure-Brac reçoit dans son bistrot LE BISTROT DU SOMMELIER le vigneron Laurent Courbis, du Domaine Courbis, Saint-Joseph, Vallée du Rhône.  
Par Alain Fusion

Elu Meilleur Sommelier du Monde en 1992, Philippe Faure-Brac organise dans son bistrot LE BISTROT DU SOMMELIER des déjeuners et des dîners d'exception avec de remarquables vignerons qui font déguster leurs vins lors d'un repas.
Nous avons participé au déjeuner en compagnie de Laurent Courbis, du Domaine Courbis, Saint-Joseph, Vallée du Rhône.

Le menu pour ce déjeuner se compose d'un bouillon de crustacés, d'un ballotin de faisan et tapenade d'olive noire, d'un civet de canard aux champignons, d'un Saint-Marcelin à la lyonnaise, et de mignardises ardéchoises.

En dégustation, les vins du Domaine Courbis : Saint-Péray 2014 ; Saint-Joseph rouge 2013 "les Royes" ; Cornas 2013 "les Eygats" ; Cornas 2011 "La Sabarotte" ; et Saint-Joseph blanc 2014.

La carte traditionnelle du chef Guillaume Saluel annonce, selon la saison, l'émietté de chair de crabe en fine tartelette, les ravioles du Royans gratinées au Comté et crème de poireaux en émulsion, les gambas de Nouvelle-Calédonie rôties et risotto d'orge à l'orange, le quasi de veau caramélisé au miel et poêlée de légumes, ou le magret de canard rôti sur l'os avec salsifis et coings rôtis.

Pour le dessert, le financier aux noisettes avec pommes en compote et glace caramel, le Baba au Rhum et minestrone de mangue avec fruit de la passion, ou le fondant au chocolat coeur croustillant au pralin et crème vanillée.

Pour le déjeuner formule à 34Euro ; menu à 39Euro ; et à 55Euro avec en plus 3 verres de vin. Menus à 70Euro, 88Euro et 118Euro, vins compris.
A la carte compter environ de 45 à 75Euro.
Service de 12h à 14h30 et de 19h30 jusqu'à 22h30. Fermé samedi et dimanche.

Deux salons particuliers, peuvent recevoir de 8 à 24 convives.

Photos : 1 : Laurent Courbis et Philippe Faure-Brac - 2 : Ballotine de faisan - 3 : Civet de canard aux champignons - 4 : Saint-Marcelin à la lyonnaise - 5 : Des vins du Domaine Courbis.

> LE BISTROT DU SOMMELIER
97, boulevard Haussmann - 75008 Paris - Tel : 01 42 65 24 85

Informations sur > LES VENDREDIS DU VIGNERON

D'autres articles de restaurants

Chez Popeille - 75011
Galettes et Brioches des Rois 2013 - Suite - page 2
Piccola Brescia - 75020
Paris Boheme - 75018
Portraits de chef

Le chef étoilé Jean-Pierre VIGATO est désormais dans son nouveau restaurant "Disciples" au 136, boulevard Murat 75016, avec Romain Dubuisson, après avoir...

En savoir plus
Découvertes

A Levallois on fait un agréable déjeuner au soleil, installé sur l'une des terrasses du restaurant Le Petit Poucet, de l'île de la Jatte.

En savoir plus