DÉJEUNER CHEZ CYRIL LIGNAC LE QUINZIÈME - 75015

On aime : passionnément...
Trois ans, ça compte, c’est même un anniversaire. Celui du restaurant Le Quinzième de Cyril Lignac ? Oui Chef !
Par Alain Fusion

Trois ans, ça compte, c’est même un anniversaire. Celui du restaurant Le Quinzième de Cyril Lignac ? Oui Chef ! La belle histoire continue.

Voici donc qu’il est toujours là, et même de mieux en mieux trois ans après l’ouverture télévisée du 9 février 2005, le restaurant de Cyril Lignac le jeune Chef de l'émission " Oui Chef ! ", avec toute sa brigade, dont nous avons suivi les épisodes sur M6.
Le Chef est passé par les cuisines d’Alain Passard, de Pierre Hermé, d’Alain Ducasse et de Jacques et Laurent Pourcel.

En Cuisine, les résultats sont probants et les desserts tout à fait remarquables.
Venez vous régaler avec le foie gras de canard des Landes mi-cuit et sa fine gelée au vin de Sauternes et pain d'épices, les Saint-Jacques rôties au beurre demi-sel sur des endives caramélisées et une fine purée de topinambour à la truffe, ou les oursins farcis d’une mousse de crustacés.

Parmi les plats, on craque pour le macaroni gratiné au vieux Parmesan farci de morilles et foie gras, l’agneau Allaiton de l'Aveyron rôti et son millefeuille d'aubergines confites au parfum de cumin et girolles, ou le filet de sole rôti avec sa purée de pommes rattes légèrement vanillée et foie gras au jus de viande acidulé.

Pour le dessert, on se laisse tenter par les premières fraises des bois d'Andalousie et crème fouettée saveur pistaches de Sicile sur un biscuit croustillant, le soufflé au chocolat grand cru avec une crème glacée à la fleur de thym, ou le bonbon malicieux à la banane avec mangue fraîche et Nutella à boire.

La belle carte des vins nous dirige d’abord vers un vin blanc : Côte du Rhône Rabassières Viognier Grenache 2006, qui sera suivi par un rouge : Pic Saint Loup Mas de Fournel 2005.

Accueil délicieux et service souriant par une jeune équipe de Salle aussi sympathique que la brigade.
La décoration élégante et sobre, le confort du mobilier, la lumière soignée créent une ambiance propice à la détente et au bien-être. Dans une allée calme, la vaste terrasse exposée au soleil est très demandée aux beaux jours.

Les clients ne boudent pas leur plaisir d'être ici et c'est dans la bonne humeur que Cyril se consacre aux instants de signature des menus et de ses livres, aux prises de vue des photos et aux diverses marques d'affection manifestées par la salle.

Il se passe dans cet endroit un brûlant échange de sentiments, de même nature que celui manifesté en leur temps aux Beatles ou à Patrick Bruel ! La nouvelle génération de gourmets a trouvé son icône. Et tous les gourmands ont gagné un Chef au talent confirmé.

Menu du déjeuner - servi du lundi au vendredi - à 40 € pour entrée, plat et dessert.
À la carte, à partir de 56 €.

Photos : Portrait de Cyril Lignac par Yann Deret - DR. 1 : Cyril Lignac - 2 : Les Saint Jacques rôties au beurre demi-sel sur des endives caramélisées et une fine purée de topinambour à la truffe - 3 : Le macaroni gratiné au vieux Parmesan farci de morilles et foie gras - 4 : Les premières fraises des bois d'Andalousie et crème fouettée saveur pistaches de Sicile sur un biscuit croustillant - 5 : La salle.

Le Quinzième Cyril Lignac
14, rue Cauchy - 75015 Paris


Janvier 2008

D'autres articles de restaurants

Le Relais de Venise et son entrecôte - 75017
Le Petit Bordelais - 75007
Côté Sushi La Boetie - 75008
Di Vino - 75016
Portraits de chef

A la promptitude des lumières, sous les ors lissés et les lambris plissés du plus bel hôtel de luxe du monde, Eric BRIFFARD, dans son immense prétention à...

En savoir plus
Découvertes

Le chef Cyril Lignac a ouvert le 20 mai 2011, ce bistrot annexe du Chardenoux du 11e, en lieu et place du restaurant Claude Sainlouis pour en faire son CHARDENOUX DES PRES. Le nouveau restaurant...

En savoir plus