TOUJOURS DES BÛCHES DE NOËL 2018 - 3

On aime : beaucoup...
Toujours plus de Bûches pour le Noêl 2018
MANDARIN ORIENTAL
Pour sa nouvelle création de Noël au Mandarin Oriental, Paris, Adrien Bozzolo a puisé dans ses souvenirs d’enfance et des Vosges dont il est originaire. Son design épuré rappelle les doux reliefs vosgiens et ses sapins enneigés à l’époque des fêtes.  Si la forêt des Vosges recèle bien des trésors pour les becs sucrés, il en est un qu’Adrien affectionne particulièrement : le sirop de sève de bouleau. Ce rare élixir, proche du sirop d’érable, se caractérise par des arômes caramélisés et une touche d'épice. Ici, il parfume une  délicate mousse qui enveloppe, comme une couche de neige fraiche, un biscuit noix de pécan- agrumes, un croustillant aux noix de pécan et une compotée d’orange mandarine. D’élégants sapins en chocolat blanc complètent le décor hivernal.
La bûche de Noël du Mandarin Oriental, Paris est disponible jusqu’au 31 décembre 2018, uniquement au Cake Shop et sur commande 48h à l’avance au 01 70 98 74 00 au prix de 78 euros pour 8 personnes.
Photo : Mathilde de l’Ecotais
Mandarin Oriental Paris - 251, rue Saint Honoré - 75001 Paris
 

 
NEGRESCO
Le Chef Pâtissier du Negresco, Fabrice Didier, bouleverse les codes pour les fêtes de fin d’année. Il joue avec les contrastes et vous organise un voyage des sens et d’enchantement. Cette année, les Bûches de Noël riment avec exotisme. Exit les parures blanches, les goûts traditionnels ; bienvenue à la fraîcheur et aux couleurs des fruits exotiques.
La bûche de Noël à 45 euros pour 6 à 8 personnes.
Le Negresco - 37, promenade des Anglais - 06000 Nice
 
 
LA RESERVE
Le chef pâtissier Adrien Salavert présente sa réalisation exclusive, une Bûche aux Reflets d’Or  inspirée par le cuir de Cordoue qui décore le Gabriel, une bûche dont le délicat glaçage reprend le relief typique de cette matière noble et élégante aux reflets mordorés en harmonie avec l'esprit festif et gourmand de Noël. Au coeur de cette bûche au champagne Michel Reybier, les fruits exotiques - mangue, fruit de la passion, ananas et noix de coco - offrent une association de saveurs étonnante de fraîcheur et de finesse.
Pour 6 à 8 personnes - 95 euros.
Photo Fanny Dussol
La Réserve - 42 avenue Gabriel - 75008 Paris -  Tel  01 58 36 60 60
 
 
LE COLLECTIONNEUR
Bryan Esposito
, le chef pâtissier de l’Hôtel du Collectionneur émerveille les papilles avec ses signatures gourmandes.
Cette année, il dévoile une bûche unique, savoureuse et authentique, prête à vous transporter au coin du feu grâce à ses saveurs hivernales, réconfortantes et atypiques. Sous la cage de la pie en délicat chocolat noir se révèle une mousse de pommes de pin renfermant en son coeur un confit d’églantine. Posé sur un biscuit aux trois noix et brisures de châtaignes lui-même surplombé d’une fine couche de marmelade de kumquat, la bûche du Collectionneur s’annonce croustillante et fondante, une véritable ôde à la gourmandise !
A emporter uniquement. 8 parts. Prix 75 euros - Tel 01 58 36 67 97
L’Hôtel du Collectionneur Arc de Triomphe - 51-57, rue de Courcelles - 75008 Paris

 
LE ROYAL EVIAN
Le Chef Pâtissier Stéphane Arrete imagine une bûche aussi belle que gourmande en mettant à l’honneur l’univers de Casse-Noisette.
Le Chef rend ainsi hommage à ce mythique ballet et revisite le personnage de la Fée Dragée, ce personnage créé par le célèbre compositeur russe Piotr Ilitch Tchaïkovski.
Recouverte d’éclats d’argent, cette haute gourmandise de Noël est une farandole de saveurs qui fera tournoyer les papilles au rythme d’un ballet. Une douceur réconfortante où se mêlent noisette de Piémont, citron Bergamote et mousse au chocolat au lait Limeira, le tout sur un biscuit viennois.
La Fée Dragée individuelle à 7 euros ; La Fée Dragée 6 à 8 parts à110 euros.
Jusqu’ au 7 janvier 2019 au Bar du Royal Evian
Hôtel Royal Evian -  Tel  04 50 26 50 50
 
 
CHEVAL BLANC COURCHEVEL ALLENO
 Les équipes de Cheval Banc Courchevel et Yannick Alléno, en charge de la gastronomie de la Maison, présentent la bûche des Neiges.
Comme un paysage recouvert par un manteau de neige cette bûche prend la forme d’un jardin alpin que le vent aurait sculpté, au gré des pistes qui sillonnent les abords de Cheval Blanc Courchevel. Une fois tranchée, l’enveloppe de chocolat blanc relève des strates successives aux couleurs vives: un gel d’herbes de haute montagne structure cette composition avec un parfum qui est contrasté par un crémeux fruit de la passion. Une mousse noix de coco vient enrober un biscuit moelleux amande et croustillant citron vert coco.
À commander sur place, pour 6 personnes, 108 euros.

 
LADUREE
La bûche signature «Tine» ; puisant son inspiration des coutumes de son pays, le Chef Sverre Saetre créé une bûche de Noël unique dont la forme reprend celle d’une boîte en bois traditionnelle, la «Tine » prononcée « Tiné». En Norvège, cette dernière est couramment utilisée pour transporter pâtisseries et autres douceurs lors de repas de famille ou grands événements familiaux.  La bûche «Tine» est réalisée à partir de saveurs typiques norvégiennes : une ganache montée façon riz au lait, une compotée de griottes et épices ainsi qu’une mousse à la rose sont déposées sur une dacquoise amande et son croustillant de noix de macadamia.
Prix 68 euros pour 6 à 8 personnes.
 

HAAGEN DAZS 
Pour la 11ème édition de son gâteau glacé, Häagen-Dazs s’associe aux maîtres du design brésilien : les Frères Campana. De leur imaginaire ludique et généreux naissent alors deux entremets qui ne sont pas sans rappeler toute la délicatesse et la complexité d’une pierre précieuse.
L’Original :  Sur un délicieux biscuit croustillant et épicé, aux notes de gingembre et de cannelle, la fraîcheur du Frozen Yogurt et du Sorbet Framboise vient illuminer cette recette originale et lui apporter une belle légèreté. Véritable invitation au voyage, cette création aussi vive que surprenante dévoile en son coeur un subtil crémeux au jasmin, rehaussé par un confit de fruits rouges.
L’Iconic : Sur un brownie moelleux dévoilant de délicieux morceaux croquants, viennent s’associer deux crèmes glacées iconiques : Belgian Chocolate & Vanilla. Deux parfums extra-gourmands qui sont alors sublimés par la texture d’une mousse glacée au praliné et relevés avec une pointe d’originalité par un confit mangue passion
En vente jusqu’au 15 janvier 2019. Prix 49 euros, pour 6 à 8 personnes.
Dans les boutiques Häagen-Dazs
 
 
NICOLAS BERNARDE
Pour les fêtes de fin d’année, le Chef Pâtissier, Meilleur Ouvrier de France, Nicolas Bernardé nous invite à voyager avec la bûche La Chaussée des Géants en Irlande du Nord.
La Bûche Pomme - Caramel. La légende de ce lieu à la beauté fascinante est poétique ! On raconte que deux géants auraient construits cette chaussée pour franchir la mer jusqu’en Écosse. Un brownie amande, noisette et chocolat, un onctueux caramel au beurre salé et à la vanille, de généreuses pommes délicatement caramélisées façon Tatin et une mousse à la pomme Rubinette. Une tablette de chocolat au gianduja noisette prend l’apparence si particulière de la structure de la Chaussée des Géants pour venir se poser au sommet de la bûche.
Sans gluten, pour 6 à 8 personnes - Prix  45 euros.
Pâtisserie Nicolas Bernardé
2, place de la Liberté - 92250 La Garenne Colombes -Tel 01 41 19 02 74

 
CARETTE
Le Salon de thé, Pâtisserie Carette présente pour le Noël 2018 la Bûche glacée Petit Bé. Une crème glacé mascarpone framboise, sorbet yuzu, marmelade de fraise, dacquoise amande.
Photo Bernhard Winkelmann
- 4, place du Trocadéro Paris 16 • Tél 01 47 27 98 85 - Ouvert tous les jours de 7h à minuit
- 25, place des Vosges Paris 3 • Tél 01 48 87 94 07 - Ouvert tous les jours de 7h30 à 23h30
- 7, place du Tertre Paris 18 • Tél 09 67 82 18 86
 
 
PARK HYATT
Pour Noël, Jimmy Mornet, le Chef pâtissier du Park Hyatt Paris Vendôme met le cacao à l’honneur dans une création sans gluten. Douce et vibrante, la Guadeloupe est cette année le coup de cœur du chef pâtissier Jimmy Mornet, qui, pour la première fois, réalise une bûche en chocolat travaillant la fève de cacao jusqu’à son paroxysme. Gourmande, d’un réalisme troublant, cette bûche trompe l’œil prend la forme d’une cabosse fendue laissant apparaitre le mucilage. Le chef fait la part belle au cacao et sublime sa création inédite grâce à des fèves provenant de Bali. La bûche du Park Hyatt Paris-Vendôme se compose d’une crème mousseuse infusée au riz noir, d’un crunchy de riz soufflé, de fèves de cacao torréfiées et d’un crémeux au chocolat noir d’Indonésie 68 %.
Prix: 80 euros pour 6 à 8 parts
5, rue de la Paix – 75002 Paris – Tel : 01 58 71 12 34
 
 
TRIANON PALACE
Pour cette fin d'année 2018, les Chefs Exécutif et Pâtissier du Waldorf Astoria Trianon Palace Versailles ont travaillé ensemble pour créer un duo de buches salée et sucrée, en trompe l'œil. Des créations aussi audacieuses que savoureuses qui surprendront les plus gourmands dès l'entrée du repas de Noël !
La bûche sucrée d’Eddie Benghanem reprend visuellement tous les codes d’un pâté en croûte traditionnel.
En bouche, on se délectera de sa crème légère aux deux vanilles, sa confiture de fruits rouges et son moelleux amandes.
Trompe-l’oeil sucré : 70 euros pour 6 à 8 personnes
La bûche salée de Frédéric Larquemin se pare de tous les artifices d’une véritable bûche sucrée traditionnelle mais se savourera en début de repas pour commencer les festivités.
La Trompe-l’oeil salée se compose de Foie de gras de canard poché au vin chaud, d’un chutney cassis mûre, et de pain d’épice aux figues.
Trompe-l’oeil salé : 119 euros pour 6 à 8 personnes
Duo de buches Trompe-l’oeil 179 euros. Jusqu’au 1er janvier 2019.
Photo Adeline Monnier
Waldorf Astoria Trianon Palace Versailles
1, boulevard de la Reine - 78000 Versailles

D'autres articles de restaurants

PDG Marais - 75003
Antoine en 2013 - 75016
Les Ombres en août 2008 - 75007
Le restaurant de l'hôtel Daniel - 75008
Portraits de chef

Brut de décoiffage, l’icône Inaki AIZPITARTE associé à la création du CHATEAUBRIAND, instinct, instant, improvisation mais d’abord...

En savoir plus
Découvertes

Ici, depuis 1962 dans cette institution bien parisienne, LES GOURMETS DES TERNES, on sait ce que manger veut dire.

En savoir plus