MOBILIER PROFESSIONNEL POUR RESTAURATEUR

On aime : beaucoup...
Mobilier professionnel pour restaurateur
« Faire une bonne table entre amis », la formule est entrée dans le langage courant pour montrer à quel point l’objet - la table - est assimilé à la notion même du restaurant dans son ensemble, incluant tout à la fois la gastronomie servie et le confort de la salle
 
Pourtant, sans l’objet même de la table il ne serait pas possible de prendre confortablement un repas dans un restaurant digne de ce nom.
 
Un restaurant ce n’est pas seulement le très bon travail réalisé par le chef et ses équipes en cuisine, c’est un ensemble de détails tous aussi importants les uns que les autres.
 
Il ne faut pas oublier que le client ne voit que la salle et c’est ce qui le marquera. La qualité de la cuisine servie est tout à fait importante bien entendu mais elle ne suffit pas à fidéliser la clientèle devenue de plus en plus exigeante et qui est très attentive à ce qui se passe en salle, cela commence dès l’accueil - ou la réservation par téléphone – ensuite de prime abord c’est la première vue sur la salle et la disposition des tables qui est primordiale, l’éclairage, les couleurs dominantes, le choix du mobilier professionnel pour restaurateur , le confort des sièges ou des banquettes, la présence ou l’absence de fond musical et son intensité, tout concours à la bonne – ou moins bonne – première impression qui souvent est déterminante pour la bonne suite du séjour.
 
La salle se doit d’être meublée avec goût avec un élégant mobilier de qualité qui se doit également d’être confortable pendant toute la durée du repas. Les professionnels s’équipent de matériel solide et durable et d’un entretien facile pour les tables rondes ou carrées, les meubles d’appoint, les fauteuils couverts  de tissu et les chaises qui seront en bois de hêtre ou de chêne, en aluminium, en acier galvanisé et mis à la disposition du public. L’esthétique du mobilier doit pouvoir bien entendu être absolument compatible avec un budget raisonnable  car c’est un investissement important pour l’équilibre des finances des entreprises de restauration.
 
Il convient d’être attentif et d’apporter une exigence scrupuleuse aux arts de la table, les assiettes, les verres et les couverts se doivent d’être entretenus avec soin, le linge de table, les nappes, les serviettes seront disposé en harmonie pour plaire et séduire les clients.
 
La même attention s’applique au service en terrasse - ou jardin - avec un mobilier adapté au plein air en mesure de résister aux intempéries et d’être impeccable en toutes circonstances. Le choix des parasols et leur emplacement requiert une réflexion adaptée selon les mouvements du soleil et du vent.
 
Tout naturellement, dans le respect de la Convention collective , entre autres, la tenue imposée au personnel de salle se doit de correspondre au statut et au niveau du restaurant, même si port du jean et des baskets tend à se généraliser, quoi qu’il en soit la tenue sera correcte et soignée avant de prendre le service la chemise - parfois la cravate et la veste - le pantalon, la tunique et les chaussures seront bien entretenus pour une présentation sans reproches.
 
L’ensemble de ces mesures affirme l’identité de chaque restaurant et contribue au plaisir et à la bonne santé du consommateur qui mérite le respect dû à chaque client.

D'autres articles de restaurants

La Grange Batelière -75009
Velvet - 75008
Le Bis - 75014
Roberta est à Bercy - 75012
Portraits de chef

Ce portrait a été réalisé a l'époque où le chef Nicolas Masse dirigeait les cuisines du Grand Hôtel de Saint-Jean-de Luz.

En savoir plus
Découvertes

Le restaurant LES FABLES DE LA FONTAINE de David Bottreau lance le menu Grand Bleu, un excellent menu à partager !

En savoir plus