MACHINE À CAFÉ

On aime : beaucoup...
Pour faire un bon café il faut une bonne machine à café.
Vous l’avez certainement déjà entendu dire et peut-être même l’avez-vous dit vous même : « Si vous avez le temps, on pourrait peut-être prendre un café, qu’en pensez-vous ? »
Cela semble être devenue la phrase rituelle chaque fois que l’on reçoit quelqu’un, comme une entrée en matière avant toute conversation.
Bien entendu cela est vrai au domicile avec la famille et des amis, tout comme sur le lieu de travail à l’occasion d’un rendez-vous professionnel ; c’est désormais une marque de sollicitude, de respect mais aussi de convivialité pour entamer la discussion avec l’hôte que l’on reçoit. Certains ne manqueront pas de dire que c’est la nouvelle forme de savoir vivre.
 
Il faut savoir que depuis un certain temps l’accès au café est un acte beaucoup plus simple, facile et rapide ; on n’a plus du tout besoin de disposer d’un équipement encombrant et salissant que l’on place de façon obligatoire dans une cuisine, un endroit qui n’est pas, vous en conviendrez, le lieu le plus glamour pour débuter un entretien.
 
Puisque désormais la machine à café  a finalement trouvé sa place dans toutes les pièces de la maison, tout comme au bureau où il n’est pas rare d’en avoir plusieurs à la libre disposition des employés, car maintenant il existe une belle variété de machines d’utilisation commode, dans une gamme de prix accessibles.
 
En effet lorsque l’on possède l’une de ces machines modernes pour faire de bonnes tasses de café on signifie que l’on appartient à ce monde de nouveaux gourmets raffinés qui partagent la passion des boissons chaudes à partager pour faire plaisir aux convives que l’on reçoit.
Introduire une machine à café dans son foyer est la marque de distinction, de bon goût et de confort que l’on souhaite faire connaître de notre personnalité.
 
Avant de pouvoir passer à l’étape de la dégustation il est indispensable de faire son choix parmi la vaste catégorie de types de machines à café, dont on remarque entre autres :
- La machine à café manuelle, c’est une machine de tradition qui est réputée pour la qualité du café  produit, mais étant d’un usage peu pratique elle perd chaque jour des adeptes. 
- La machine à café avec percolateur, est souvent répandue chez les professionnels de la restauration et parfois chez des particuliers qui apprécient le café moulu ou en poudre à prix doux. 
- La machine à café électrique est désormais la plus répandue en particulier grace aux appareils à dosettes, ces capsules disponibles dans une gamme étendue de qualité, de force et d’origines de terroir. De plus les dosettes bien calibrées évitent tout risque de gaspillage de produit, puisque chaque dosette est spécialement étudiée pour fournir une seule tasse, avec l’avantage de pouvoir renouveler l’expérience autant que l’on veut. 
 
Et puis, pour le côté pratique on sait que les capsules sont faciles à trouver, on peut les acquérir sans difficulté dans les réseaux commerciaux et magasins des grandes et moyennes surfaces, chez des revendeurs de marque et bien entendu également sur internet avec la livraison rapide à domicile.
En dépit de certains amateurs attachés à leurs habitudes de consommer du café en grain et du café moulu il faut bien reconnaître que les machines à café avec dosettes ont rapidement conquis un large public.
 
Quelle que soit votre option, à la fin, on n’oublie pas de dire « Merci pour le café ».

D'autres articles de restaurants

Liza - 75002
Le Bistrot de Paris - 92700 Colombes
Helen en novembre 2013 - 75008
Charbon Rouge - 75008
Portraits de chef

Le restaurant OTH SOMBATH est fermé depuis la fin juillet 2012. Depuis Avril 2013 Oth Sombath dirige la gastronomie du restaurant Aux Trois Nagas : 18, avenue du Président Kennedy 75016 Paris....

En savoir plus
Découvertes

Le grand chef Christian Constant réalise dans son restaurant LE VIOLON D'INGRES une cuisine sur la base de la Grande Tradition Classique qui fleure bon le grand art.  

En savoir plus