LES COCOTTES ETOILE - 75008

On aime : passionnément...
  • Restaurant Les Cocottes Etoile : La salle
  • Restaurant Les Cocottes Etoile : Croustillants de gambas
  • Restaurant Les Cocottes Etoile : Pommes de terre caramélisées
  • Restaurant Les Cocottes Etoile : Volaille des Landes rôtie au beurre
  • Comparaison des millefeuilles
Christian Constant pose ses COCOTTES près de l'Etoile  
Par Alain Fusion

On adore le chef Christian Constant, c'est l'un des phares de la gastronomie contemporaine, il a formé une génération de chefs talentueux qui ont contribué à améliorer les plaisirs de la table et à modifier l'attitude que l'on retient pour se rendre au restaurant ou au bistrot. Nous avons adopté de nouveaux comportements.

La rigueur professionnel du chef et l'exigence dans la réalisation des plats au service du client ont fait de lui un acteur admiré et respecté ; le succès grandissant de ses restaurant en témoigne : dans la rue Saint-Dominique "Le Violon d'Ingres", "Le Café Constant", "Les Cocottes" attirent les amateurs de bonne cuisine à prix doux et inspirent les professionnels.

L'ouverture d'une annexe sur rive droite, dans un hôtel de luxe, le Sofitel Arc de Triomphe qui abrite depuis la fin août 2015 LES COCOTTES ETOILE est une nouvelle réussite pour Christian Constant puisque le restaurant précédent autrefois à la peine est désormais plébiscité, midi et soir, alors que le lieu n'est pas facile à trouver.

La carte annonce l'oeuf mimosa de "Mamie Constant", la salade César Ritz, les magnifiques croustillants de gambas sauce aux agrumes, l'oeuf mollet roulé à la mie de pain avec lardons et champignons façon meurette, la tendre volaille des Landes rôtie au beurre d'herbes et purée de pommes de terre, les suaves ravioles de langoustines, les pommes de terre caramélisées farcies au pied de porc, la tête de veau sauce ravigote aux câpres, ou le dos de cabillaud cuit vapeur et légumes à l'huile d'olives.

Pour le dessert, la "Fabuleuse" tarte au chocolat de Christian Constant, le flan aux oeufs à la vanille, la mousse au chocolat façon "Roseline", le baba au rhum, ou le minestrone de fruits frais exotiques et ... le désastreux millefeuille traditionnel caramel au beurre demi-sel, pas mauvais mais désastreux parce que ce n'est PAS le millefeuille traditionnel présenté dans le site de Constant, désastreux parce que en dépit de la question posée lors de la commande ce n'est pas LE millefeuille traditionnel qui est servi mais une sorte de "revisité" ; et puis une promesse non tenue c'est contrariant même en fin de repas !

L'accueil charmant et le service délicieux ne parviennent pas à faire oublier la méchante embrouille du millefeuille... passion et déception à la fois, alors dans un soupir on se dit qu'un restaurant peut aussi ressembler à ce qui se passe dans la "vraie vie", mais la réalité cynique ne console pas !

Pour le déjeuner la formule du jour à 28Euro et le menu à 32Euro emportent la faveur des clients. A la carte compter environ de 31 à 51Euro.
Ouvert tous les jours, de 12h à 23h.
Aux beaux jours quelques tables se posent en terrasse.

Photos : 1 : La salle du restaurant - 2 : Croustillants de gambas sauce aux agrumes - 3 : Pommes de terre caramélisées farcies au pied de porc - 4 : Volaille des Landes rôtie au beurre d'herbes et purée de pommes de terre - 5 : Comparaison des millefeuilles.

> Les Cocottes Etoile
14, rue Beaujon - 75008 Paris - Tel : 01 53 89 50 53

D'autres articles de restaurants

La Régalade Saint Honoré à midi - 75001
Jean à Paris- 75009
Le Balcon de la Philharmonie de Paris
Sorza - 75006
Portraits de chef

Dans une imperceptible rue piétonne du 15ème, poète précurseur, bentō star, performer artistique, atypique designer de la nouvelle cuisine japonaise, Hisayuki TAKEUCHI...

En savoir plus
Découvertes

La gastronomie du très select Saint-James Club est entre les mains du chef étoilé et M.O.F. Jean-Luc Rocha

En savoir plus