LE RESTAURANT LA CRÉOLE À MONTPARNASSE

On aime : beaucoup...
Parmi les grandes cuisines aux Saveurs du Monde la cuisine antillaise du restaurant La Créole est tout à fait appréciée à Paris.
Parmi les grandes cuisines aux Saveurs du Monde la cuisine antillaise connue par la gastronomie Créole est spécialement appréciée à Paris et bien représentée par le restaurant créole Institution de la cuisine créole à Paris (Montparnasse) depuis 1956 avec un décor chaleureux, ambiance des îles, cuisine soignée et authentique à base de produits frais du fait maison.
 
C’est dans un cadre de style colonial typique, ponctué d’ilots de plantes vertes, que l’on découvre une authentique cuisine des îles, savoureuses et respectueuse de la tradition des spécialités martiniquaises, guadeloupéennes et réunionnaises, au coeur du boulevard du Montparnasse, dans un quartier historique sensible à toutes les appartenances artistiques et culinaires du monde.

On découvre dans une carte riche en parfums et en saveurs, la cuisine faite maison, soignée et authentique à base de produits frais, où les produits de la mer sont largement utilisés, où l’on se régale avec le crabe farci, la salade d'avocat aux crevettes, le gratin de Christophine, le boudin antillais, le féroce d’avocat, le rougail de saucisse, avec toujours une place spéciale réservée aux accras de morue qui sont très appréciés, ces petits beignets en forme de bouchées plus ou moins épicées, qui sont servies en entrée ou à l’apéritif se déclinent harmonieusement au crabe ou à la crevette.
 
Parmi les plats les plus prestigieux, on signale la dorade royale grillée que l’on accompagne de la fameuse sauce chien à base de cive, ail, piment, poivron, persil, huile, vinaigre et citron vert.
 
Et bien entendu, les grillades épicées et le poulet boucané, le poulet colombo, le poulet braisé, la fricassée de lambie, que l’on trouve à la carte de tout restaurant antillais à Paris .

Pour le dessert, les plus gourmands se laissent facilement tenter par le flan coco, l'île flottante, le blanc manger, la banane flambée au Rhum Clément, le moelleux mangue-passion, le tourment d’amour coco,  la salade de fruits exotiques, ou la glace rhum-raisin.
 
A La Créole, chaque dimanche, un brunch antillais est proposé de 12h à 14h30. On y vient pour déguster des plats sucrés et salés. Tout naturellement les plus belles spécialités créoles sont au rendez-vous avec le roulé de saucisse et jambon créole, les pois d’angole et igname mais aussi le Mont-Blanc coco maison et le célèbre tourment d’amour.
On trouve, côté boissons, lors de ce brunch créole un large choix de cocktails et de rhums, et bien sûr le délicieux chocolat maison créole.
Et pendant toute l’année, le restaurant antillais La Créole est le lieu idéal pour se réunir en famille ou avec des amis, lors d’un repas festif ou pour fêter des événements, anniversaires, mariages, baptêmes et d’autres occasions conviviales.
Il convient de  se souvenir que la nature est généreuse. Dans les marchés on trouve de belles variétés des fruits et de légumes comme la patate douce, le manioc, la goyave, la pomme cannelle, la mangue, et les bananes, qui sont utilisés pour la préparation des plats.

Côté boissons on respecte les usages traditionnels en débutant le repas avec Le Planteur un cocktail composé de rhum agricole, jus de citron, jus d’orange et sirop de grenadine, sans négliger le Ti Punch ou les rhums arrangés.

Et pour clôturer les repas il n’y a rien de mieux qu’un Rhum Clément très vieux cuvée Homère de la Martinique, ou un Damoiseau de Guadeloupe, des rhums de grande qualité et forte notoriété.

Lorsque l’on fait un repas Créole on comprend que l’on embarque pour un beau voyage au soleil. 

D'autres articles de restaurants

Zinc Opéra - 75002
Le Vieux Chalet - 75018
Les Françaises, le resto cocktails & grignotages des Batignolles
La Girondine - 75013
Portraits de chef

Anicien terrien instruit auprès des plus éminents, humble étoilé durant 14 ans, dans son bistrot nature de la rue du Cherche - Midi, François GAGNAIRE rayonne...

En savoir plus
Découvertes

Le Duke's est le bar de l'hôtel Westminster ; la gastronomie servie complète celle du restaurant " Le Céladon" par une petite carte au déjeuner et des "grignotages" toute la journée.

En savoir plus