L'AFFABLE - 75007

On aime : beaucoup...
Le restaurant L'AFFABLE est ouvert depuis Novembre 2011 par Olivier Helion et le jeune chef Jean-François Pantaleon qui propose une cuisine traditionnelle française.
Par Alain Fusion

Le restaurant L'AFFABLE est ouvert depuis novembre 2011 en lieu et place du restaurant L'Oeillade.

Dans ce quartier chic où les hôtels particuliers aristocratiques, les vastes appartements bourgeois, et les ministères occupent une grande partie du parc immobilier, la clientèle apprécie les bonnes tables et les bistrots de qualité à prix doux.

En cuisine, le chef Jean-François Pantaleon qui a travaillé chez "Apicuis" de Jean-Pierre Vigato et à "La Grande Cascade" avec Frédéric Robert, propose dans le restaurant L'Affable une cuisine traditionnelle française.

La carte annonce le velouté de butternut et gnochettis aux truffes, les ravioles de queue de boeuf dans un bouillon thaï, l'effiloché de volaille au foie gras avec échalotes confites, le ris de veau et duxelle de champignons au parfum réglisse, les noix de Saint-Jacques snackées avec betteraves choogga et fumet yusu en émulsion, le cabillaud demi-sel émulsion de fève Tonka, ou le filet de boeuf argentin "Pampa Verde".

Pour le dessert, le gros baba au rhum et crème légère vanille, la poire pochée avec glace sablé breton, le cheesecake avec figues rôties aux épices douces, ou la ganache tendre au chocolat avec une glace au fromage blanc.

L'accueil charmant et le service souriant sous la direction de Olivier Helion, dans les salles lumineuses aux banquettes rouges et au mobilier bistrot font plaisir. Les amis de la maison prennent leur repas au comptoir.

Menu du déjeuner à 26 € ; à la carte compter environ de 33 à 60 €.

Service de 12h à 15h et de 19h30 jusqu'à 22h30.
Fermé dimanche et lundi.
Brunch le samedi de 11h à 15h.

Photos : 1 : La salle du restaurant - 2 : Les ravioles de queue de boeuf dans un bouillon thaï, et le velouté de butternut et gnochettis aux truffes - 3 : Les noix de Saint-Jacques snackées avec betteraves choogga et fumet yusu en émulsion, et le ris de veau et duxelle de champignons au parfum réglisse - 4 : Le baba au rhum et crème légère vanille - 5 : Décor et ambiance bistrot.

Déjeuner du 5 janvier 2012.

L'Affable
10, rue de Saint Simon - 75007 Paris
Tel : 01 42 22 01 60

D'autres articles de restaurants

Le Brillat - 75017
Un Dimanche à Paris - 75006
Déjeuner au Loulou - 75001
Le Mesturet -75002
Portraits de chef

Ce Portrait a été écrit alors que Christian le SQUER était chez LEDOYEN. Depuis fin Octobre 2014 le chef est dans le restaurant Le CINQ de l'hôtel George V...

En savoir plus
Découvertes

Le talentueux chef Jean Chauvel, dans son restaurant LES MAGNOLIAS régale les gourmets et donne du plaisir près de Paris. A proximité de Paris, à la limite de Nogent, le restaurant...

En savoir plus