COMMENT BIEN ORGANISER SA CUISINE ?

On aime : beaucoup...
organisation cuisine
Une bonne organisation dans sa cuisine est la base de la réussite des plats préparés.
Avoir une bonne organisation est primordial dans toutes les situations et tous les moments de notre vie, que ce soit lors de notre vie personnelle, familiale, ou professionnelle, chaque instant se doit d’être identifié clairement et doit pouvoir s’intégrer harmonieusement dans le planning de la journée, sans complication ni aller-retour inutile qui procure perte de temps et inquiétude.
 
Il en est de même pour les tâches de la vie quotidienne et en particulier pour savoir comment bien organiser sa cuisine ?
Pour se faire l’intuition ne suffit pas et l’expérience acquise s’enrichit des conseils avisés que l’on peut trouver dans le blog lesdelicesdalexandre.fr
avec de nombreuses informations sur les comparatifs et guides d’achat.
 
La pièce consacrée à la cuisine est la cuisine ; c’est le lieu central de la vie familiale, là où l’on confectionne les repas, du petit-déjeuner au dîner en passant par le déjeuner et le goûter. C’est l’endroit où l’on conserve les aliments dans des placards et dans le réfrigérateur.
 
Tout le monde se sent bien dans la cuisine et chacun y a ses propres habitudes, que ce soit pour faire la cuisine de tous les jours destinée à tous les membres de famille, que ce soit pour ranger les produits après avoir fait les commissions, ou plus couramment pour se plonger dans le réfrigérateur pour prendre une boisson fraîche, ou un petit « en-cas ». Le respect des diverses règles de l’organisation mise en place est la garantie d’un bon fonctionnement.
 
Pour la bonne organisation de sa cuisine il convient avant tout de déterminer les principales zones d’activité :
-la zone de préparation des plats sur le plan de travail avec les ustensiles nécessaires
-la zone de cuisson avec la proximité des plaques de cuisson et du four
-la zone d’élimination des déchets à placer dans la poubelle proche de l’évier
-la zone où ranger et conserver la vaisselle, les casseroles, les assiettes et les couverts.
-la zone lavage dans l’évier et le lave-vaisselle voisin
-la zone rangement dans le réfrigérateur et dans les placards pour la nourriture
 
Les placards de proximité permettent de ranger le matériel que l’on utilise tous les jours : casseroles, poêles, saladiers, vaisselles, couverts, carafe…et pour certains les principaux livres de cuisine avec les recettes les plus populaires dans le foyer.
 
Pour avoir tout sous la main en bon étât, il est primordial de laver et de ranger les ustensiles et la vaisselle au fur et à mesure après leur utilisation et de laisser propre le plan de travail.
Ainsi on ne sort pas tout le matériel dont on peut avoir besoin pour réaliser un plat, mais seulement lorsque le moment s’impose pour son utilisation et à la fin de l’utilisation on le nettoie et on le range dans un placard à sa place.
 
Sur le plan de travail, la machine à café, la bouilloire et le grille pain qui sont d’un usage quotidien se doivent de rester facilement accessibles en permanence dans la journée ; en revanche on rangera dans des placards les matériels d’un usage moins fréquents tels les robots, la crêpière, le gaufrier, la machine à raclette, la friteuse, la passoire, le faitout, le beurrier, les bocaux, etc
 
Avoir une bonne organisation c’est environ la moitié de la réussite d’un plat.
 
Photo Kweezine
 

D'autres articles de restaurants

La Terre - 75001
Racines - Marchand de vins - 75002
Superbe déjeuner chez Ortensia
Le Curieux Spaghetti Bar - 75004
Portraits de chef

Le talentueux et généreux chef Philippe DA SILVA, des Gorges de Pennafort, nous a quitté le 24 avril 2021.  

En savoir plus
Découvertes

Le restaurant Les Délices d'Aphrodite est le bistrot de la famille Mavrommatis comme une taverne grecque pleine de charme où les produits proposés à des prix sages...

En savoir plus