6 MANIÈRES POUR FAIRE DE VOTRE CUISINE UNIQUE EN SON GENRE

On aime : beaucoup...
6 manières pour faire de votre cuisine unique en son genre
6 manières pour faire de votre cuisine unique en son genre

Votre cuisine ne vous inspire plus ? Vous souhaitez la rénover et la rendre unique et originale ? Vous avez plusieurs options possibles à votre portée. Vous pouvez décorer la crédence, repeindre vos meubles, rénover le comptoir, mélanger plusieurs styles, faire entrer la luminosité naturelle ou mettre en valeur la vaisselle. Vous pouvez bien sûr choisir le tout.
 
Décorer la crédence
L’avantage avec la crédence de cuisine, c’est qu’il est possible de la personnaliser en choisissant le matériau, le style, la couleur. Dans le cas d’une crédence à carrelage par exemple, il est possible d’y appliquer de la résine dessus. Cela permettra d’avoir un coloris original. Cela permet aussi de cacher les joints.
Il est aussi possible d’appliquer de la peinture aimantée ou sinon de décorer la crédence avec des stickers. Vous pouvez également personnaliser votre crédence, lui redonner un aspect original, en la recouvrant de feuilles adhésives décoratives. Il est aussi possible d’embellir et de rendre unique une cuisine en décorant la crédence avec des matériaux haut de gamme comme le cuir par exemple. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi sérigraphier du verre et y ajouter des photos, des motifs et autres pour obtenir une cuisine totalement originale.
Vous pouvez aussi recouvrir la crédence d’un revêtement en feuille de pierre. C’est un style tendance, mais qui reste toutefois original. Ce genre de revêtement est fabriqué avec des pierres naturelles. C’est un revêtement intemporel, décoratif et facile à entretenir.

Repeindre vos meubles
En repeignant vos meubles de cuisine, vous leur redonnez une seconde vie. Vous rendez également votre cuisine unique en son genre, vu qu’elle reflètera vos goûts, votre image. Pour réussir cette étape, vous devez choisir la peinture à utiliser. Il faut une peinture résistante, qui ne s’écaille pas et qui ne se raye pas non plus. Il existe des peintures spéciales pour la cuisine vendues sur le marché. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser une laque vu qu’il s’agit d’un produit très résistant même quand il est au contact d’éclaboussures ou de frottements.
À noter que vous pouvez même peindre les portes vitrées de vos placards. Il faut juste y appliquer une sous-couche pour verre ou carrelage par exemple. Avant de peindre vos meubles en bois, vous devez les dégraisser et les décaper avec un diluant synthétique ou de l’acétone par exemple. Ensuite, vous devez les poncer et les dépoussiérer.  Dans le cas d’un meuble en mélamine ou d’un meuble stratifié, vous pouvez réaliser un ponçage mécanique pour rendre la surface mate. Utilisez ensuite du détergent composé de soude par exemple pour le nettoyer.
Il ne reste plus qu’à le laisser sécher puis à le peindre. Concernant le choix des coloris, optez pour des couleurs chaleureuses. Vous pouvez même colorier vos meubles différemment pour obtenir des couleurs variées. Vous pouvez en profiter pour peindre également les murs de la cuisine pour rendre la pièce encore plus originale et unique.
 
Rénover le comptoir
Rénover le comptoir permet également d’ajouter de l’originalité et de l’authenticité à votre cuisine. Vous avez plusieurs choix de comptoir. Vous pouvez choisir un modèle en bois par exemple. Vous pouvez aussi choisir un comptoir en béton, en acier inoxydable, etc. Les plus originaux restent tout de même les comptoirs en pierres naturelles, notamment ceux en quartz. Ils sont très avantageux dans une cuisine vu qu’ils sont durables, faciles à nettoyer, et écologiques.
De plus, il y a plusieurs finitions et bordures au choix. Vous pouvez choisir une finition naturelle si vous souhaitez afficher la surface avec ses couleurs naturelles. Vous pouvez aussi choisir une finition polie pour un rendu plus brillant et éclatant. Sinon, vous avez aussi la possibilité d’opter pour une finition mate qui est à la fois esthétique et agréable au toucher. Il y a entre-temps la finition béton qui permet d’obtenir un comptoir dont la surface est granulée. La finition brute est aussi très originale dans le cadre d’un comptoir pour la cuisine. Les coloris sont aux choix.
Vous pouvez choisir un comptoir en quartz de couleur banche, un comptoir plus sombre, etc. Les fabricants peuvent vous proposer divers modèles voire même réaliser vos souhaits sur mesure en associant de la résine et des colorants à votre comptoir en quartz. Côté bordures, vous pouvez choisir ce que vous voulez. Il y a les comptoirs en quartz avec une bordure arrondie, à onglet, ogee, etc. Pour en savoir plus cliquez ici 
 
Associer plusieurs styles
Il existe plusieurs styles de décoration intérieure en ce qui concerne la cuisine. Le fait d’adopter un de ces styles risque toutefois de rendre la cuisine trop classique. L’idéal, pour la rendre unique et originale, c’est de mélanger plusieurs styles à la fois. Vous pouvez créer une cuisine moderne en y ajoutant des équipements électroménagers futuristes tout en gardant un look vintage en installant des meubles en bois qui ressemblent à ceux des années 80 par exemple.
Vous pouvez aussi rajouter un style industriel en installant un miroir en fer forgé sur le mur. Ce ne sont que des exemples, mais vous pouvez bien sûr vous inspirer d’idées de décoration en ligne ou dans les magazines par exemple pour mélanger tous les styles possibles.
 
Faire entrer la luminosité naturelle
C’est la petite chose qui fera la différence. En faisant entrer la luminosité naturelle dans votre cuisine, vous la rendrez chaleureuse et unique en son genre. Vous pouvez jouer avec les reflets en ajoutant des miroirs ou des surfaces polies, brillantes et réfléchissantes dans la cuisine (comptoir, carrelage, etc.). Vous pouvez aussi installer une verrière. En plus de rendre la cuisine unique et originale, la luminosité naturelle donnera l’impression que la pièce est plus grande.
 
Mettre en valeur la vaisselle
Il y a eu un temps où la vaisselle devait être cachée dans les meubles. Maintenant, pour être plus originale, pour se démarquer des autres, l’idéal c’est de l’exposer comme s’il s’agissait de pièces de collection. Il est facile de mettre en valeur la vaisselle. Vous pouvez par exemple installer une étagère au-dessus de la crédence. Pour plus d’originalité et d’esthétique, mettez en avant les plats et verres qui ont un design spécifique.

D'autres articles de restaurants

Drouant en octobre 2021
Les pizzas de Casa di Peppe
La Véranda de Gordon Ramsay au Trianon Palace
Les Marines de La Garenne - 92250
Portraits de chef

Enthousiaste structuré aux racines céruléennes, envoûté par la tuber melanosporum, Helmi DERBAL, Chez Julien

En savoir plus
Découvertes

Pour la saison d'été, le restaurant du TERRASS HÔTEL est remplacé par un nouveau concept de bar restaurant lounge ; au sommet de l'hôtel, le " 7...

En savoir plus